Bonjour.
C'est le vilain petit mouton noir ex Nikoniste passé de l'autre coté de la force obscure qui vient vous donner ses retours d'expériences.
Actuellement, j'utilise 30D et 5D.
Je pense que la bonne question a poser est : Un FF (comprendre équivalent 24X36) POURQUOI FAIRE ?
L'arguement (mais ce serait pareil en Nikon) grand angle ne tient pas.
Le 10/22 devient un 16 mm en GA sur petit capteur, avec de meilleurs résultats que le 17/40 sur le FF, normal, on n'utilise pas les angles, là ou sont les points faibles.
Sur petit capteur, on gagne en focale et aussi en profondeur de champ (pour les longues focales), a angle de champs couvert égal.
Je n'utilise le FF que pour certaines prises de vues :
Utilisation d'objectifs à décentrement. ie le 24 TS-E. A cause de la focale qui nécessite moins de recul dans les petites ruelles, sachant qu'il est difficile de le pousser a fond pour cause de vignetage. Sur un capteur APS-C, plus de probleme de vignetage a cause du crop, mais cela devient un 38 mm.
Le probleme en Nikon ne se pose pas, l'offre en objectifs à décentrement est pauvre, et il n'y a pas de FF.
J'utilise aussi le FF quand j'envisage un fort agrandissement, car en effet, les flous sont plus "jolis", il y a un peu plus de modelé, moins d'effet "choucroute" dans les feuillages, mais la différence est très faible jusqu'au 30X45.
Si j'ai changé de trottoir, c'est a cause de l'emploi du 24 TS-E, et parce que je fais beaucoup de photos en basse lumière, mais contrastée, les spectacles. Et "en face", plus de dynamique et moins de bruit en haute sensibilité.
Mais en fait, 90% des mes "besoins" sont couverts par les petits capteurs.
En fait, ce qui manque chez Nikon, ce n'est pas un FF, c'est un capteur avec plus de dynamique et moins de bruit en haute sensibilité. Quelque soit le format, l'origine ou la technologie.
Et c'est possible. Juste une question d'accords industriels ?
Du temps de l'agentique, je faisais vivre ensemble du 24X36 (Nikon) et du MF (mamyia).
Bien sur aucun des éléments ne sont compatible entre marques.
Mais si le besoin d'un FF est important, pourquoi ne pas faire voisiner par exemple un D200 et un 5D ?
Ce qui nous replace au bon vieux temps de l'argentique ?
Ouala.