d'un point de vue purement qualitatif, le D3100 et le D90 sont du même acabit : des photos de très bonne qualité, une montée en iso correcte, etc, etc.
Je rajouterais que le D3100 permet de monter un peu plus en ISO. Je fais des photos régulièrement à 1600 et même essayé à 3200. Je peux joindre les clichés s'il est besoin. Je crois avoir vu des utilisateurs qui se limitaient à 800 ISO sur le D90.
Si une différence se manifeste, c'est en terme de praticité/ergonomie, et si pour certain, ça pourrait paraitre négligeable, ça ne l'est pas pour moi 
- Le D90 est un un boitier plus gros et autorise l'appui de trois doigts (index-majeur-annulaire) alors que les boitiers D3100-5100 plus petit, n'accepte pas quant à eux, la venue de l'annulaire.
Tout pareil, j'ai des grandes mains, mais pas eu de problèmes à m'habituer à ce petit boitier. De plus, sa légèreté est appréciable lors des voyages ou quand on fait des séances longues.
[/li][li]Le D90 fait partie de la gamme semi-pro, et a ce titre, bénéficie d'une deuxième molette permettant le réglage direct et simultané de l'ouverture ET de la vitesse.
Evidemment, si on travaille tous le temps en manuel. Comme je fais 80% de mes photos en priorité ouverture (mode A), je n'ai pas besoin d'une deuxième molette. De plus, ayant eu l'occasion de shooter avec un Mark II et avec un Mark IV, j'ai mis du temps à trouver mes repères, je me suis rendu compte que j'étais beaucoup plus rapide avec mon D3100, car j'ai pris l'habitude de modifier le deuxième paramètre en appuyant sur Expo et en tournant la molette. C'est une question d'habitude.
[/li][li]Le D90 bénéficie également d'une ligne de bouton d'accès direct qui permet l'accès direct aux règlages : des isos, du format/de la compression, de la balance des blancs, et de l'autofocus (AF-S-A-C)
Je n'ai pas eu besoin de modifier la balance des blancs car je shoot en RAW, je prends 95% de mes photos en AF Single, je n'ai jamais changé le format de compression (j'utilise presque la qualité maximale en RAW et le mode rafale est très rapide), puis il y a un button Function auquel on peut attribuer le changement des ISO il me semble. Il faut vraiment évaluer si l'on a besoin d'accéder à l'aide des buttons spécifiques à ces réglages, selon l'utilisation. Personnellement, je peux m'en passer pour le moment, ça m'empêche pas d'être rapide, je perds
beaucoup plus de temps à composer mes clichés.
[/li][li]Le D90 bénéficie aussi, et toujours dans ce but de la recherche de l'apprentissage photographique, d'un écran secondaire, qui matérialise les valeurs clé des réglages du boitiers, et donc, de la photo a venir.
Je regarde dans le viseur les réglages lors de la prise de la photo, je n'ai pas eu l'utilité de cet écran.
[/li][li]Le D90 dispose enfin d'une touche fonction paramétrable (à laquelle j'ai affecté le switch collimateur unique/multi-collimateur)[/li][/list]
Je fais presque toutes mes photos en utilisant un seul collimateur.
C'est toutes ces raisons qui font que pour moi, le D90 ne produira pas de meilleures images, mais encouragera l'utilisateur à évoluer en cherchant à comprendre les paramètres qui régissent sa photo.
Je ne sais pas si le fait d'avoir 4 Mega pixels de plus est un avantage en faveur du D3100, mais j'ai été bien content lors du tirage à 42x42 cm d'un portrait qui a été un crop de la photo originale et quand la qualité a été au rendez-vous.
Ensuite, le D90 a l'avantage qu'il est motorisé et que ça permet de monter des optiques moins chères ne possédant un moteur autofocus interne. Certes, mais concrètement pour l'usage pour lequel notre boitier est destiné (et c'est personnel), quels sont ces objectifs ? Quelle focale ? Et là, c'est évidemment de nouveau un choix personnel.
Ce que je veux dire, en complément de Jay-kay, est qu'on peux faire des très belles photos avec les deux boitiers, qu'il s'agit du D3100 ou du D90. Tu prendras plaisir à photographier avec les deux sans problèmes.
Ceci dit, le D5100 également, mais lequel ne m'a pas attiré guère avec son écran orientable et ceci après l'avoir pris en main à plusieurs reprises dans les magasins.
Donc, LoloDudu, si t'as un budget serré privilégie le D3100 et la différence de prix tu peux la mettre dans l'optique. C'est un excellent boitier qui te permet d'apprendre la photo en tout souplesse.
Si t'es pas contraint au niveau budget, va pour le D90 qui est maintenant à un prix très intéressant.
Et encore une chose, quand tu reçois des avis, des impressions, jet un coup d’œil sur les sites, galeries des intervenants. Si tu trouves une compatibilité entre ce que tu vois et ce que tu recherches en photo, alors là, sois très attentif aux avis de l'auteur, autrement méfie-toi