Que dire ... j'ai le Sigma 150 macro, la version non stabilisée.
Je le trouve très bon, comme beaucoup d'autre qui l'ont.
Tout dépends de la macro que tu souhaite faire, mais ne pas trop coller aux animaux semble être préférable pour ne pas les faire fuir.
J'aurais donc tendance à te conseiller le 150 plutôt que le 105. D'autant plus que tu est en FX. Note que le rapport 1:1 est bien là, en FX comme en DX.
Mais si nous prenions la même photo il y aurait le fameux rapport 1.5.
Bref, c'est comme si j'avais un 225 et donc je ne te conseille pas de prendre une focale trop courte, m'enfin çà dépends surtout et avant tout de ce que tu souhaite faire.
Voilà, j'en suis très content, c'est mon meilleur objectif, alors j'essaye de tout faire avec pour avoir les meilleurs photo plutôt qu'avec les autres objos moins bon.
J'ai donc déjà fait du portrait avec et c'est très bien, mais il faut pas mal s'éloigner : 150 ...
L'autofocus est suffisament rapide pour moi, je ne saurais le comparer à d'autres objectifs macro.
EDIT : Ah oui, la stabilisation ... je ne 'ai pas mais il semblerait au dire de notre expert lviatour que cela soit nuisible en macro.
De plus, la stabilisation est très faible voire inopérante de prés. Cela ne te servira donc que pour une map éloignée, donc pas en macro.
N'hésites pas si on peut t'aider à poser d'autres questions.