Publicité

*

jef

  • Invité
Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #15 le: 16 Déc, 2006, 10:56:22 am »
Citation de: Philphil
mais les boîtiers ont désormais une obsolescence très rapide, comme en informatique.
Ca m'amuse toujours autant, ça :)
Dans 5 ans, il est possible que mon ordinateur soit à la traine pour les nouveaux logiciels. Mais je ne vois pas en quoi mon boitier fera de plus mauvaises photos que maintenant. Il y aura de meilleurs boitiers, et alors ?
Le D70 est obsolète, il fait pourtant toujours de bonnes photos, non ?

Publicité

Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #16 le: 16 Déc, 2006, 11:23:10 am »
Citation de: jef
Le portrait, en mode P, ça fonctionnerait aussi bien que le mode "portrait" :)
Et puis à 10 ans, elle a l'age de comprendre les bases (trois paramètres, c'est tout...). Autant qu'elle apprenne.

Ce n'est pas plus long de changer les ISO avant de prendre une photo que de tourner la bague des modes. Donc c'est une mauvaise excuse :P
Et puis, se tromper, c'est apprendre. Si c'ets pour se reposer sur du tout automatique, ben, pourquoi pas un compact ? :D
Bon alors dans l'ordre :
Le mode P ne sait pas si tu t'apprêtes à faire un portrait ou un paysage. Ou bien il le devine nettement moins bien qu'un mode résultat.
Apprendre oui. Mais autant tout apprendre. Et ça ne prend pas 5 minutes d'expliquer les tenants et les aboutissants de la profondeur de champ. Elle en est vraiment à ses débuts et déjà le cadrage, ça prend un certains temps. Alors si en plus elle devait penser aux isos et au diaph...
Je la laisse donc faire ses débuts et voir ses résultats sans trop lui bourrer la tête et si elle en redemande, alors ce sera mon plus grand plaisir. J'aime bien susciter et laisser venir.
Je dis peut-être une bêtise mais les modes résultat ne se contentent pas d'agir sur le diaph. Ils peuvent agir aussi sur la sensibilité adéquate et la netteté par exemple (?). Pour la sensibilité j'en suis sur, pour la netteté je vais vérifier...
Se tromper c'est apprendre je suis d'accord. D'ailleurs je ne sais pas comment ça c'est passé pour vous mais le passage en numérique chez moi, c'est oublie systématique de vérifier la sensibilité avant les photos et recherche exaspérante de la bague de diaph. Enfin quand je pense à la roulette, c'est toujours dans le mauvais sens que je la tourne. Je ne vais pas me mettre en tout auto pour autant, il faut apprendre c'est sur.
Par contre le mode tout auto d'un reflex c'est pas du tout pareil que le mode tout auto d'un compact, ne serait-ce qu'a cause de la profondeur de champ.
Avec le 50 monté, elle peut faire un portrait en mode auto à 2,8 et 3000èmes de secondes. Impossible avec un compact ou le capteur, le diaph et la vitesse te permettent rarement de faire autre chose que du tout net.
Un paysage par contre je suis d'accord.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

Jean-Michel B

  • Invité
Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #17 le: 16 Déc, 2006, 11:35:33 am »
Ces deux appareils diffèrent sur de nombreux points, mais ils n'ont pas le même prix non plus....
Mais il y a une différence qui à mon sens est essentielle (compte tenu de leurs caractéristiques techniques un chouaïa plus développées sur le D200) c'est la prise en main.
Pour qui a eu les deux appareils dans les mains, prêt à photographier, la différence est évidente. Bien sûr c'est du aux matériaux utilisés, mais me semble-t-il l'ergonomie de l'ensemble en est affectée.
C'est subjectif.... d'accord, mais c'est bien ce que je ressens.
Le seul reproche que je ferais c'est que le communtateur OFF-ON n'est pas suffisamment protégé, et qu'un rien peut le faire tourner. Mais il suffit de le savoir et de prendre les bonnes habitudes.

