De mon point de vue, le D200 possède au moins 6 points qui en font un meilleur boitier que le D80, et qui ne m'ont pas fait regretter mon achat à la sortie du D80 :
- meilleure exposition, en particulier dans les cas difficiles mais finalement pas si rares ;
- meilleure construction (j'ai fait une chute avec mon D200 dans des rochers récemment en vacances, mon D200 a pris un coup qui ne l'a pas empêché de faire 3000 photos nickel pendant le reste de mon séjour. Il est en ce moment au SAV car l'écran supérieur a souffert (il était maintenu en place par du gaffer après l'accident).
Mon D70, de construction comparable au D80, n'en aurait certainement pas réchappé dans la même situation, et aurait probablement fini dans la poubelle la plus proche. De plus je n'aurai pas pu faire autant de photos pendant ces vacances car je n'avais qu'un argentique en backup.
- Compatibilité Ai/Ais : quel bonheur de pouvoir utiliser ces optiques avec mesure spot/centrale pondérée/matricille sur le D200... Mon 55/2.8 Ais ou mon 105/1.8 Ais sont super... Le 85/1.4 aussi est très bon paraît-il. Pour des applications ne nécessitant pas d'autofocus, ces optiques sont particulièrement intéressantes car beaucoup plus abordables que leurs homologues autofocus. On a vite fait d'amortir la différence de prix dans ces conditions. Bien entendu il faut se renseigner pour savoir quels objectifs passent bien en numérique.
- SynchroX au 1/250... Avec l'iTTL j'ai vraiment (re)découvert le flash ! Et une vitesse de synchroX élevée n'est pas un luxe ! Et en macro au flash c'est vraiment une bonne chose.
- rafale à 5 images/secondes : les gens qui prétendent que c'est inutile sont souvent des personnes qui n'ont jamais possédé un boitier avec une telle possibilité. Pour des photos de petits oiseaux par exemple c'est un vrai plus, surtout avec un bon AF réactif.
- viseur : le D200 affiche en permanence la sensibilité utilisée, même en mode iso auto. Pas le D80... Dommage

Buzzz