Publicité

quel objectif macro pour fullframe
« Réponse #45 le: 13 oct., 2011, 19:00:51 pm »
J'ai trouvé sur le net une explication du phénomène de perte de focale :

Le déplacement relatif d’un ou plusieurs éléments du système optique par rapport aux autres entraine obligatoirement une modification de la position des points cardinaux. Dès lors, selon la configuration de l’objectif, distance focale (f’) et interstice (HH’) prennent des valeurs différentes.

L'explication complète (point 1.3.2) ici : http://www.pierretoscani.com/echo_focale.html#focale2

Buzzz

Publicité

quel objectif macro pour fullframe
« Réponse #46 le: 13 oct., 2011, 19:07:02 pm »
Tu m'a perdu là ... pourrais tu expliquer STP ?

Pour atteindre le rapport 1:1, les objectifs "normaux" (non-IF) allongent leur tirage : la lentille avant avance de plusieurs cm.

Les objectifs IF à mise au point interne conservent la même longueur : le tirage n'augmente pas (ou beaucoup moins). Pour atteindre le rapport maxi, c'est donc la focale qui diminue.

Caractéristique très fréquente, qui concerne tout autant les objectifs macro que les objectifs généralistes, mais qui ne figure dans aucune notice technique.

Autre exemple :  le 70-200 VRII, qui descend à 160mm à sa distance mini de mise au point.

*

jbb

  • Invité
quel objectif macro pour fullframe
« Réponse #47 le: 13 oct., 2011, 19:15:32 pm »
@buzzz, alors, j'ai bon ou pas ?

quel objectif macro pour fullframe
« Réponse #48 le: 13 oct., 2011, 19:25:20 pm »
...............................
L'explication complète (point 1.3.2) ici : http://www.pierretoscani.com/echo_focale.html#focale2
Buzzz
Merci pour le lien, c'est une mine d'or ce site.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

quel objectif macro pour fullframe
« Réponse #49 le: 14 oct., 2011, 01:12:04 am »
J'ai trouvé sur le net une explication du phénomène de perte de focale :
une modification de la position des points cardinaux. .

On va y perdre le nord! :lol:

Ne s'agirait-il pas plutot des points nodaux? (les points nodaux d'existence qui servent a determiner le centre optique d'un objo, par exemple pour trouver l'axe de pivotement pour faire un pano parfait)

Homo erectus manuelfocus

*

jbb

  • Invité
quel objectif macro pour fullframe
« Réponse #50 le: 14 oct., 2011, 10:00:01 am »
Pardon d'insister, mais je veux pouvoir le vérifier pour comprendre les conséquences pratiques de ces considérations théoriques.

Si je fais les manipulations suivantes :

Il faudrait prendre un objectif à focale fixe, par exemple mon 150.
Je fais la MAP à l'infini. Je regarde bien le cadrage, sur les bords.
Ensuite le fait, sans bouger, (sauf mes doigts) la MAP de près et je surveille le cadrage.
Si la focale bouge, je devrait le voir en observant sur les bords le cadrage évoluer lentement.

J'ai bon ?
« Modifié: 14 oct., 2011, 10:05:41 am par jbb »

quel objectif macro pour fullframe
« Réponse #51 le: 14 oct., 2011, 10:50:13 am »
Bonjour,

Oui, c'est évident, puisque "changer de focale" c'est ce qu'on fait quand on tourne la bague de zoom d'un zoom... L'effet observé sera donc le même, mais à un détail près : la mise au point change également dans ce cas-ci et la profondeur de champ va faire que cela sera très difficile de se rendre compte du  changement.

*

jbb

  • Invité
quel objectif macro pour fullframe
« Réponse #52 le: 14 oct., 2011, 10:57:43 am »
Bonjour,

Oui, c'est évident, puisque "changer de focale" c'est ce qu'on fait quand on tourne la bague de zoom d'un zoom... L'effet observé sera donc le même, mais à un détail près : la mise au point change également dans ce cas-ci et la profondeur de champ va faire que cela sera très difficile de se rendre compte du  changement.
Oui, çà va être léger mais bien visible sur un objectif à focale fixe, donc sans bague de zoom.
Un élément au départ très net et dans le champ va devenir très flou doit un peu sortir du champ ...

Je vérifie ce WE !

Publicité