*

jef

  • Invité
Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #18 le: 16 Déc, 2006, 12:01:24 pm »
Citation de: minute
Par contre le mode tout auto d'un reflex c'est pas du tout pareil que le mode tout auto d'un compact, ne serait-ce qu'a cause de la profondeur de champ.
Uniquement la profondeur de champ. Tout le reste fonctionne pareil. ;)

Les programmes résultats agissent automatiquement, mais à la différence du mode P (choix automatique diaph/vitesse), on ne sait pas ce qui est choisit ni comment. Il ne s'agit pas d'être contre les automatismes, mais de les utiliser à bon escient. Si on lit le manuel pour comprendre ce que fait un mode variprogramme, ben on est vite capable de le faire soi-même...
Il est vrai que ces modes modifient plein de paramètres numériques en plus des paramètres de base. Est-ce vraiment indispensable ? J'en doute, même en jpeg, à moins de vouloir trop se prendre la tête.

La question, c'était : le D80 plus facile que le D200 (pour le cas de prêts ponctuels) ? Si la seule raison de le considérer plus facile est la présence de ces programmes, pourquoi pas. Personnellement, je continue à penser qu'il est aussi simple d'apprendre ce que ces programmes font et le faire soi-même. Après tout, on est nombreux à s'être débrouillés comme ça. Evidemment, ça prend un peu plus de temps. Est-on aujourd'hui si pressé qu'on ne veuille plus faire ses gammes ?

PS : oui, j'ai moi aussi oublié les ISO à 1600 au début pour des photos d'extérieur. Maintenant, j'y pense :)

Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #19 le: 16 Déc, 2006, 12:35:28 pm »
Non non il faut faire ses gammes. Mais dans le cadre d'un partage d'appareil, les modes résultats peuvent se justifier. sans plus.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #20 le: 16 Déc, 2006, 16:17:40 pm »
Citation de: Philphil
mais les boîtiers ont désormais une obsolescence très rapide, comme en informatique.
...
On en reparlera dans 2 à 3 ans. Même pas, je parie pour dans 18 mois.
Eh oui, ça fait mal de savoir que le matos numérique qu'on achète ne sera plus dans la course dans quelques années. Je trouve que mon F4 l'est toujours, mais que mon D100 ne l'est plus pour très longtemps (et ce n'est pas qu'une affaire de pixels)  Qui achèterait encore un D1? Et je n'ai à aucun moment écrit que les boîtiers actuels feraient de mauvaises photos.
Je me cite:"N'oublie pas que la qualité d'une photo tient aussi à l'optique,.......... et à la créativité du photographe"
Je trouve préférable, actuellement, d'investir dans de bonnes optiques que dans des boîtiers dont la durée de vie mécanique est garantie, mais raisonnablement dans le reste.
J'aime beaucoup les Nikon, ça ne m'empêchera pas de penser que les boîtiers actuels ne sont pas totalement aboutis. Je laisse de côté le D2X que je ne connais pas et que je n'ai pas utilisé.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #21 le: 16 Déc, 2006, 17:17:02 pm »
De mon point de vue, le D200 possède au moins 6 points qui en font un meilleur boitier que le D80, et qui ne m'ont pas fait regretter mon achat à la sortie du D80 :

- meilleure exposition, en particulier dans les cas difficiles mais finalement pas si rares ;

- meilleure construction (j'ai fait une chute avec mon D200 dans des rochers récemment en vacances, mon D200 a pris un coup qui ne l'a pas empêché de faire 3000 photos nickel pendant le reste de mon séjour. Il est en ce moment au SAV car l'écran supérieur a souffert (il était maintenu en place par du gaffer après l'accident).
Mon D70,  de construction comparable au D80, n'en aurait certainement pas réchappé dans la même situation, et aurait probablement fini dans la poubelle la plus proche. De plus je n'aurai pas pu faire autant de photos pendant ces vacances car je n'avais qu'un argentique en backup.

- Compatibilité Ai/Ais : quel bonheur de pouvoir utiliser ces optiques avec mesure spot/centrale pondérée/matricille sur le D200... Mon 55/2.8 Ais ou mon 105/1.8 Ais sont super... Le 85/1.4 aussi est très bon paraît-il. Pour des applications ne nécessitant pas d'autofocus, ces optiques sont particulièrement intéressantes car beaucoup plus abordables que leurs homologues autofocus. On a vite fait d'amortir la différence de prix dans ces conditions. Bien entendu il faut se renseigner pour savoir quels objectifs passent bien en numérique.

