merci à tous pour vos contributions! Ca fait vraiment avancer ma reflexion

Alors pour être un peu plus précis, par rapport à l'animalier et le sport, ce type de photos represente un très faible pourcentage de ma pratique. Ce sont des sujets qui m'interessent grandement mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de photographier dans de bonnes conditions. La photos de rue et la photo de nuit représente environ 80% de mon usage. Et la macro, je n'ai pas d'expérience. Je veux justement me lancer.
50mmSinon d'après vos commentaires, l'AF-S 50mm/1.4 est vraiment interessant. Vaut-il vraiment le coup par rapport à l'AF-D 50mm/1.8, surtout vu son prix?
Je tiens vraiment à partir sur un 50mm au départ, pour prendre mes marques. Et vu qu'avec mon d5000, c'est mon 35mm/1.8 qui a le plus servi, je serai sur un terrain connu.
MacroPour la macro, je n'ai pas encore d'experience dans le domaine. L'approche de @Weepbitterly me parait effectivement plutôt sage.
Partir sur un achat assez sage à court terme, pour prendre mes marques et trouver du plaisir. Et à moyen/long terme, investir dans une optique plus cher (comme le 105 VR). Ca me semble être une bonne solution.
Vous me conseillez le 90mm Tamron, le 60mm Nikon AF ou plutot le 60mm Nikon AF-S?
UGAEnfin pour l'UGA, effectivement la focale fixe 24mm/2.8 AFD est très séduisante.
Son prix aussi est interessant.
Mais comme je l'ai précédemment dit, je prefererai avoir un zoom en UGA. Tout simplement pour pouvoir jouer differemment sur les perspectives/lignes de fuite selon les situations.
Après pourquoi pas prendre une focale fixe à 24 et une autre à 14 (la samyang par exemple). Ca peut être une bonne solution d'après vous? Financierement, peut-être que je m'y retrouverai plus.
Parce que le 14-24 Nikon est quand meme trop cher pour moi. A court/moyen terme, il n'est pas envisageable pour moi. (merci @Bignoz pour les photos

)
Chez Samyang, Tamron ou Sigma, il y a des modèles interessants?
Quote@Bazim : C'était quelle optique le deuxieme lien? L'annonce a expiré.
@dielcoluma : L'idée de travailler avec deux boitiers est plaisante. Je compte garder mon d5000 et mais je ne pourrais pas profiter de toutes les optiques avec. Ca reste un APN grand public ^^
C'est clair que le 24-70 me fait rever mais il n'est pas prioritaire dans ma liste.
Après, je ne pense pas que j'irai en balade avec deux boitiers. Enfin dans 90% des cas (à moins de me reconvertir totalement dans la photo ^^)
Sinon, as-tu des clichés réalisés avec le 50mm/1.4 et le 24mm/2.8?
En esperant avoir été le plus complet possible!