*

Tourekounda

• Invité
Le numérique c'est bien beau ...........
« le: 02 Sep, 2011, 19:24:34 pm »
De retour de congé je voulais juste vous faire partager mon ressentis suite à mon été photographique.
En ce début de bel été je suis tombé sur des photo NB prisent par mon père avec un Mamiya c220.
A partir de cet instant je n'avais qu'une chose en tête, ressortir du placard cet ancêtre pour m'en servir pour du portrait avec mes enfants et le mariage de mon frère.
Une fois l'appareil retrouvée mon entourage m'a pris pour un illuminé ne comprenant pas l'intérêt de ressortir un appareil ayant le même âge que moi, sans cellule, et une prise en main bien lointaine de mon d90. Seul mon père, malvoyant aujourd'hui, m'encouragea à persévérer dans mes recherches de mode d'emploi, de pellicules etc.

Eh bien quel bonheur !!!!!!!
J'avais oublié le plaisir d'apporter mes rouleaux chez le photographe, d'analyser les négatifs sur une table lumineuse afin de choisir les prises de vue valant le coup d'être développer, et l'impression d'ouvrir un cadeaux de noël lorsque vous récupérer les tirages, même le photographe à qui je confie le développement s'éclate et éprouve la même impatience que moi dans l'attente des résultats.
Des émotions "oubliées" avec le numérique.
Sans parler du côté très très instructif de la chose: prendre son temps pour son cadrage, ses ouvertures, sa vitesse, en bref les bases quoi !!!
Et le résultat me direz vous ?
Conquis, certaines prises de vue ont convaincue mes proches et je vais continuer sur ma lancée comme quoi il ne faut jamais dire jamais !!!!

« Réponse #1 le: 02 Sep, 2011, 19:46:55 pm »
prendre son temps pour son cadrage, ses ouvertures, sa vitesse, en bref les bases quoi !!!

Je ne vois vraiment pas ce qui interdit de faire la même chose avec un numérique ???
On peut utiliser un numérique en n'étant pas obligé de s'en servir comme un bourrin  ;D ;D ;D

ceci dit prend ton plaisir comme tu l'entends
Signé: un vieux ex-utilisateur d'un Mamyia C220  ;)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #2 le: 02 Sep, 2011, 21:06:25 pm »
Bravo pour l'enthousiasme.
Mais numérique ou argentique, c'est kif-kif.
Bon photographe en argentique est bon photographe en numérique.
Ne pas confondre les moyens et l'utilisation.
Ancien Speed-Graphic, Rollei, Blad, Mamya C330, Nikon F, Leica M, Linhof, Bronica, etc, etc.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

sorgue

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Sep, 2011, 21:14:49 pm »
Bien d'accord avec vous les amis .Mais j ai les deux et suivant l'humeur... J'ai toujours un plaisir, comment dire, subtil ? indefinissable? de shooter à l'argentique, et discuter avec mon tireur favori ce qui est plus convivial que avec l'écran ..;

*

leone63

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Sep, 2011, 23:15:06 pm »
Bonsoir Tourekounda

L'argentique , quel mot magique qui j'espère ne va pas disparaître trop vite du dictionnaire photographique.Tant qu'il restera des accros en nombre à l'utilisation de ce type de matos pas trop d'inquiétude ; il suffit de voir le retour du disque vinyle pour se rassurer en quelle sorte!!!
Moi je viens de vendre mon FE2 en juin pour financer l'achat d'un F5 , et oui nostalgie quand tu nous tiens.

Bon week-end.

Lionel

« Réponse #5 le: 02 Sep, 2011, 23:22:49 pm »
Que demander de plus j'ai débuter la photo en numérique (avec des compact et puis un 350D) et la je viens de revendre un F5 (trop moderne) pour financer un joli rolleiflex qui va devenir mon meilleur ami  ;D

Certain nous vois comme des nostalgique, pour des fou voir pour des iluminé.
Moi je me vois plus comme un amateur de beau boitier et un nostalgique des carte mémoire de 12 ou 36 vue  :P

« Réponse #6 le: 02 Sep, 2011, 23:57:45 pm »
Bonjour Tourekounda,

Pour le plaisir des yeux, je te suggère d'essayer un inversible couleur.
Cordialement,

