Publicité

*

belpat

  • Invité
Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« le: 15 Déc, 2006, 05:45:16 am »
Bonjour à tous,  me voici donc pour la première fois sur ce forum très intéressant.  Je tiens d'abord à remercier tout le monde pour les conseils et discutssions vraiment très utiles.   Ayant décidé depuis quelque temps de revenir à la photographie avec appareil réflex, j'ai lu à peu près tout ce que j'ai pu trouver sur les appareils Nikon D 80, D 200 , Sony, Canon et finalement Pentax.  Mon choix s'est arrêté à Nikon sans la moindre hésitation surtout après avoir eu la chance de les comparer en mains chez un marchant.  J'hésite toujours néanmoins entre le D80 et le D200.  Puisque je repars en neuf, je n'ai pas de lentilles existantes que je pourrais utiliser avec un ou l'autre des appareils, ce qui, je crois élimine un avantage qu'aurait le D200.  Etant pout l'instant en réflexion sur le boitier, j'ai donc commencé par la lentille, étant incapable de trouver une seule Nikon 18-200 VR au Canada (pour l'instant), je l'ai  commandé de Hong Kong.    Je voyage beaucoup, randonnée, ski nordique ect... je ne veux donc pas m'encombrer de plus d'une lentille.  J'aurais donc une ou deux questions pour vous qui pourraient peut-être m'éclairer.

1.  Le Nikon D200 utilise les mémoire Flash memory et le D 80 utilise le SD memory.  Prenant pour acquis que je ne possède aucune mémoire actuellement, quelle est selon vous la meilleure technolgie?  Y-a-t-il un avantage à choisir une ou l'autre?

2.  La période des Fêtes tire à sa fin, peux-t-on s'attendre à une baisse de prix en Janvier pour l'un ou l'autre de ces appareils?

3.  Etant donné le type de voyage que j'aime faire, je dirais que 80% de mes photos seront des paysages où des sujet fixes. Est-il exact de prétendre qu'un ou l'autre de ces modèles rendront une qualité d'image très similaire.

4. Puisque j'espère vraiment conserver cet appareil pour une très longue période, la qualité de construction et la solidité sont tout de même un facteur à considérer. La dessus, avantage D200.... toutefois est-ce que celà justifie la différence de prix?

5. Finalement, puisque le Nikon D80 est tout de même plus récent que le D200, présente-il quelques avantages technolgiques sur le D200? En d'autres mots, le D200 sera-t-il d'une facon ou d'une autre un appareil désuet avant le D80?

Merci à tous.

Michel

Publicité

Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #1 le: 15 Déc, 2006, 10:52:23 am »
hello
et bien venu
1 faut voir les doc pour le tuax de transfère, les puce mémoires sont les mêmes pas le nombre de broches. il est possible qu'une des deux technologies transfère plus vite au niveau du bus. Cela indépendament du nombre x (40x 80x) qui lui dépend de la carte. Le gain de place entre CF et SD est peut être la seule motivation de nikon dans ses choix.
2 pas de mare de café, désolé. Le prix est toujours le facteur limitant pour un achat, certes mais attendre toujours attendre le prix fait surgire d'autres possibilité et pendant ce temps là on ne fait pas de photo. Le D200 ce trouvera un jours à 300C$ quand le D300 sera sorti depuis longtemps et le D400 aussi..... c'est un problème sans fin (voir 5)
3 oui je pense
4 même un tank qui tombe au fond d'un ravin est HS, pourtant il y a toujours des 2CV qui roulent. Au moins pour le D200, le recul est plus grand sur la "solidité" de l'électronique. Il a fallu attendre plus de 1 ans avant que le problème de la diode verte apparaisse sur le D70. Tu as fait de voyages, combien de boîtier photo ont fini au fond d'une rivière ou d'un ravin, cela dépends de toi et de "ta chance".
5 j'ai un F5/K760 qui date de 2000 environ, c'est un 6MPx limité à 400asa. Ben il fait toujours des photos, et les tirages 100*150cm sont toujours bien. Su r le papier il est complétement obsolet face à un D70 voir D50, mais il fait des photo très bonnes et c'est l'important.

