Re !
Je cite Buzzz, dont les avis sont toujours intéressants : « D'après les retours que j'en ai, l'AF du 300/4 AFS est correct sans plus (et bof avec TC), les 300/2.8 AFS l'enterrent sur ce terrain (optiquement aussi d'ailleurs mais ce n'est pas le sujet). »
Pas vraiment d'accord, car j'ai eu d'abord l'AF-S VR 2,8/300 G toujours avec le TC-14 EII, et son AF ne m'a pas paru supérieur à celui du "petit". Mais il est vrai qu'à l'époque, je n'avais que le D200, et ne peux donc pas comparer les deux optiques sur le D300 nettement plus réactif que son prédécesseur (et pour cause : j'ai revendu le f/2,8 pour acheter le f/4 et le D300…

).
L'AF du f/4 AF-S permet de suivre des martinets en vol avec le TC-14 (sur un D300, pas sur un D200) mais, certes, il y a du déchet. Pas avec le TC-17, c'est sûr.
Mais, un certain Papy Daniel fait sur ce forum d'excellentes photos avec ce petit télé et le TC-17 EII, sur trépied. Moi, je fais tout à la main, c'est différent.
Comme le dit justement Buzzz, chacun fait et adapte selon ses besoins et sa pratique.Pour l'emploi d'une bague allonge sur un 5,6/400 AI ou AIS, c'est envisageable à l'affût sur trépied en faisant le point pratiquement toujours au même endroit, mais pas à main levée car la bague fait perdre (évidemment) l'infini. Néanmoins, c'est une solution d'affût intéressante, comme le montre l'écureuil de Buzzz, pris toutefois avec le remarquable AI (ou AIS) 3,5/400, ce qui change beaucoup de choses, à commencer par le prix même d'occasion…

En ce qui concerne les Sigma, je ne connais pas.