- SynchroX au 1/250... Avec l'iTTL j'ai vraiment (re)découvert le flash ! Et une vitesse de synchroX élevée n'est pas un luxe ! Et en macro au flash c'est vraiment une bonne chose.

- rafale à 5 images/secondes : les gens qui prétendent que c'est inutile sont souvent des personnes qui n'ont jamais possédé un boitier avec une telle possibilité. Pour des photos de petits oiseaux par exemple c'est un vrai plus, surtout avec un bon AF réactif.

- viseur : le D200 affiche en permanence la sensibilité utilisée, même en mode iso auto. Pas le D80... Dommage :)

Buzzz

Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #22 le: 16 Déc, 2006, 17:36:13 pm »
Citation de: Philphil
mais les boîtiers ont désormais une obsolescence très rapide, comme en informatique.
Ca m'amuse toujours autant, ça :)
Dans 5 ans, il est possible que mon ordinateur soit à la traine pour les nouveaux logiciels ...
Je pense que les reflex numériques ont atteint depuis 1 ans ou deux une maturité qui font que les résultats obtenus ne nécessitent pas de changer de boitier tout les deux ans (à part pour du marketing ou changement de gamme significatif)

Ce n'était pas le cas avant il faut bien le reconnaitre car certaines limitations techniques persistaient (mais pouvait convenir suivant l'utilisation) tel que l'autonomie, l'intégration (les premiers reflex numériques tenaient parfois du "bricolage"), la sensibilité et la résolution des capteurs, la rapidité de traitement...

D80 ou D200 dans les deux cas le choix sera bon sur la longévité... Ces deux appareils délivrent d'excellentes photos... Je vois pas ce que les boitiers du futurs peuvent apporter sur le plan qualitatif (encore moins de bruit peut être)
Signature Outside (TM)

*

Nikonnibête

  • Invité
Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #23 le: 16 Déc, 2006, 20:52:58 pm »
Bonjour Belpat.

On peut argumenter pendant encore 10 pages sur les avantages et les défauts du D80 versus le D200 et on aura toujours autant de réponses différentes qu'il y a de membres dans ce forum.  La logique qui voudrait qu'il soit préférable d'investir sur les objectifs plutôt que sur le ou les boîtiers n'est pas totalement insensée mais comme nous sommes tous des passionnés, quand vient le temps d'acheter souvent l'émotif prend le dessus.

Si tu me dis que tu es un pro qui devra trimbaler son matériel dans des sentiers de guerre, alors oui le D200 peut faire sens.  Par contre si tu es plutôt un voyageur sportif qui aime prendre de la bonne photo en amateur et qui va probablement trimbaler son matériel toute la journée dans un sac à dos, alors j'irais peut-être pour la légèreté du D80 et la versatilité du zoom 18-200 VR.  

Moi-même je n'ai qu'un bon "vieux" D70 avec son 18-70 relativement léger et un sac ventrale dans lequel je trimbale uniquement une macro 105 VR et une batterie de rechange.  Malgré cela, après une journée entière de galère j'ai très hâte de déposer mon sac et mon cou me fait sentir douloureusement le poids du D70 beaucoup plus léger qu'un D200.  Donc cet aspect n'est pas à négliger dans tes critères de choix de grand randonneur.

Ceci étant dit, moi qui ai vécu depuis 2004 avec un D70 dont je suis satisfait, j'estime que de passer de ce boîtier à un D80 ne constitue pas une amélioration suffisante pour mes besoins.  Comme je prend souvent des photos dans des conditions plus ou moins idéales et en faible lumière, le D200 serait pour mes besoins une meilleure option.  Dans cette optique, je devrai considérer aussi l'achat du nouveau Fuji S5 Pro mais ça, c'est une toute autre histoire et surtout un budget plus élevé.