en complément, 18/200 donne un champ correspondant au focales de 27 à 300 mm, personnellement, en 24*36 j'utilise rarement des focales au dela de 85mm, par contre j'utilise beaucoup celles entre 12 et 35mm. Ce sont MES goûts, MES focales préférées, mais plus j'y réfléchie plus je me rends compte qu'une focale suppérieur à 85mm ne sert qu'à isoler un détail d'architecture, un visage un peu loin (et "volé"). Je préfère quelques focales fixes bien ouverte à un zoom bien sombre.

J.Ph.

*

jef

  • Invité
Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #2 le: 15 Déc, 2006, 11:19:06 am »
Bonjour et bienvenue (il va bientôt y avoir assez de Québecois pour vraiment faire une sortie Québec :)),

1 - comme JPh. C'est bonnet blanc et blanc bonnet.

2 - je viens de finir mon café, mais je n'arrive pas à interpréter le fond de la tasse. Mais même raisonnement que JPh (j'ai un D200 depuis plusieurs mois, et même s'il a -un peu- baissé, j'ai fait des photos en attendant)

3 - capteur identique=photo identique en raw. Peut-être même que le D80 plus récent aura un meilleur traitetement en jpeg. La différence sera invisible à l'oeil nu.

4 - pour moi et beaucoup d'autres, oui. Pour beaucoup d'autres, non. Mais pas que la solidité : le contact, l'ergonomie, etc. Plus on monte dans le haut de gamme, plus le "petit truc" en plus coûte cher. A chacun de voir...

5 - non, ils seront obsolètes sur le papier en même temps, mais continueront à faire de bonnes photos.

Complément sur les optiques : même réponse que ci-dessus. J'ai un 135, il ne me sert presque jamais.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #3 le: 15 Déc, 2006, 11:19:40 am »
Bienvenue aux québécois !! (pensez à la sortie photo Nikon passion au Québec ;))
Pour le choix, si tu dis voyager avec, besoin d'un appareil assez robuste, fiable dans le temps, un minimum tropicalisé ou ne craignant pas les gouttes d'eau, je pencherais pour le D200. Meilleure construction, bonne prise en main, du sérieux.
Pour les cartes, pas de différence majeure, par contre c'est bête à dire mais une carte CF est plus grosse qu'une SD et donc tient mieux en main, se perd moins vite dans le sac, est plus résistante aux efforts (c'est mon avis), donc tout bon pour le D200.
Pour le prix, ben oui ça sera toujours moins cher après mais faut bien se décider un jour ;)
Pas de différence technologique majeure entre D80 et D200, rien qui ne justifie le D80 en tout cas.

Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #4 le: 15 Déc, 2006, 13:34:24 pm »
Que tu prennes l'un ou l'autre tu seras content. En ce qui concerne la construction, le D200 ne se justifie à mon sens que pour un usage soutenu et dans des conditions parfois extrêmes.
Ca fait Plus de 15 ans que je me promène avec mon F601, dans des régions tropicales, sur les plages, dans le désert, à la montagne, sac parfois plein de sable. Il marche toujours. Evidemment je ne l'ai jamais sorti sous une pluie battante. Mais le sac c'est pris des trombes d'eau.
Je ne pense pas que les "anciens" appareils argentiques soient tropicalisés.
Si tu n'as pas de problème de sous et que l'encombrement ne te dérange pas : va sur le D200, il tient aussi mieux dans la main. Si tu veux un appareil un peu plus léger et compact, que tu ne prends pas des milliers de photos par semaine et que tu en prends soin un petit peu, le D80 suffit.
AMHA
Amicalement
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #5 le: 15 Déc, 2006, 13:41:41 pm »
Bonjour, mois aussi je suis Québécois mais vivant en Italie depuis 18 mois.  J'ai acheté un D200 et un 18-200 au Canada parce que moins cher qu'en Europe.  Si le D80 était sorti en meme temps que le D200 j'aurais hésité moi aussi à cause du prix et j'aurais peut-etre mis un peu plus sur la lentille.  Mais je dois dire que je m'amuse vraiment beaucoup avec le D200 et que je n'ai pas peur de le sortir par tous les temps.  Comme tu sembles faire surtout des photos en randonnées et par des températures plutot froides, le D200 est selon moi un avantage à cause de sa construction.  Pour tes questions et selon mon opinion:

