Le D3100 et le D5100, c'est pour les gens qui font des photos, qui pourraient se contenter d'avoir un bridge mais qui ressentent le besoin d'avoir une certaine qualité d'image et/ou d'avoir un peu de vidéo en plus.
Le D90, c'est pour le débutant qui a décidé de faire de la Photo d'où sa qualification de "semi-pro". Ca, c'est le concept. Il y a bien sur des gens qui ne sont pas débutants et qui utilisent toujours un D90 parce que ça leur suffit comme il y a des flambeurs qui tournent en D3s ou x sans savoir s'en servir lol.
Si tu veux "construire" ta photo, le D90 te sera plus utile qu'un D3100 ou un D5100. C'est pas une question de bonne photo ou pas bonne. Ces trois boitiers font de la bonne photo techniquement. C'est une question de facilité à construire une photo. Avec un D3100 ou un D5100, tu vas toujours passer par les menus et certains te diront que le temps passé à faire défiler les photos te feront perdre l'occasion de shooter. Avec un D90, tu iras plus vite car tu as des boutons te permettant de paramétrer un certain nombre de choses. Plus tu monteras en gamme et plus tu auras de boutons comme ça. C'est un premier point.
Si tu veux construire tes photos, tu te rendras vite compte que pour chaque type de photo, il te faut un type d'objectif. C'est la richesse du reflex d'avoir un objectif adapté à chaque situation. Les objectifs sont coûteux et tu seras peut-être content si tu peux acheter un cailloux d'occasion moins cher qui fonctionne sur ton boitier. Le D90 te permet de mettre des cailloux de type AF non motorisés dessus alors que les D3100 et D5100 ne te permettent pas de le faire sans perdre l'autofocus tout simplement parce que le D90 est motorisé alors que les D3100 et D5100 ne le sont pas (c'est donc la motorisation des objectifs récents qui font que ces boitiers fonctionnent en autofocus). Note : les D7000 et D300s te permettent encore plus de compatibilité. quand tu compares le prix de certains objectifs motorisés aujourd'hui et celui des anciens non motorisés en occasion, c'est pas négligeable mais c'est parfaitement inutile si tu ne te sers que de deux ou trois zooms. C'est surtout utile pour les focales fixes.
Si tu veux construire ta photo en studio, les D3100 et D5100 ne te seront pas du tout pratiques ! Tu n'as pas d'infra-rouge avec ces boitiers donc tu piloteras tes flashs avec des fils partout si tu parviens à les piloter (je n'ai pas fait l'expérience).
En résumé, les 3 boitiers font techniquement de belles photos. Si tu veux te contenter de faire des photos de temps en temps avec un bon appareil, le D3100 conviendra. Si tu veux un peu plus de possibilités et une vidéo meilleure, le D5100 t'ira bien mais si tu veux faire de la Photo, c'est-à-dire construire ta photo, étudier la lumière ou la créer (en studio par exemple), réagir plus vite face à un évènement, il te faudra un D90 ou un D7000 ou encore un D300s si tu ne choisis pas les pleins formats beaucoup plus coûteux (D700 par exemple) parce que la gamme "amateur" n'est pas prévue pour te faire évoluer à ce stade. Même si tu ne peux pas financièrement aujourd'hui, pense à ce que tu veux en faire si aujourd'hui tu pouvais acheter tout le matos. Si on excepte les questions d'argent, entre un D3100/D5100 et un D90/D7000/D300s, c'est la passion ou pas de la photo qui fait la différence, le fait d'aimer shooter ou d'aimer construire une photo ; entre un D90/D300s/D7000 et un D700, c'est le type de photos que tu prends qui change la donne car le plein format est plus adapté à certains types de photos (idem pour les FX) et à mon avis, entre un D700 et un D3s ou x, c'est la maîtrise de la discipline ou le fait que la photo est ton métier qui fait le choix. Après tu as les gens dont le budget n'est pas en accord avec leur choix et/ou qui préfèrent monter en gamme quitte à perdre en technologie et qui choisiront un boitier ancien d'occasion (D2, D200 notamment).
Voila.