hello
certes certes, mais au pris où on trouve un nikonos V avec son 35mm...
donc si je comprends bien :
1) on sort les joints de dos et de baïonnette d'objectif après chaque plongée quand tout est sec.
2) pas la peine pour les joints de bouchon de pile et de flash si on démonte pas (d'ailleurs les joints de bouton d'objectif sont inaccessibles)
3) on nettoie les gorges de toute saleté
4) on nettoie les joints
5) on graisse légèrement les joints (ou pas selon ses goûts)
Pour l'hivernage:
j'ai vu qu'il y a des joints rouge destiné à cet usage, mais je me dis qu'il est "mieux" de laisser le matériel sans joints, des avis?
Pour la macro:
j'ai des lentilles imasub et des bagues allonges imasub avec des piges.
on met l'optique sur l'infini ou sur la distance minimum?
y a-t-il un endroit où trouver un vieux catalogue imasub ou les mode d'emplois?
Personnellement, j'ai 3 nikonos
le premier, un III, a été acheté pour faire des photos sur un bateau et est venu avec un flash magnésique et des accessoires imasub.
Bien sûr, je n'ai plus fait de bateau depuis cet achat

... mais je me dis que si un jour je retourne "à la mer", autant savoir comment s'en servir pour photographier des berniques en gros plan...
D'ailleurs, le + drôle, c'est que c'est ma mère qui s'en ai le + servi de ce nikonos III car elle s'en servait pour les diapo du voyage de fin d'année de sa classe (CE-1) qui avait toujours lieu dans des parcs d'attractions genre Mer de Sable ou Nigloland. et comme il faut parfois accompagner les enfant peureux dans les manèges type Rivière Sauvage dont on ressort trempé....
Elle a fait une dizaine de sortie, donc environ 360 diapo et n'en a raté qu'une, avec un nikonos III, sans posemètre, juste en utilisant l'abaque pris dans la boîte de la péloche et que j'avais scotché au dos rugeux de l'appareil...
Respect ! (où alors ce sont les taloches de mon grand père qui on fait un sérieux apprentissage quand elle était jeune????)
le deuxième est un V vert qui n'a jamais fait une seule photo et est toujours dans sa boîte...
je lisais sur le site nikon.fr la liste des appareils en fin de production et j'ai vu que le nikonos V était arrêté depuis 2 ans déjà alors. Avoir un nikonos V vert était dans ma liste depuis longtemps et cela m'a déprimé au plus haut point...
Comme toujours quand j'étais déprimé, je suis allé alors faire un tour au rayon 2eme déclic de la knac (y'en a qui boivent, moi j'achète des appareil photo quand je suis déprimé, chacun son truc...)
le vendeur : oh ben ça n'a pas l'air d'aller fort
moi : je viens de voir qu'il n'y a plus de nikonos V
le vendeur : z'êtes sûr, c'est toujours au tarif
moi : ah? combien?
le vendeur : on regarde! (il me sort un vieux tarif qui a au moins 5 ans dans la vu, je me dis c'est rappé de toute façon, y-zi-connaisse-rien-à-la-knack) 7800FF!
moi : je peux en avoir un vert?
le vendeur : sans problème
15 jours après j'avais la joie de rayer une ligne sur ma liste et des problèmes avec mon banquier...
La raison, je l'ai su + tard, il semblerait que Nikon France avait rapatrié tous les stocks de nikonos en raison d'un contrat avec l'arsenal de Toulon (notez le conditionnel)
le troisième est un V noir et orange (ben oui, il faut les deux, non?)
acheté d'occase sur Ebay et dont je me sers de temps en temps lors de sorties pluvieuses...
le 4eme sera un V vert, mais d'occase, pour être assorti à mon treillis...

(quoique)
J.Ph.
Ps: il y a eu une série de nikonos RS numérisé par kodak