Publicité

Re : Pose longue longue pause
« Réponse #255 le: 31 déc., 2015, 08:14:16 am »
Re-moi...

Le printemps dernier, j'ai décidé de voir grand pour mes pauses/poses, alors quoi de mieux que des avions? C'est lourd, grand, lent, et pourtant, en quelques secondes c'est capable de s'arracher du sol et de s'envoyer dans les airs ;D

N'écoutant que mon courage, je reste pour une séance de cinq heures et quelques trucs potables à la fin.
Florilège succint:
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité

Re : Pose longue longue pause
« Réponse #256 le: 31 déc., 2015, 08:15:40 am »
Tout au 35mmDX et filtre ND400 ou ND8
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Re : Re : Pose longue longue pause
« Réponse #257 le: 31 déc., 2015, 10:54:29 am »
Tout au 35mmDX et filtre ND400 ou ND8

Un peu sombre tout ça non ?
Sinon j'aime bien la 1ere de la 2eme série ; on dirait un ovni.
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Re : Pose longue longue pause
« Réponse #258 le: 08 janv., 2016, 21:43:43 pm »
Equateur céleste...

Re : Pose longue longue pause
« Réponse #259 le: 10 janv., 2016, 08:53:59 am »
Hello mimi2b,
Saisissant ! Pourrais-tu éclairer ma lanterne ? Équateur c'est au milieu et on a 2 courbures, 1 en haut et 1 en bas. Jusque là j'arrive à suivre  :lol: Pour les 2 circonvolutions de ta photo, je suis dans les choux ! Je suis un gros naze en astronomie, mais il me semble tout de même que la terre n'a qu'un axe de rotation  ;/ :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : Re : Pose longue longue pause
« Réponse #260 le: 10 janv., 2016, 09:04:24 am »
Hello
Hello mimi2b,
Saisissant ! Pourrais-tu éclairer ma lanterne ? Équateur c'est au milieu et on a 2 courbures, 1 en haut et 1 en bas. Jusque là j'arrive à suivre  :lol: Pour les 2 circonvolutions de ta photo, je suis dans les choux ! Je suis un gros naze en astronomie, mais il me semble tout de même que la terre n'a qu'un axe de rotation  ;/ :lol:
tu es un cartésien perdu dans un espace d'Euler
rien de bien grave
J.Ph.

Re : Pose longue longue pause
« Réponse #261 le: 10 janv., 2016, 09:06:09 am »
un petit tour de manège?
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

*

Hors ligne Accordéon

Re : Pose longue longue pause
« Réponse #262 le: 10 janv., 2016, 09:08:09 am »
Mais que vois-je, une réponse de J.Ph. dès 9 heures !
Tu es tombé du lit ? :D

Matrol11, très réussi !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Re : Re : Re : Pose longue longue pause
« Réponse #263 le: 10 janv., 2016, 09:31:19 am »
Hello, tu es un cartésien perdu dans un espace d'Euler
rien de bien grave
J.Ph.
Merci pour la piste J.Ph
Passé sur Wiki, je suppose donc, dans un premier "temps" que le "noeud" doit se situer par là
La caractéristique d'Euler d'un espace contractile est 1 – 0 + 0 – 0 + … = 1. Ce cas inclut n'importe quelle partie étoilée d'un espace vectoriel normé.

Bien, bien, je refais un pot de café et rassemble les neurones valides qu'il me reste. Je reviens l'année prochaine pour voir si j'ai bien tout pigé  :lol: ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : Pose longue longue pause
« Réponse #264 le: 10 janv., 2016, 11:07:10 am »
Hello
ce n'est pas cela, Euler a fait plein de choses en mathématique...
L'objectif est orthoscopique et donc projette un espace objet cartésien orthonormé en un espace image cartésien orthonormé. Les angles passent donc par la tangente avec la particularité que 2*tg(x)=/=tg(2*x).
Les étoiles sont géocentriquement dans un espace d'Euler axé sur l'axe polaire et le point vernal de printemps (ascension droite ou temps sidéral et déclinaison).
C'est pourtant simple.
J.Ph.