*

tibor

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Sep, 2011, 01:06:41 am »
Cher Tourekounda, le Mamiya C220 est quand a moi un des meilleurs 6x6 jamais cree. Je possede le C330 & le C220. Je prefere le C220 car il est plus petit, transportable et la gachette de mon modele de C330 me joue des tours : elle feint de declencher l'obturateur de l'objectif 1 fois sur 5, me laissant des images vides sur le film. Les objectifs du des Mamiya C sont optimises pour le portrait doux : le 55mm et le 80mm 2.8 sont mes preferes. le 180mm est aussi superbe. Je te conseille pour les fims couleur d'essayer le Fuji 400H ou le kodak portra 160 (nouvelle version), l'EKtar 100 est sympa pour des objets rouilles ou contrastes. Le Kodak T-max 400 est superbe en n&b, sans oublier le grain de la Tri-X. Procures-toi un agrandisseur pour les tirages noir et blancs sur papier baryte, tu verras, ca n'a rien a voir avec le numerique ;)

*

Tourekounda

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Sep, 2011, 07:58:15 am »
Bien évidemment qu un bon photographe en numérique sera un bon photographe en argentique !
Ce qu il ne faut pas perdre de vue c est que je n ais vraiment démarrer la photo sérieusement qu avec du numérique et je le reconnais en mode tout auto, déclenchant "50 000" fois pour des résultats bien décevants.
Le mamiya me permet acquérir une expérience et une rigueur que je n'avais pas auparavant.

Merci pour vos tous vos conseils je me penche dès à présent sur tout cela !!   :)

« Réponse #9 le: 05 Sep, 2011, 08:26:44 am »
Des opinions, que des opinions.
Jamais de démonstration !
Je défie quiconque de différencier des tirages N et B sur baryté à partir de fichiers numériques ou de négatifs argentiques.
Surtout tirés par un photographe lambda.
L'expérience et la rigueur n'appartiennent à aucun système.
Et qu'il est quand même bizarre que ce sont les nouveaux convertis qui semblent les plus intolérants.
Et que les anciens avec 30, 40 et 50 ans d'argentique sont beaucoup plus dubitatifs quant aux meilleurs résultats de l'un ou de l'autre.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #10 le: 05 Sep, 2011, 09:21:18 am »
Je défie quiconque de différencier des tirages N et B sur baryté à partir de fichiers numériques ou de négatifs argentiques.
En tant que modeste amateur, j'ai vu des tirages N&B de "Graciela Iturbide" aux rencontres d'Arles, j'ai quand même l'impression que l'argentique surpasse le numérique en ce qui concerne les contrastes et détails de l'image mais ce n'est que mon avis ...
X & H ...

*

tagada

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Sep, 2011, 10:08:44 am »
Un "top pro" sous photoshop est capable de présenter un fichier avec de jolis contrastes, un modelé qui va bien façon moyen format, pour le reste dès qu'il y a un peu de grain, en noir et blanc, vive le sel d'argent !

Mais il me semble que nous en avons déjà parlé  =D

« Réponse #12 le: 05 Sep, 2011, 10:14:02 am »
Je suis tout a fait d'accord, une bonne photo bien retoucher et bien tirer sera aussi bonne en numérique qu'en argentique.

Après la qualité du tirage et les compétence de la personne qui le fait sont étroitement lié que ce soit en Numérique qu'en Argentique.

« Réponse #13 le: 05 Sep, 2011, 12:10:02 pm »
Je suis tout a fait d'accord, une bonne photo bien retoucher et bien tirer sera aussi bonne en numérique qu'en argentique.
Après la qualité du tirage et les compétence de la personne qui le fait sont étroitement lié que ce soit en Numérique qu'en Argentique.
Après ce que j'ai vu, permets moi d'en douter !
Pas certain qu'un capteur si bon soit-il puisse avoir la même sensibilité qu'un film argentique, mais encore une fois ce n'est que mon avis d'amateur ...
X & H ...

« Réponse #14 le: 05 Sep, 2011, 13:23:36 pm »
Des opinions, que des opinions.
Jamais de démonstration !
Surtout tirés par un photographe lambda.
L'expérience et la rigueur n'appartiennent à aucun système.
Et qu'il est quand même bizarre que ce sont les nouveaux convertis qui semblent les plus intolérants.
Et que les anciens avec 30, 40 et 50 ans d'argentique sont beaucoup plus dubitatifs quant aux meilleurs résultats de l'un ou de l'autre.
Après une trentaine d'années d'argentique (j'ai commencé jeune  :lol: ), je suis passé au numérique depuis plus de 10 ans. Je n'ai plus aucune envie de ressortir mon superbe F4s, sauf peut-être pour le plaisir de le regarder et de le manipuler, c'était un boîtier exceptionnel. Mais pour ce qui concerne le support argentique, je n'ai absolument aucune nostalgie.

Après ce que j'ai vu, permets moi d'en douter !
Pas certain qu'un capteur si bon soit-il puisse avoir la même sensibilité qu'un film argentique, mais encore une fois ce n'est que mon avis d'amateur ...
On parie?  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com