*

belpat

  • Invité
Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #24 le: 16 Déc, 2006, 22:05:08 pm »
Bonjour à tous, je tiens vraiment à vous remercier tous pour votre contribution très appréciée.  Je crois finalement que le message de NikonnibEte m'a finalement convaincu que pour mes besoins actuels, le D80 muni d'un 18-200VR fera l'affaire, au pire je pourrai toujours changer pour le D900 dans 5-6 ans :-))).  Sachant que j'envisage plusieurs trecking de plusieurs jours et sachant que je devrai sans doute déjà trainer un sac-à-dos volumineux, la légerté du D80 est vraiment un atout.  De plus la différence de prix me permettra d'y ajouter un vertical grip pour augmenter les capacités de charge.

Merci encore à tous, je suis franchement impressionné de la quantité de réponses obtenues et surtout de la qualité des interventions.

*

belpat

  • Invité
Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #25 le: 20 Déc, 2006, 01:55:18 am »
Et bien, je suis depuis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'un D80, avec vertical grip... En attente du 18-200 VR.  Encore une fois merci à tous.

Belpat

*

Nikonnibête

  • Invité
Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #26 le: 21 Déc, 2006, 15:20:32 pm »
Félicitations Belpat et bonnes photos des fêtes.

Pour ce qui est du 18-200 VR, je te souhaite pour l'année 2007 de pouvoir mettre la main dessus.  Apparemment il est aussi rare que le vrai père Noël( pas ceux que l'on retrouve partout en même temps).

*

belpat

  • Invité
Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #27 le: 21 Déc, 2006, 16:00:46 pm »
Citation de: Nikonnibête
Félicitations Belpat et bonnes photos des fêtes.

Pour ce qui est du 18-200 VR, je te souhaite pour l'année 2007 de pouvoir mettre la main dessus.  Apparemment il est aussi rare que le vrai père Noël( pas ceux que l'on retrouve partout en même temps).
Impossible de trouver cet objectif neuf en Amérique du Nord présentement... Je l'ai commandé directement du Village du Père Noël à Honk-Kong. Je suis supposé le recevoir aujourd'hui.

Joyeuses Fêtes et en core merci pour ton conseil

Belpat

*

Photos_matons

  • Invité
Un québecois hésitant (D80 ou D200)
« Réponse #28 le: 23 Déc, 2006, 23:30:12 pm »
Bonsoir bande pas-sionner mais presque … ;o)
Une recherche au goût goolesque m’a fait atterrir ici.
Un vrai plaisir que de vous lire les uns (es) et les autres.

Je vais bientôt casser ma tirelire pour un ???
Je possède un Canon G5… ça date je sais, mais à l’époque aucun Reflex n’était abordable.
Aujourd’hui un D80 avec un 18-70 est à peine plus cher…
Mon amie vient de le commander aujourd’hui (avec ce zoom de base)
J’envisage pourtant la même option avec le D200
Because, j’ai eu les 2 appareils en main et le D200 me tient mieux dans ma paluche.
Y’a plus de 500€ d’écart pour des photos qui seront identiques en qualité pour peu que l’on développe en RAW…
Pourquoi ?
Nan, je ne suis pas basketteurs avec des paluches grandes comme çà !
Mais j’ai eu un AT qui m’a coupé 3 phalanges de la main droite (du nageur au rikiki, le pouce et l’index étant intact)
Or, j’ai beaucoup de mal à tenir en main des app qui sont petit… cela m’oblige à les serrer très fort et me fait mal aux doigts qui n’ont plus l’amplitude adéquat.
C’est idiot, mais l’ergonomie est indispensable parfois.
Et je ne vais pas me plaindre, imaginez un pouce couper… vous le tiendriez comment votre Reflex ???
J’ai un peu hésité, le K10 semblait bien placé entre de D80 et le D200, surtout il avait le capteur anti-poussières et stabilisé…Et une poignée épaisse pour ma main… mais bof, ça ne semble pas encore au point… et y’a pas de K10 sur le marché.
Pentax vient de se faire racheter en plus !

Donc D200 pour début 2007 (sic ma tirelire)

Bonnes photos à toutes et à tous …

Publicité