Re : Re : Pose longue longue pause
« Réponse #265 le: 10 janv., 2016, 13:53:40 pm »
Hello mimi2b,
Saisissant ! Pourrais-tu éclairer ma lanterne ? Équateur c'est au milieu et on a 2 courbures, 1 en haut et 1 en bas. Jusque là j'arrive à suivre  :lol: Pour les 2 circonvolutions de ta photo, je suis dans les choux ! Je suis un gros naze en astronomie, mais il me semble tout de même que la terre n'a qu'un axe de rotation  ;/ :lol:
Merci tout d'abord pour ton intérêt.
Je vais essayer un peu de simplifier la réponse ô combien intéressante de Jean-Philippe.
La Terre, certes tourne autour de son axe (incliné). Cet axe a bien sûr deux extrémités (les pôles).
Perpendiculaire à cet axe le cercle qui passe par le centre de la Terre et qui partage la Terre (et la sphère céleste en deux moitiés).
La première extrémité de cet axe au Nord est orientée vers la Polaire (dans notre hémisphère) et la seconde au Sud (dans l’hémisphère austral et bien sûr invisible sous nos latitudes).
Les étoiles près de la polaire dessinent des cercles concentriques autour de la polaire et les étoiles australes décrivent de même des cercles concentriques à l’opposé.
Les étoiles proches du Pôle Nord semblent tourner autour du Pôle Nord et les étoiles proches du Sud semblent tourner autour du Pôle Sud.
D’où la double orientation des étoiles d’Orion située de part et d’autre de l’équateur céleste.


Re : Re : Pose longue longue pause
« Réponse #266 le: 10 janv., 2016, 16:18:20 pm »
C'est pourtant simple.
J.Ph.
:lol: T'attion ! Si tu me prends avec l'ortho, j'attaque avec l'orthodontie ! Nettement moins intéressant il est vrai
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : Re : Re : Pose longue longue pause
« Réponse #267 le: 10 janv., 2016, 16:20:23 pm »
Merci tout d'abord pour ton intérêt.
Je vais essayer un peu de simplifier la réponse ô combien intéressante de Jean-Philippe.
La Terre, certes tourne autour de son axe (incliné). Cet axe a bien sûr deux extrémités (les pôles).
Perpendiculaire à cet axe le cercle qui passe par le centre de la Terre et qui partage la Terre (et la sphère céleste en deux moitiés).
La première extrémité de cet axe au Nord est orientée vers la Polaire (dans notre hémisphère) et la seconde au Sud (dans l’hémisphère austral et bien sûr invisible sous nos latitudes).
Les étoiles près de la polaire dessinent des cercles concentriques autour de la polaire et les étoiles australes décrivent de même des cercles concentriques à l’opposé.
Les étoiles proches du Pôle Nord semblent tourner autour du Pôle Nord et les étoiles proches du Sud semblent tourner autour du Pôle Sud.
D’où la double orientation des étoiles d’Orion située de part et d’autre de l’équateur céleste.
Merci mimi2b, là j'ai tout pigé  :D comme quoi "être vulgaire" a tout de même du bon.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : Re : Re : Re : Pose longue longue pause
« Réponse #268 le: 10 janv., 2016, 18:43:09 pm »
Merci mimi2b, là j'ai tout pigé  :D comme quoi "être vulgaire" a tout de même du bon.

Je me demande pourquoi vous avez dérangé Euler.  ;)

Re : Re : Re : Re : Re : Pose longue longue pause
« Réponse #269 le: 10 janv., 2016, 19:59:53 pm »
Je me demande pourquoi vous avez dérangé Euler.  ;)
Non, non, ça n'a pas l'Euler de rien, J.Ph. a bien fait, j'adore ce genre de choses où il faut se casser la tête, même si au final on en sait que ce qu'on en a compris, c'est à dire pas beaucoup plus mais quand même  :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité