Publicité

Bonsoir à tous :)

Une fois le problème de l'objectif réglé, je suis confronté à un nouveau dilemme. Possesseur d'un D90, j'ai fait une grossière erreur l'autre jour :o: je suis allé au rayon photo de la fnac, et j'ai pris en main des boîtiers :'( (pas pu m'en empêcher ;D), comme ça, pour voir.

Et puis, j'ai saisi le D300s. Vraiment, en rentrant, j'avais l'impression de régresser en prenant en main mon petit D90! Ce boîtier me donne satisfaction, mais il est clairement moins "beau" que le D300 (s ou non). Or, j'ai commencé à fouiller un peu sur internet, et j'ai vu qu'il était possible d'avoir des D300 nus d'occas à 750-800 euros.  En admettant que j'arrive à vendre mon D90 500€ (il est encore sous garanti, n'a même pas un an...), il ne me resterait "plus que" 300 euros à ajouter (c'est jouable).
Pourquoi changer me direz-vous? Plusieurs raisons me font pencher pour le D300: d'abord, la prise en main, qui est vraiment géniale. C'est un bel objet, le bruit du déclencheur est pile comme je l'aime... :) Mais il a pour lui d'autres qualités, dont la principale pour moi serait l'AF 51 points (contre 11 pour le D90...). En effet, je fais pas mal de photos de sujets rapides (aux 24 heures du Mans par exemple), dans des conditions parfois difficiles, avec plein d'obstacles pour l'AF: grillages, couleurs et forme des voitures parfois "travaillées" de manière à affoler l'AF...Les 51 poins AF pourraient être un vrai plus par rapport aux 11 du D90...Par contre, en ISO il paraît que les D300 et D300S sont largués. Mauvais point ça >:(. Surtout au Mans, où une partie de la course se déroule la nuit ;D
Autre chose: il faut savoir que sur mon D90, je n'utilise pratiquement jamais les modes Auto, Portrait, bref les modes "scènes". Je suis toujours sur PSAM, et je règle pas mal de trcus moi-même (vitesse, iso, ouverture, et bdb quand je suis motivé :lol:). Donc à partir de là, l'absence de modes pré-réglés sur le D300 ne me manquerait pas trop. Ni la vidéo que je n'utilise quasiment pas.
Et puis, il y a aussi le D7000 qui m’intéresse: au niveau de la qualité d'image, il semble meilleur que les autres. La construction reste "moins haut de gamme", il y a tous ces modes que je n'utilise pas souvent (dont la vidéo), mais par contre, en ISO il gère, comme au niveau du rendu des couleurs...Vu que je n'aime pas non plus traiter toutes mes photos sous un logiciel de retouche, je me dis que finalement il serait peut-être pas mal face au D300, qui lui nécessiterait du post-traitement.
Ou bien, pour finir, je garde mon D90 parce qu'aucun des modèles ci-dessus ne vaut l'investissement (j'en doute.). D90vs D7000, le match semble remporté haut-la main par le D7000. Par contre, D7000 vs D300...L'AF du D300 se démarque-t-il vraiment de celui du D7000 ou du D90? C'est pas un peu comme les ISO cette histoire de points AF, toujours plus pour des différences minimes au final? :-\  Enfin, il est clair que le D300 m'a tapé dans l'oeil. Seuls défauts pour le moment: son âge (surtout que ce serait une occas, donc un passé en plus), et les performances assez "faibles" (tout est relatif) au niveau des ISO.

Alors, en résumé, je préférerais le D300 car il a pour lui un boîtier robuste, bien foutu, un AF de compet, de plus je l'utiliserais dans son intégralité puisqu'il n'y a pas de modes "scènes" et vidéo que je n'utilise pas. En revanche, il rame au niveau des iso, et il aurait de l'âge et du chemin parcouru (occas)

Le D7000 a pour lui de belles performances techniques (rien que ça!), mais il reste assez "proche" du D90 malgré tout, et là pour le coup ça ne vaut peut-être pas vraiment la peine de changer. Le prix neuf et nu égalera sans doute celui du D300 dans quelques mois (aux alentours de 800€,mais neuf)

Enfin, le D90 me convient quand même, même si je verrai bien un D300 à la place parfois ;D (surtout qu'au niveau de l'af c'est pas toujours ça.)

