Non, Photoshop et autres ne remplacent pas un objectif à décentrement pour redresser les fuyantes.
Il y a création et suppression de pixels. Cela impose un recadrage, et il y a un effet d'anamorphose.
Ce qui nuit à la qualité.
Bien que "transfuge", je lis quand même les discutions sur ce qui reste ma marque préférée.
Et je vois une très forte demande de FF Nikon.
J'allais écrire une "trop" forte demande.
Car après bientôt un an d'utilisation, hormis les usages bien précis cités plus haut, je m'aperçois que le format APS-C couvre la plupart de mes besoins et fait très bien le job.
Certes, abondance de bien ne nuit pas, mais au prix d'une grosse dépense.
Comme beaucoup, j'ai longtemps pensé que le diamètre de la monture Nikon était un obstacle au FF, mais grace à la bague magique j'ai pu essayer de nombreux Nikkor (sauf les G bien sur) sur 5D, et cela fonctionne très bien.
Je pense que sauf pour un petit nombre d'utilisateur, un FF Nikon est plus une envie qu'un besoin (mais il n'y a pas de mal à se faire du bien !). Comme chez les Canonistes d'ailleurs.
Ce que je souhaite, ce sont des fichiers avec moins de bruit en hautes sensibilité, une meilleure dynamique, et des paramétrages de boitiers moins pointus et moins "hostiles" (le D200 me rend fou !).
Ce qui pourrait m'inciter a retraverser la rue...