Le numérique c'est bien beau ...........
« Réponse #30 le: 05 Sep, 2011, 22:07:27 pm »
Bonsoir à tous

Le débat bat son plein entre pro-argentique et pro-numérique .
Ca fait un bout de temps qu'il bat son plein ! Il est même un peu usé jusqu'à la corde d'ailleurs...

Mais bon je n'ai rien contre l'idée d'ergoter hein. :)

« Réponse #31 le: 05 Sep, 2011, 22:16:32 pm »
Hier j'ai trouvé un agrandisseur Durts 606 avec un 75mm, et avec le Focomat IC j'ai tout, juste quelques aménagements de la salle de bain et voila. Le numérique c'est quoi ça? De la photo-ordinateur?  C'est un autre registre, moi je parle de l'artisanat, bravo mon ami continuez!

« Réponse #32 le: 05 Sep, 2011, 22:22:30 pm »
Je suis passée au numérique il y a deux ans (après quelques années d'argentique)pour les avantages liés au  numérique (autant de photo qu'il y a de place sur la carte, la photo ne plait pas je l'efface, cela permet de faire beaucoup d'essais avec des réglages différents...).

J'ai failli me séparer de mon argentique (90 euros pour le F55 avec objectif standard !des clopinettes ) pour acheter un objectif stabilisé VR 70-300 pour mon D80, et ça, un mois et demi avant de partir en voyage ; le capteur du D80 étant sale, je l'ai dans le même temps envoyé le D80 au SAV et après un mois et demi, j'ai bien failli reprendre mon vieil argentique pour mon voyage (sans commentaire sur le SAV NIKON  :mad:) ; j'avais pressenti qu'il fallait peut-être le garder vu que 1/ il ne valait rien en revente et 2/ il pouvait me servir encore et 3 / une petite voix m'a dit de ne pas le vendre!

Moralité : gardez bien votre argentique au chaud même s'il ne vaut plus grand chose sur le marché ; le numérique c'est bien, mais c'est fragile.

Après, pour ce qui est de la qualité des photo, je ne rentrerai pas dans le débat car je n'ai pas assez d'oeil et d'expérience pour ça. Oui, le rendu n'est pas exactement le même, ça je le vois, mais je trouve que le numérique fait quand même de belles photographies et je ferai la "fine bouche" quand je maitriserai déjà parfaitement toute la technique.
NIKON D80;AF-S DX 16-85mm f/ 3.5-5.6 G ED VR; AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G;AF-S DX MICRO 85mm f/3.5G ED VR;AF-S DX 35mm f/1.8 G ; 85 1,8 AF-D

« Réponse #33 le: 05 Sep, 2011, 22:26:51 pm »
Bonsoir tourekounda.
Le numérique n'empêche pas de prendre son temps, de cadrer, de varier la vitesse, l'obturation ....en fait, moi, pour apprendre"comme autrefois", je me mets en mode manuel , et des erreurs, j'en fait bcp. L'avantage du numérique est que je gaspille moins d'argent que pour l'argentique.
« Modifié: 05 Sep, 2011, 22:34:06 pm par nat0726 »
NIKON D80;AF-S DX 16-85mm f/ 3.5-5.6 G ED VR; AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G;AF-S DX MICRO 85mm f/3.5G ED VR;AF-S DX 35mm f/1.8 G ; 85 1,8 AF-D

« Réponse #34 le: 05 Sep, 2011, 23:21:32 pm »
hello,

il ya qq années que j'ai abandonné l'argentique,,,

au delà des polémiques,, à chacun son plaisir,,,maintenant grâce au numérique , nous avons accès au haut iso,,, avec une qualité plus qu'excellente,,,,et cela m'intéresse grandement!!!!