Alors vous me conseillez quoi? :) (désolé si mon texte est un peu un pavé ;D :-X)

Publicité

Remplacer mon D90 par un D300, D7000...ou ne pas le remplacer?!
« Réponse #1 le: 21 Juil, 2011, 01:59:31 am »
Juste une petite remarque en passant : heureusement que tu n'as pas eu en main un boîtier pro, les D300 pourraient te paraître fades ensuite aussi . ;D A moins que le poids soit un critère rhédibitoire.

Cela dit pas facile comme choix entre D7000 et D300 ...

*

gregory45800

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Juil, 2011, 02:38:20 am »
Bonjour,

A te lire on dirait que tu lui trouves tous les défauts du monde à ton d90. Alors fais toi plaisir....

Greg

« Réponse #3 le: 21 Juil, 2011, 04:06:33 am »
Bonjour,

si tu n'es pas trop pressé de changer de boitier, je te conseillerais d'attendre la sortie du D400, tu pourras comparer les caractéristiques et le prendre en main dans un magasin  ;), bien sûr ce ne sera pas le même budget. Je pense aussi parfois au futur remplaçant de mon D90, je passerrai d'abord en FX (D700 ou D800) et lorsque le D400 aura un peu de bouteille je remplacerai sans doute mon valeureux D90 :'(, tout dépendra alors du besoin que j'aurai d'un bon DX en plus d'un FX.
« Modifié: 21 Juil, 2011, 04:08:29 am par domalo »

« Réponse #4 le: 21 Juil, 2011, 06:38:24 am »
Le plus logique serait que tu passes effectivement en FX et donc au D700.
Les D300 (S ou pas) et les D700 d'occasion ont encore de nombreux clichés devant eux (sauf s'ils ont été surexploités ...). Tu devrais trouver à des prix corrects.
J'étais parti pour un D90, j'ai pris un D300 ... Le D700 est une merveille pour qui veut tout simplement un bon et durable boitier. Attention, les objectifs doivent suivre.

*

alex13007

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Juil, 2011, 09:23:30 am »
Juste un petit attention pour le D300,c'est vrais qu'il gère mal la montée en iso,il ce débrouille jusqu'a environ 2000 iso après c'est pas terrible.

Alex

« Réponse #6 le: 21 Juil, 2011, 09:26:47 am »
Juste un petit attention pour le D300,c'est vrais qu'il gère mal la montée en iso,il ce débrouille jusqu'a environ 2000 iso après c'est pas terrible.
Et dire que mon F ne dépasse jamais les 400 iso...  :lol:
Ont fait déjà pas mal même sans dépasser les 1600 iso (enfin faut avoir des optique correcte aussi).
Mais même un D7000 ne donne pas de super résultat passer les 1600 iso, moins de bruit mais pas mal de perte de détaille aussi. Si les iso sont un point important c'est le D700 ou le D3s qui faut regarder.

*

cschmetz

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Juil, 2011, 10:43:27 am »
Salut,

Pour ma part, je dirais achète la poignée sur le D90 qui nettement moins chère qu'à l'époque et ton D90 aura un look d'enfer ...
Le D400 sera annoncé en aout et sera dispo vers l'automne donc commence à économiser :-)
@+

« Réponse #8 le: 21 Juil, 2011, 11:17:55 am »
Merci pour vos réponses
Le D700 serait évidemment mieux, mais le prix n'est plus le même! :lol: Même d'occaz faut encore compter 1500-2000 euros le boîtier. Complètement hors-budget.

Par contre, ce qui retient surtout mon attention  sur le D300 ce sont les 51 points AF. C'est ça qui pourrait vraiment faire pencher la balance. En plus de la construction plus agréable et le côté plus résistant, mais ça on va dire que c'est secondaire dans mon cas.

Donc si l'AF du D300 est bien supérieur à celui de mon D90, je change. Tant pis pour les ISO.

