Oui Caille, et oui Bertrand en ce qui concerne le(s) Novoflex (il y avait une tête f/4 de 200, une f/5,6 de 400 et une f/9 de 640 mm).
J'ai "joué" avec le 640 mm et le 400, bien avant de pouvoir acheter les optiques Nikkor équivalentes…
L'intérêt de ce système ,c'est que les trois têtes optiques se vissaient sur le même poignée de mise au point rapide, et utilisaient le même bloc diaphragme (finalement, pour le 200, je ne sais plus, mais les deux autres, mes neurones ne me trahissent pas trop).
Le 9/640 fut d'ailleurs ma première optique, avant même que j'envisage de jouer avec un 50, et il était monté sur un très improbable Icarex 35 CS (prisme à cellule TTL) de Zeiss-Ikon : commencer à faire des photos animalières avec un tel matériel, ça ouvre les portes à de nombreuses facéties ultérieures, et c'est un sacré entraînement à réagir rapidement !
Ces Novoflex m'inspirèrent également mon tout premier fusil-photo avec une crosse de vieille carabine à flèche en bois de gamin : la poignée de mise au point rapide passait par une fente (taillée à l'Opinel…

), le bloc diaphragme était maintenu par un collier de durit récupéré chez le garagiste du coin, la crosse "affinée" à coups de râpe à bois, et le déclenchement se faisait au bout du fût pat déclencheur souple inséré (à l'Opinel…) dans une fente et collé à l'Araldite.
La même crosse servait au 5,6/400 aussi bien qu'au 9/640 mm, et l'apparition du Nikkormat EL fut une libération extraordinaire : il n'y avait plus qu'à s'appliquer à faire le point sans se soucier de la vitesse car, avec les films inversibles couleur des années 70, le choix n'était pas énorme : 25, 64, 100 et 160 ASA (= ISO)…
Car on faisait des photos à f/9 avec des films de 64 ISO (raison pour laquelle je m'amuse énormément en lisant çà et là les affres modernes des pazassezhauzizos… Tu parles !