1.  Je ne pense pas qu'il y ait vraiment d'avantage à l'une ou l'autre des technologies si ce n'est que les Compact Flash ont toujours une capacité plus grande que les Secure Digital.  On est rendu à 12G pour les Secure Digital il me semble qu'on ait pas encore dépassé 8G.  Mais est-ce vraiment important?  Petite anecdote: j'ai déjà lavé un pantalon avec une carte Compact Flash dans une poche.  Après le trempage dans la laveuse et le séchage dans une autre machine elle fonctionne toujours.

2.  Moi non plus je ne crois pas aux réductions après les fetes de Noel.  Il y aura réduction lorsqu'un D90 ou un D300 sera mis sur le marché.  C'est un peu comme les ordinateurs.

3.  Selon moi oui.  Un ou l'autre de ces modèles rendront une qualité d'image très similaire.

4. Je ne sais pas ci çà justifie la différence de prix?  Peut-etre que oui pour toi compte tenu de l'utilisation que tu veux en faire.

Et bonnes photos!

*

belpat

  • Invité
Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #6 le: 15 Déc, 2006, 13:56:14 pm »
Wow, merci à tous pour vos commentaires.  Une dernière question... Puisque je ne vis pas seul, une conjointe et deux ados, il va de soi qu'ils utiliseront occasionnellement mon matériel.  Je suis toutefois le seul à pouvoir m'amuser avec les modes manuels et je suis décidement le seul à voir la photographie comme une passion.  Y-a-t-il un des deux appareils plus simple à utiliser que l'autre? Je pense que le D80 offre quelques options additionelles de programmes automatiques... Toutefois j'imagine que dans les deux cas, les deux appareils rendront une qualité plus qu'acceptable en mode automatique.  

Merci encore, je crois que je me laisserai tenter cette semaine probablement par le D200... Il sera plutôt difficile de résister lorsque je recevrai l'objectif... Un objectif sans boîtier, ce n'est pas extra :-)

*

jef

  • Invité
Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #7 le: 15 Déc, 2006, 14:02:33 pm »
Le D200 n'a que les modes M, A, S, P. Le mode P (Prêt) sera un bon mode automatique pour eux ;)
Il y a aussi la possibilité d'enregistrer 4 jeux de réglages sur le D200. De là à en réserver le plus automatisé possible pour eux, il n'y a qu'un pas. Je ne connais pas en détail les possibilités avec ce système, car je ne prête pas mon D200 :P

Sinon, un compact numérique, c'est souvent tout auto, ça ne coûte pas trop cher, ça fait aussi de bonnes photos. C'est même un bon complément pour un D200.

Le D80 a tous les modes farfelus en plus, dont le mode compact numérique (pictogramme vert tout auto).

*

talweg

  • Invité
Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #8 le: 15 Déc, 2006, 14:07:16 pm »
Bonjour,

Juste pour info il semblerait que le D80 soit un peu moins bon que le D200 pour la mesure de la lumiere (exposition) dans certaines conditions il sous expose ou sur expose les sujets et dans des conditions normales de lumiere  il a tentance a surexposer un peu les photos.
Ceci est probablement du au systeme de mesure a 405 cellules sur le D80 contre 1005 sur le D200.
Les photos au flash seront aussi moins bien expose que sur le D200 toujours dans des conditions difficiles.
Le D80 est aussi moins rapide, 4000/s contre 8000/s et mode rafale plus bas.
Sinon pour la qualite photo, c'est pareil voir meilleur a 800iso

Voila et bien le bonjour aux Caribous

*

oinkounet

  • Invité
Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #9 le: 15 Déc, 2006, 14:07:39 pm »
Hello et bienvenue :)

Je ne connais que le D200, c'est donc pas moi qui pourrait te dire lequel choisir, cependant, j'ai effectivement noté que tu souhaitais te servir de ton appareil dans des conditions "extrèmes" pour celà j'aurais tendance à penser que le D200 est un meilleur choix.