A+  jp
les miroirs feraient bien de réfléchir à deux fois avant de renvoyer les images

« Réponse #35 le: 06 Sep, 2011, 10:13:13 am »
Une petite vidéo sur une bataille bien rangée entre numérique et argentique ;)

http://www.youtube.com/watch?v=awq90APEVgw&feature=relmfu

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #36 le: 06 Sep, 2011, 10:18:32 am »
Ah ! Super Luc  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #37 le: 06 Sep, 2011, 10:23:33 am »
Ah ! Super Luc  ;)

Il y en a toute une série pour d'autres trolls ;)
comme par exemple entre compact et gros télé:

http://www.youtube.com/watch?v=rfnv9pRUJrU&feature=relmfu

« Réponse #38 le: 06 Sep, 2011, 10:28:38 am »
Bonjour LViatour,

Merci pour cet agréable moment visuel.
Ah, cette éternelle querelle entre les Anciens et les Modernes.   ;)
Cordialement.

*

tagada

• Invité
« Réponse #39 le: 06 Sep, 2011, 11:19:41 am »
...Voire certains nouveaux qui préfèrent l'ancien et les anciens qui préfèrent le moderne pour paraphraser captainyvan.

« Réponse #40 le: 06 Sep, 2011, 11:22:02 am »
...Voire certains nouveaux qui préfèrent l'ancien et les anciens qui préfèrent le moderne pour paraphraser captainyvan.
Pas faux, mon boitier argentique à 35 ans de plus que mois, mon bon je n'ai que 25 ans...  :lol:
« Modifié: 06 Sep, 2011, 12:02:46 pm par Cl@ude »

« Réponse #41 le: 06 Sep, 2011, 11:59:45 am »
" il se trouve que je fais systématiquement toutes les expos de la MEP (Atwood/ Trivier /huet/Riboud/Guibert/Erwitt/Jodice + les Delpire etc) "

Il se trouve que beaucoup de photos exposées ont été prises AVANT l'apparition du numérique.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Tourekounda

• Invité
« Réponse #42 le: 06 Sep, 2011, 12:11:41 pm »
Mon but n'était pas de mettre en place une caverne de troll ni de comparer argentique numérique, je ne suis pas assez calé pour cela.
Je voulais juste mettre en avant mon plaisir de retrouver ce vieil appareil qui étant gosse m'avait toujours un peu intrigué.
Et puis c'est vrai le contact avec le photographe, pour exemple lors de la livraison des 1er tirages il a interpellé 2 habitués de sa boutique et de là est partis une discussion photographique se rapprochant plus du "café du commerce" que des "rencontres d'Arles" certes ,mais pas sûr que l'échange est eu lieu si les mêmes photos avaient été faites avec mon reflex.

Sans parler du côté formateur de la chose, car pas cellule sur le Mamiya, et le développement n'est quand même pas bon marché, alors avant de déclencher, je peux vous dire que bibi il fait bien attention à tous ses réglages.  :P
Et pour être franc cette rigueur m'a permis de progresser techniquement avec mon reflex.
C'est comme réapprendre à conduire sur une voiture sans aucune assistance électronique.  =D

*

tagada

• Invité
« Réponse #43 le: 06 Sep, 2011, 12:40:24 pm »
" il se trouve que je fais systématiquement toutes les expos de la MEP (Atwood/ Trivier /huet/Riboud/Guibert/Erwitt/Jodice + les Delpire etc) "

Il se trouve que beaucoup de photos exposées ont été prises AVANT l'apparition du numérique.

...Et d'ajouter que par exemple les photos d'un Trivier sus mentionné n'ont techniquement rien à envier à celles des qui sont prises en numérique actuellement par des auteurs patentés ?

« Réponse #44 le: 06 Sep, 2011, 12:51:53 pm »

Peut-être que le principe même de ce type d'expo n'est plus prisé en numérique, la plupart des expos maintenant son mondiales et numériques.

Quand je vois le coût d'une expo en galerie pour avoir grand max 1000 personnes (et c'est quand cela fonctionne très bien) ensuite il y a le vernissage (faut payer un verre aux piques assiettes) et à mon avis les ventes de photos ne doivent pas être faramineuses (sauf cas particulier de photographes cotés) . Alors qu'une galerie web fait facilement 2000 visites par jours et cela toute l'année et dans le monde entier pour un coût ridicule.

Nouvelles techniques nouveaux modes d'expositions...