Publicité

Pose longue longue pause
« Réponse #240 le: 29 Avr, 2015, 15:22:00 pm »
Pirate33, Damned! Tu as raison! Andouille que je suis ;), j'avais mis ces clichés à part dans un dossier en attente de retouche... et ils y sont toujours ;D. En comparant avec une photo-test (que je fais toujours au préalable pour comparer justement) il y a pratiquement deux stops d'écart.
Moment d'inattention et postage à la va-vite... Oups. Je le referais plus M'sieur, pardon!

SylvainMandin, oui, je "connaissais" le truc, mais je ne pense jamais à le mettre en application, honte à moi. il faudra quand même que je m'y mette. Merci pour ta participation, ça peut me donner des idées.

J-Ph, :lol: (mode humour on)
C'est vrai que la macro c'est le must en photo de nos jours, vu comment chacun fait la course à l'armement. ;D
(mode humour off)
Le fil trichromie me manque, j'avais justement besoin de photos et de commentaires parce que je tente un peu -en numérique, que les puristes me pardonnent- et je galère pour trouver la bonne exposition. Mes temps d'expo sont mal équilibrés et je me retrouve avec une dominante. Bon,je continue tranquillement mes petits essais, j'y arriverai bien un jour. D'ici là, je posterai quelques essais dans le fil "coloristes" à défaut de fil dédié... ;D

Tentative maladroite pour revenir dans le sujet, je reviens dans le thème jeux d'enfants avec cette fois un tourniquet dans un parc (plus petit qu'une grande roue, hein, mais ça tourne plus vite!)
Et comme je trouve que ce n'est peut-être pas évident aux yeux non avertis, je poste également une pose "normale" pour mieux comparer et savourer l'effet. Vous ne m'en voudrez pas si celles-ci ne sont pas très longues, n'est-ce pas.

Une pose basique, à l'arrêt, puis celle durant laquelle je tourne dix secondes.

Une deuxième pose plus osée, car je cale un monopied dans l'armature et je fais tourner le tout. Choix purement pratique, je me mets en face car je veux contrôler la vitesse de rotation durant dix secondes sans saccades, et je prie pour que tous mes zeuros attachés au bout d'une canne ne tombent. Et puis tant qu'à faire, mieux vaut ça qu'une main dépassant de nulle part sur un côté. J'assume.

Le tout bien sûr sous le regard médusé des quelques mères de famille présentes avec leur progéniture. Là aussi il faut assumer ;D
Ce qui compte, c'est que je me sois fait plaisir.

Oui, la première est sous-ex d'un petit tiers de stop, ceci est dû surtout à la dominante du filtre, alors je laisse tel quel)
« Modifié: 29 Avr, 2015, 15:28:35 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité

Pose longue longue pause
« Réponse #241 le: 30 Avr, 2015, 12:33:41 pm »
Le tout bien sûr sous le regard médusé des quelques mères de famille présentes avec leur progéniture. Là aussi il faut assumer ;D

sympa la dernière !
c'est un peu long 10 secondes quand on tourne en rond, non ?  :D
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Pose longue longue pause
« Réponse #242 le: 30 Avr, 2015, 12:55:44 pm »
sympa la dernière !
c'est un peu long 10 secondes quand on tourne en rond, non ?  :D

:D :D
Sinon, cela pourrait être encore plus sympa en fixant le monopode en biais au bas de la sphère, de manière à ne pas l'avoir dans le champ.
Il ne reste plus qu'à retourner devant les mères de famille...  ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Pose longue longue pause
« Réponse #243 le: 30 Avr, 2015, 17:29:29 pm »
ça pourrait pas tenir avec la force centrifuge !! à moins de venir avec la perceuse et la boîte à outils ... mais là c'est la police municipale qui débarque  :lol:
moi j'aime bien comme ça, ça fait vaisseau spatial vu de l'intérieur ...

par contre si tu y retournes essaies de peindre ton pied en rouge jaune et vert pour être raccord ...  =)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Pose longue longue pause
« Réponse #244 le: 01 Mai, 2015, 16:45:02 pm »
 :lol: :lol: :lol:

C'était déjà limite-limite sur la barre centrale, mais à défaut de perceuse, j'ai quelques bons "tender" de vélo qui pourront faire l'affaire. :lol:
Sérieux, pour ne pas avoir le pied dans le champs, il faudrait que j'utilise un pied girafe!!! :lol: :lol: :lol:

10 secondes, c'est long... quand tu as toutes ces paires d'yeux qui te matent. ;D
10 secondes c'est long... quand ton matos tient sur une rotule "ballhead" avec une seule vis de serrage. :o
10 secondes c'est long... quand tu tournes déjà depuis dix autres secondes avant, car je suis en mode retardateur dix secondes. cela me permet d'éviter les toutes premières vibrations dûes à la mise en branle. :lol:
Alors oui, 20 bonnes secondes à tourner en rond au même rythme, ça fait long!
Il n'y a pas si longtemps encore, on voyait ce genre de scène rurale à la ferme, avec le mulet qui tourne la meule... :lol:

Sinon, je me vois mal peindre mon pied à chaque fois que je trouve un tourniquet (j'en ai repéré un deuxième rouge et jaune), ça fait criard et mauvais genre, non?

Merci du passage et des commentaires,

Hi-Han.

