hello
je répondais sur velvia/provia 100F, mais la velvia 50 existe toujours. Il y en a en vente chez photostock.
La velvia, 50 ou 100, F ou pas est un film diapositive caractérisé par une saturation des couleurs. on aime ou pas, là n'est pas la question. Ce film est délicat à exposer (comme tout film diapo d'ailleurs, c'est là qu'on voit si un gars sait faire une mesure correcte ou pas...) et n'est pas tolérant en sous-ex.
Personnellement, avec la velvia 50 que j'ai beaucoup utilisé en parallèle de la sensia 100 (moins cher...), je n'aimais pas son rendu que je trouvais trop saturé et trop dense. Exposée à 40 asa, la velvia est donc légèrement sur-exposé et développé à 50 asa on retrouve un film toujours aussi fin du grain mais avec un rendu "normal". Cela fait 1/3 de diaph d'écart seulement mais la différence est spectaculaire. cela veut dire aussi qu'avec la diapositive, velvia ou sensia ou provia, il faut exposer juste avec mieux que 1/3 de diaph (et ça, les posemètre tout auto/multizone & Co ne savent pas faire...).
Donc, chez Fuji, vous avez:
la velvia en 50 et 100, à rendu saturé et grain très fin, mais cher
la provia en 100 et 400, à rendu normal et grain fin, mais cher
la sensia en 100, 200 et 400, à rendu normal et grain moyen, mais pas cher, très bon pour le tout-venant...
Pour l'astia, j'en ai jamais fait, donc je ne sais pas. Dans mes souvenirs, c'était pour du portrait.
Maintenant, faire de la diapo, si c'est pour projeter, oui, sans hésitation, mais il devient problématique de trouver un bon labo E-6...
Si vous faites des photos pour les scanner, alors autant tirer profit de la latitude d'exposition des films négatif (papier) en C-41 comme l'Ektar Kodak.
J.Ph.