« Réponse #9 le: 21 Juil, 2011, 11:23:46 am »
+1 pour le D400, qui à priori sera annoncé en août comme déjà dit précédement.
Il sera DX, donc tes objos seront encore valables, probablement motorisé et avec un bonne montée en Iso.
Et honnêtement quite à changer de boitier autant en prendre un qui est au top, non pas que les D 300 ou autres soient des bouses, mais le futur D 400 profitera des dernière avancées technologiques.
Par contre la demande risque d'être assez forte, donc pas mal de délai et puis comme tout nouvel appareil, faudra essuyer les plâtres....
Enfin un D90 à 500€ d'occase encore sous garantie ça me parraît un peu optimiste comme prix de vente il est à 589 € sur digitphoto.
A mon avis économise pour acheter un nouveau boitier et garde le D 90 en second boitier, c'est toujours intéressant d'avoir un second boitier au cas où, ou pour avoir une autre optique montée dessus.

« Réponse #10 le: 21 Juil, 2011, 11:32:31 am »
Le D400 me fera sans doute rêver également, mais bon ça va coincer au niveau du budget. Si je veux bien prendre un D300, c'est parce que la différence de prix avec mon d90 n'est plus énorme.
Déjà que je ne regarde pas le D300s parce qu'il est encore trop cher. Je pensais faire une bonne affaire en troquant le D90 contre un D300, mais plus je regarde les différents fils et moins ça me paraît évident.

« Réponse #11 le: 21 Juil, 2011, 11:37:35 am »
C'est sur que le D400 si il sort sera dans les environ de 1600-1800 euro, Nikon ne va pas couler sont D7000 en le proposant moins cher a sa sortie  :-\

« Réponse #12 le: 21 Juil, 2011, 14:12:09 pm »
Il marche moins bien, ton D90, depuis que tu as été à la Fnac et que tu as tripoté un D300 ?  ;D

Faut pas que tu ailles au salon de l'auto, sinon, quand tu auras posé tes fesses dans une Ferrari, une Porsche, une Bentley ou autre chose, tu vas plus pouvoir rouler avec ta Clio ou ta BMW...   :lol:

Je suis allé au salon de l'auto et j'ai posé mon cul dans une Audi A7 :O , sauf qu'il n'y a pas 300 euros de différence entre ma 206 et l'Audi A7 :lol:. Dommage sinon j'aurais franchi le pas ;D

Mon D90 marche très bien, mais il ne vaut déjà plus grand chose au niveau du prix (par rapport à ce qu'il coûtait il y a encore 3 ans), et ça va pas aller en s'arrangeant, alors peut-être que je ferai bien de ne pas trop tarder à le changer, pour aller vers le D300 qui lui m'accompagnerait pour le reste de la décennie au moins...

« Réponse #13 le: 21 Juil, 2011, 14:15:07 pm »
Mon D90 marche très bien, mais il ne vaut déjà plus grand chose au niveau du prix (par rapport à ce qu'il coûtait il y a encore 3 ans), et ça va pas aller en s'arrangeant, alors peut-être que je ferai bien de ne pas trop tarder à le changer, pour aller vers le D300 qui lui m'accompagnerait pour le reste de la décennie au moins...
Sauf que c'est pareille pour le D300 dont les prix en occase sont en chute libre, et tu aura envie de changer quant tu aura gouter au D400 ou Dxxx(xx).

« Réponse #14 le: 21 Juil, 2011, 14:30:27 pm »
C'est pas impossible bien sur, quoique les prix du D300 baisse bien moins rapidement que celui des D90, D7000 and co. Y'a peut-être une raison d'ailleurs.
L'approche n'est pas la même...là je ne cherche plus un boîtier plein de pixels, plein de modes "famille, enfants, feux d'artifices, ciel bleu", avec l'horizon artificiel (comme sur les avions ;D) et tout...
La preuve, en troquant mon D90 contre un D300 je vais plutôt régresser au niveau de la qualité d'image, mais je vais gagner en confort (les commandes iso, wb...sur le côté me plaisent bien), en solidité, et en auto-focus. Si je continue à penser comme ça je vais finir avec un appareil à soufflet =D :lol:

Publicité