Re : Pose longue longue pause
« Réponse #245 le: 31 Juil, 2015, 11:02:16 am »
En parlant de tourniquet, tiens, je l'avais oubliée celle-là.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #246 le: 31 Juil, 2015, 11:09:50 am »
Hello
une petite série sur le déversoir de la chocolaterie de Noisel, avec des temps de pose variables...
J.Ph.

Pour moi ce n'est pas de la pose longue, car on voit bien que les gens sont figés, or ils marchent. De la pose plus ou moins lente peut-être mais pas de la pose longue.  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #247 le: 31 Juil, 2015, 14:38:19 pm »
Pour participer :

1) Carrelets à Esnandes
75s de pose sans filtre ND dans la quasi pénombre à l'heure bleue très avancée
21mm

2) Le soleil se lève sur la côte sauvage de l'Île d'Yeu
8s de pose
15mm

3) Falaises d'Hermaness, île de Unst (îles Shetland)
10s de pose
21mm

« Réponse #248 le: 12 Août, 2015, 14:24:07 pm »
Un grand merci à vous deux emvri et PiRaTe, avec toujours cette infaillible qualité au rendez-vous.
Source d'admiration bien sûr, mais également source d'inspiration et modèle d'étude, merci.

« Réponse #249 le: 12 Août, 2015, 14:36:59 pm »
Ci-fait, nous voilà au beau milieu de l'été, été qui rime bien sûr avec fantômes, dans les contes et légendes populaires.
Une ligne culturelle pour vous dire que la "Toussaint" japonaise à lieu vers le 15 août. Fête de trois jours le plus souvent, si l'on omet diverses variations régionales, entre le 13 et le 16 août. Entre autres réjouissances, visite au cimetière et nettoyage des stèles, bouffe, et danses/parades. Très ritualisé mais très gai, loin de nos tristes commémorations. Une petite recherche sur "Obon" et "Obon-Odori" vous fera voir de bien belles images.

Pour ma part, je fais ma "version" ici, dans un vieux grenier. fisheye et flash sur le sabot, volontairement bloqué sur le zoom à 85mm pour orienter la souce de lumière. Lampe torche en bonus, pour que je ne foute pas par terre dans l'obscurité.
Un coup de flash en premier rideau pour la scène, puis c'est la danse de Saint-Gui pendant suffisamment de minutes pour que ces trois esprits apparaissent sur le capteur...

« Réponse #250 le: 28 Sep, 2015, 16:40:04 pm »
(Réponse tardive: J'ai pour habitude de dire ce que je pense, et de me taire quand je n'ai rien à dire)

Dépoussierrage d'archive, ça a fait bouger du vent...

Re : Re : Pose longue longue pause
« Réponse #251 le: 28 Sep, 2015, 21:52:05 pm »
Ci-fait, nous voilà au beau milieu de l'été, été qui rime bien sûr avec fantômes, dans les contes et légendes populaires.
Une ligne culturelle pour vous dire que la "Toussaint" japonaise à lieu vers le 15 août. Fête de trois jours le plus souvent, si l'on omet diverses variations régionales, entre le 13 et le 16 août. Entre autres réjouissances, visite au cimetière et nettoyage des stèles, bouffe, et danses/parades. Très ritualisé mais très gai, loin de nos tristes commémorations. Une petite recherche sur "Obon" et "Obon-Odori" vous fera voir de bien belles images.

Pour ma part, je fais ma "version" ici, dans un vieux grenier. fisheye et flash sur le sabot, volontairement bloqué sur le zoom à 85mm pour orienter la souce de lumière. Lampe torche en bonus, pour que je ne foute pas par terre dans l'obscurité.
Un coup de flash en premier rideau pour la scène, puis c'est la danse de Saint-Gui pendant suffisamment de minutes pour que ces trois esprits apparaissent sur le capteur...

Elle est géniale celle ci !
Comment as-tu rendu le coté fumeux des fantomes ?
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

« Réponse #252 le: 29 Sep, 2015, 17:14:59 pm »
J'en avait fait une première série il y a un an ou deux, et c'est posté page 14 de ce même fil, avec les explications.
Il s'agit de se "peindre" soi-même de la tête au pieds avec des torches-led. Je me tiens "immobile" et me passe la lampe sur le corps avec des mouvements d'ondulation.

Je viens de me rendre compte que depuis que nos chers modos ont fait du bricolage sur le site, plus de la moitié des photos ont fichu le camp...
Je vais reposter celles qui nous intéressent là d'où elles n'auraient pas dû disparaître...

*

Cereled

• Invité
« Réponse #253 le: 07 Nov, 2015, 10:49:32 am »
Deux petites tentatives de poses longues à Rome :

« Réponse #254 le: 09 Nov, 2015, 04:36:45 am »
Cereled, merci du passage.
C'est bien dans l'idée du fil, bravo.

La première reste assez "classique" (ce qui n'a ien de négatif, nous sommes d'accord) et un chouïa "courte" peut-être? Peu de silhouettes ou de fantômes, mais la fontaine ressort bien.
Par contre la deuxième, j'adore! on distingue "bien" la brume laissée par le passage des véhicules. Très bien fait!

De l'eau, la nuit, tiens j'ai ça.
Je n'en suis franchement pas satisfait mais je la poste quand même, juste pour les couleurs...
« Modifié: 09 Nov, 2015, 04:39:55 am par le petit oiseau va sortir »

Publicité