Il n'est pas question de dire que le D700 n'est pas un bon boitier (je suis pro et c'est mon boiter backup, je le connais plutôt très bien). Reste que pour l'utilisation prévue, je doute qu'une formidable montée en iso soit nécessaire. Quand les gens écrivent animalier, ils ont rarement en tête des conditions de prise de vue extrêmes. 9 fois sur 10 c'est du papillon, un peu de libellule et quelques piafs. On ne parle de monter un affut de nuit pour du martin pêcheur ou d'aller dans la pampa shooter des ours en pleine nuit. Corrigez moi si je me trompe.
Effectivement, tout dépend de ce qu'on entend par "animalier"... Pour ma part j'ai pratiqué la photo d'animaux/oiseaux en sous-bois avec un D200 et un 300/4 (+ parfois TC x1.4) et j'étais souvent à po à 1600 iso, et c'était régulièrement dégueu ou vraiment limite. En forêt la lumière manque très vite et cela complique bien les choses.
Avec le D700 dans les mêmes conditions c'est le jour et la nuit, parce qu'on peut photographier à 3200 iso par exemple en conservant une qualité d'image encore très élevée, avec moins de bruit et une vitesse correcte (le 300/4 à po, 1600 iso et 1/60 j'ai donné).
On faisait de l'animalier avant d'avoir 6400 ISO propres, et on en fait encore.
C'est vrai et heureusement. Tout est plus simple quand il y a de la lumière ou si on a un bon trépied, et là effectivement pas besoin de monter en iso.
De plus, l'exigence optique d'un D700 n'est pas celle d'un d300s, et il en va de même pour le budget cailloux.
Mouais... Le D300 et les boîtiers récents DX en général ont une forte densité de pixels, et certains objos ont du mal à suivre... Le D700, à part avec les grand angles, est assez tolérant, et pas mal d'optiques assez anciennes passent très bien... à condition de bien les choisir bien sûr. Évidemment un kit en AFS VR c'est plus le même budget que des Ais/AFD... Et puis ça dépend aussi de ce qu'on avait avant... ou pas. Après bien sûr tout dépend du budget et de son propre cahier des charges.
Il n'est pas non plus question de dire que le FX est supérieur au DX ou inversement, mais juste que dans ce cas précis, le surcout me parait complètement inutile en vue de la pratique envisagée.
Je n'ai rien contre le format DX... Les boîtiers FX restent assez chers en effet, et leur prix représente une barrière non négligeable pour beaucoup (et encore plus quand on a pas déjà les optiques qui vont bien).
Le doubleur c'est pratique, en même temps il faut les monter sur des optiques d'exceptions, ce qui d'après le budget indiqué en page 1 me parait compliqué. Il faut également accepter de perdre en luminosité, en piqué, et en vélocité d'af, et ce même si certains TC sur certaines optiques sont très bons.
Les doubleur, d'accord, c'est un cas à part, il faut des optiques d'exception et donc chères.
Mais le D700 est quand même un peu plus tolérant q'un D7000 : un TC Kenko x1.4 sur un 80-200/2.8 AFD sera moins à la peine sur un D700 que sur un D7000...
Un D7000 (grippé pour la prise en main plus confortable) s'en sortira très bien en basse lumière (un poil moins que le D700 certes, mais à 4000ISO il est encore TRES bon), il coute 50% moins cher. Il sera plus à l'aise en paysage qu'un D700 (et un Tokina 12-24 ne coute pas le prix d'un 14-24) et largement autant en animalier.
Le D7000 est un très bon boîtier... Mais on peut aussi faire du paysage au D700 avec des objos moins chers et moins exclusifs que le 14-24/2.8...
D'ailleurs depuis le début je ne dis pas que le FX c'est mieux que le DX ou inversement, mais qu'il n'y a pas d'un côté les FX bien pour ci et nuls pour ça et de l'autre les DX super pour ci et nuls pour ça. On peut faire de tout avec les deux formats* sans avoir à rougir. Il y a bien quelques différences mais en fait chacun a ses propres contraintes et avantages. A chacun de choisir en fonction de ses besoins et préférences, et surtout de son budget...
*sauf trucs hyper spécifiques mais ce n'est pas le sujet
Il faut parfois savoir arrêter la course à l'armement, surtout quand on ne peut acheter que le fusil et pas les cartouches.
Entièrement d'accord ! C'est pour cela qu'il faut bien identifier ses besoins et ses ressources.
Buzzz