Le mode automatique du D200 donne des photos tout à fait réussies... sans personnalité mais techniquement réussies.

*

alain95

  • Invité
Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #10 le: 15 Déc, 2006, 20:41:09 pm »
> la qualité de construction et la solidité sont tout de même un facteur à considérer. La dessus, avantage D200...

si on considère que le grip qui se décolle et les molettes qui deviennent dur à tourner sur le D200 sont à mettre du coté de la qualité de construction, alors oui.

J'avais jamais eu de tels problèmes avec mon D70.

Aujourd'hui je n'hésiterais pas à prendre un D80. D'ailleurs c'est peut-être ce que je vais faire et je revendrai mon D200 quand il sera de retour du SAV.

Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #11 le: 15 Déc, 2006, 21:32:04 pm »
Citation de: jef
Le D80 a tous les modes farfelus en plus, dont le mode compact numérique (pictogramme vert tout auto).
Farfelus Farfelus.....pour celui qui ne prête pas son appareil  :). Je ne suis pas mécontent quand ma fille de 10 ans attrape l'appareil et me tire le portrait en se mettant sur le mode portrait. Bon je pourrais lui expliquer...ça viendra surement.
Je vais même avouer que quand j'ai une photo rapide à prendre, et ben parfois un petit mode farfelus et on évite bien des déconvenues, du style Iso 1000 que t'as oublié de reparamatrer à 200.
Bon j'ai peut-être pas encore l'habitude mais voilà, petite expérience perso...
c'est sur ça fait pas pro sur le boitier. Mais pour celui que ça ne dérange pas, ça gêne pas non plus.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

jef

  • Invité
Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #12 le: 15 Déc, 2006, 21:58:40 pm »
Le portrait, en mode P, ça fonctionnerait aussi bien que le mode "portrait" :)
Et puis à 10 ans, elle a l'age de comprendre les bases (trois paramètres, c'est tout...). Autant qu'elle apprenne.

Ce n'est pas plus long de changer les ISO avant de prendre une photo que de tourner la bague des modes. Donc c'est une mauvaise excuse :P
Et puis, se tromper, c'est apprendre. Si c'ets pour se reposer sur du tout automatique, ben, pourquoi pas un compact ? :D

*

oinkounet

  • Invité
Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #13 le: 15 Déc, 2006, 23:27:31 pm »
Oui, surtout si c'est pour laisser un seul objectif "soudé" dessus.
Autant prendre un bridge.

Bon, ok je sors ;)

Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #14 le: 16 Déc, 2006, 07:25:49 am »
Quels sont tes besoins?
Le débat carte SD et CF n'est pas important puisque tu n'as pas de carte actuellement. Je pense néanmoins que l'avenir penche pour la SD (à long terme).
D200 ou D80, je suis comme toi: j'hésite encore et je vais sûrement attendre le full-frame (pas trop longtemps M. Nikon, pas trop longtemps....), mais je suis déjà équipé en numérique. Je dirais plutôt le D80 et investir dans une bonne optique supplémentaire avec la différence de prix.
Je ne suis pas sûr que s'équiper en boîtier numérique pour très longtemps soit un choix rationnel. Pour les optiques OK, mais les boîtiers ont désormais une obsolescence très rapide, comme en informatique. Si tu peux passer ton matos en frais professionnels, c'est bon, mais sinon? En argentique c'était différent, le "capteur" (le film) était en évolution permanente du fait des progrès des labos. N'oublie pas que la qualité d'une photo tient aussi à l'optique,........... et à la créativité du photographe.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité