Nikonos V pour de la plongée avec tuba
« Réponse #15 le: 04 Juil, 2011, 17:45:28 pm »
hello
"donc celui qui n'a pas de TTL"
si c'est comme pour les leica M6 où certaines optique masquent la cellule alors non, pas de mode A ni de posemètre utilisable....
J.Ph.

*

jim190669

  • Invité
Nikonos V pour de la plongée avec tuba
« Réponse #16 le: 04 Juil, 2011, 18:19:42 pm »
JPh a donné la bonne explication: un Nikonos, c'est comme un M6 !!  :lol:

L'ancienne version du 15 était prévu pour les Nikonos IVA ou plus anciens. Effectivement, il se monte sur le V mais en masquant la cellule donc pas de mesure, c'est tout manuel.

Pour info, il existait une cellule à main avec caisson immergeable pour les premiers Nikonos dépourvus de cellule. Mais pour en retrouver une aujourd'hui...

A+
Jim

*

rocs

  • Invité
Nikonos V pour de la plongée avec tuba
« Réponse #17 le: 04 Juil, 2011, 19:12:48 pm »
Cool, ça va être du freestyle alors !  :P
Vous avez des conseils en particulier pour des combinaisons ouverture/vitesse (à part, "il faut tester !") sachant que je n'aurais pas de lumière artificielle et que je ne descendrais pas en dessous 3 mètres de profond  et que d'après ce que j'ai vu sur les photos, l'eau est pas mal transparente aux Bermudes. J'aurais du 400ISO.

Merci
« Modifié: 04 Juil, 2011, 21:02:47 pm par rocs »

*

rocs

  • Invité
Nikonos V pour de la plongée avec tuba
« Réponse #18 le: 04 Juil, 2011, 21:22:52 pm »
Vu que j'ai aussi le 35mm, pensez vous que c'est une bonne idée de l'utiliser pour avoir une idée des combinaisons ouverture/vitesse à utiliser et ensuite de passer au 15mm et ajuster les paramètres manuels en conséquence ?

Nikonos V pour de la plongée avec tuba
« Réponse #19 le: 04 Juil, 2011, 21:37:02 pm »
hello
"JPh a donné la bonne explication: un Nikonos, c'est comme un M6 !!"
ayant, les deux, oui, c'est totalement interchangeable à l'usage, j'ai déjà fait de la street avec un nikonos V et de la photo en millieu humide avec un M8 (14 juillet 2010)

"Pour info, il existait une cellule à main avec caisson immergeable pour les premiers Nikonos dépourvus de cellule. Mais pour en retrouver une aujourd'hui..."
pour moi, c'est tiroir de droite (une sekonic en caisson =/= de l'auto étanche)

"Vu que j'ai aussi le 35mm, pensez vous que c'est une bonne idée de l'utiliser pour avoir une idée des combinaisons ouverture/vitesse à utiliser et ensuite de passer au 15mm et ajuster les paramètres manuels en conséquence ?"
OUI MAIS ON NE CHANGE PAS L'OBJECTIF SOUS L'EAU !!!
toute manipulation se fait sur un boîtier sec!!! (il y a de l'eau qui entre entre le joint et l'objectif au niveau de la baïonnette, donc bien sécher cette partie après démontage, puis remettre de la graisse nikonos sur le joint au remontage)
le temps de pose va varier avec l'heure solaire, + de lumière entre dans l'eau à midi solaire qu'à 4h...
il y des livres de photo sous-marine, en lire un avant le départ me semble un investissement utile pour être sûr de rapporter des souvenirs agréables...

J.Ph.

*

rocs

  • Invité
Nikonos V pour de la plongée avec tuba
« Réponse #20 le: 06 Août, 2011, 14:08:41 pm »
Bonjour à tous,

Me voilà de retour après ma première expérience en photo sous marine (avec le nikonos V...que j'adorre !!) !
Après quelques (longues) semaines d'attente pour obtenir les négatifs puis les images sur cd, je vous fais part de mon expérience et de mes photos.
Bon alors, voilà, je n'ai utilisé qu'une pellicule de 36. J'en avais shooté une 2ème mais elle était pas bien enclenché (classique j'imagine pour un débutant en argentique). J'ai quasiment tout le temps utilisé les réglages suivants : 1/125s ; f/11.

Je remets ça en septembre, en Espagne, j'ai hâte !

Nikonos V pour de la plongée avec tuba
« Réponse #21 le: 08 Août, 2011, 22:13:13 pm »
hello
"Je remets ça en septembre, en Espagne, j'ai hâte !"
ben, tu peux toujours te photographier le kiki dans la baignoire... en attendant mieux.

Je te conseille de lire le mode d'emploi du nikonos V notamment pour ce qui parle de la décontamination/lavage après exposition au sel, graissage des joints et autre poupounnage destiné à préserver le beau nikonos.

J.Ph.

Nikonos V pour de la plongée avec tuba
« Réponse #22 le: 08 Août, 2011, 22:35:17 pm »
Bonsoir,

Je prends en route ce fil, et peux dire que 200 ou 400 ISO en argentique sont inutiles, surtout si tu plonges à 3 m. 100 ISO est suffisant.
Deux exemples de diapos que j'ai scannées avec mon Coolscan V-ED.

1- Raies aigles (ou léopard) : apnée vers -10~12 m de fond, en pleine eau (d'où le bleu).
2- Mérou dit "Vieille étoilée", en scaphandre par -35 m.

Nikonos V avec le 35 mm et, pour le mérou, un seul flash Sea & Sea.
Film : Fujichrome Velvia 50 ISO.


J'en ai d'autres, faites en apnée à faible profondeur, avec ou sans flash (celui-ci est toutefois recommandé et mieux, il est bon d'en avoir deux).


Je n'ai pas le temps ce soir, mais si ça t'intéresse, je rechercherai mercredi.

Bonnes plongées et bonnes photos !  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

rocs

  • Invité
Nikonos V pour de la plongée avec tuba
« Réponse #23 le: 08 Août, 2011, 22:47:56 pm »
Merci Pierre-44-58

Tes photos sont très jolies.
Oui, je suis intéressé de voir d'autres photos (surtout celles prises en apnée) et aussi de me donner une idée des réglages utilisés (ISO, ouverture et vitesse), ce qui m'aiderait bien, surtout si je décide lors de ma prochaine expédition, de ne pas utiliser de l'ISO 400 mais plutôt de l'ISO 100

Encore merci

*

tigerwoods

  • Invité
Nikonos V pour de la plongée avec tuba
« Réponse #24 le: 09 Août, 2011, 10:02:31 am »
Impressionnantes photos. En ce qui concerne ma pratique, étant piètre apnéiste, j'ai du mal à rester stable sauf à avoir de quoi où s'accrocher avec une main. Du coup, j'ai beaucoup de déchet de flou de bougé, et pour moi 50 iso ou 100 iso serait inutilisable en apnée sans flash. La problème est bien différent en plongée bouteille où la stabilité est moins difficile à réaliser.

Nikonos V pour de la plongée avec tuba
« Réponse #25 le: 09 Août, 2011, 21:53:07 pm »
Re-bonjour,

Voici deux scans encore issus de Fujichrome Velvia (50 ISO), effectués à une époque où je maîtrisais encore assez mal mon Coolscan (V-ED).

En gros, c'est : ce qu'il ne faut pas faire, et ce qu'on peut faire.

Les images montrent deux Arothron sp. (sans doute A. mappa), c'est-à-dire des poissons-ballons non déterminés, le premier pris de haut en bas (= plongée) sur un fond uniforme, le deuxième pris devant un décor plus vivant et presque à son niveau, l'idéal étant de pouvoir faire les photos un peu de bas en haut (= contre-plongée).
Les deux photos ont été faites en apnée, et j'était "un peu juste" pour la première, si bien que j'ai déclenché alors que j'aurais dû m'abstenir : l'ombre portée sur le fond sableux-vaseux est très laide, et la perspective est écrasée. Le flash était indispensable à cette profondeur (entre quinze et vingt mètres), mais la photo ne l'était pas du tout !  ;D

Le deuxième poisson me précédait dans ma balade (PMT = Palmes-Masque-Tuba), mais ne me laissait pas vraiment descendre pur le photographier sous un bon angle. Le jeu a duré une bonne demi-heure, et j'ai finalement pris ce cliché.
Bien qu'à une profondeur assez faible de 6~7 m, le flash a permis la restitution des couleurs.

Je montrerai d'autres exemples plus tard, car je n'ai pas vraiment le temps de les traiter ces jours-ci, si cela suscite quelque intérêt bien entendu…  ;)
Je voudrais notamment retraiter ma seule et unique photo de Pteroïs miles (alias poisson-scorpion), qui remplace dans l'océan Indien le célèbre Pteroïs volitans du Pacifique : le seul endroit au monde où l'on a une chance de rencontrer les deux espèces (presque identiques), est si je ne m'abuse, la côte ouest de l'Australie — un peu loin de la maison… Et je m'en souviens comme si je l'avais faite hier. D'ailleurs, c'était hier : 1996 à Mayotte.

Elle avait été faite en apnée, mais en remontant très lentement : c'est la technique idéale pour faire des photos correctes si l'on n'est pas un caïd de l'apnée, et c'est donc ce que je faisais, incapable de suivre d'excellents chasseurs (car très sélectifs et seulement chasseurs : pas des tueurs, autrement nous n'aurions pas été copains) qui faisaient des agachons à -30 m pendant une minute et demie, et chassaient le thon en pleine eau. Sportif !
Plus modeste, je me contentais de descendre vers une quinzaine de mètre ou un peu plus, et de remonter en regardant ce qui pouvait se présenter… Après, c'était en scaphandre.  ;)

Pour en revenir à la sensibilité, je préconiserai toujours 100 ISO au maximum, avec un ou deux flash(s) TTL (la marque Sea & Sea en propose d'excellents, très fiables, et pas trop chers, garantis à la profondeur de -60 m : parfaits pour le Nikonos V que Nikon déconseille fortement d'immerger à plus de -50 m).

En ce qui concerne l'ouverture et la vitesse de synchro, c'est quand même à toi de te faire ta propre opinion, et c'est à toi de chercher ce qui te convient : c'est le meilleur moyen d'apprendre à connaître un matériel, et ça évite d'en vouloir à celui ou ceux qui ont donné "de mauvais conseils" : en plongée comme en beaucoup de domaines, chaque photographe a son ou ses trucs. À chacun de découvrir les siens, et te mâcher le travail ne serait pas te rendre service.  ;)

Un conseil quand même : bien rincer le matériel après chaque plongée, puis l'essuyer proprement. Ouvrir l'appareil le dos orienté vers le bas (pour éviter une entrée intempestive d'une goutte — pareil pour l'objectif), puis rincer les joints et les passer délicatement au savon (en se lavant très doucement les mains), et les rincer à nouveau.
Faire passer chaque joint entre deux doigts pour estimer leur rotondité et leur régularité.
Bien les sécher avec un chiffon doux et propre ne peluchant pas (l'idéal est un vieux mouchoir en coton ou en lin), puis les graisser.
Et c'est là que beaucoup de plongeurs se plantent : mettre peu de graisse, mais en mettre partout : aucune partie du joint ne doit rester sèche.


Car ce n'est pas la graisse qui donne l'étanchéité à l'appareil, mais le joint lui-même. Il est en revanche extrêmement important d'avoir toujours un jeu complet de joints de rechange, et de vérifier à chaque manipulation que les joints qu'on utilise sont en bon état. Ainsi, ils doivent tous être circulaires, même (et surtout, dirais-je) celui du dos rectangulaire du Nikonos V (et du RS). En effet, un joint de porte qui commence à en prendre la forme, a toutes les chances de causer une entrée d'eau qu'aucune graisse n'empêchera de pénétrer.
De même il est inutile et dangereux de graisser outrancièrement les passages des différents joints sur l'objectif, l'appareil, l'emplacement des piles du boîtier, et la prise synchro ! Bien les sécher, et éventuellement les rendre à peine gras de façon à ce que le joint y entre correctement.


Je tiens ces conseils d'amis du SAV de la maison Brabndt-Frères (importateur Nikon en France), puis de Nikon France, le personnel étant le même lors du passage de la "maison" sous contrôle japonais. Ces conseils remontent à 1992…
Et je n'ai jamais "noyé" mon Nikonos V.  8)

[Je ne relis pas pour les fautes de frappe, j'ai la flemme et mon chat a sommeil ! Ma doudou aussi…  :lol: :lol: :lol: ]

Voici donc les images (pardon pour ce post sans fin…  ::) ) :
« Modifié: 09 Août, 2011, 22:00:36 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikonos V pour de la plongée avec tuba
« Réponse #26 le: 10 Août, 2011, 01:04:30 am »
et l'eau
donc pour le flash et le nikonos V, tu conseilles Sea&Sea.
Quelle puissance?
TTL ou manuel?
il y en a compatible nikonos III & V ? peut être avec des cordons différents?
pour la "macro", j'ai des bonnettes mais je ne sais pas comment calculer les dioptries dans l'eau...
merci
J.Ph.

Nikonos V pour de la plongée avec tuba
« Réponse #27 le: 10 Août, 2011, 09:15:57 am »
Bonjour J-Ph,

Il y a longtemps que j'ai acheté ce flash Sea & Sea (en 1994 au Vieux Campeur à Paris), et ne m'en rappelle pas le type. Je me souviens que c'était exactement le même (pour les performances) que le SB-103 de Nikon, mais qu'il coûtait deux fois moins cher : t'en achètes deux pour le prix d'un Nikon, ce qui te permet d'obtenir de meilleures lumières, et c'est ce que j'ai commandé lorsque j'ai fait acheter le Nikonos RS avec le Micro-Nikkor 2,8/60 et le fabuleux zoom 2,8/20~35, pas pour moi mais pour le service où je travaillais à Mayotte. Le 13 mm pour le RS n'existait pas encore à l'époque. Ce flash fonctionne avec quatre piles AA, et il existe bien entendu un raccord TTL Sea & Sea pour deux flashs, avec double barrette. Enfin… ça existait.
La puissance est moyenne (trou de mémoire, et j'ai donné en 2000 ce matériel à un ami qui partait s'installer à Nouméa, bien meilleur plongeur que moi, et d'ailleurs je ne plonge plus — ma dignité était sauve : j'étais meilleur photographe que lui.), mais la puissance n'est pas très importante en plongée, car on n'éclaire que rarement à plus de 2 m dans l'eau.
Il y a d'autres marques, notamment proposées par Ikelite, mais nettement plus chères (voir sur Internet).

Pour ce qui est des contacts, la prise synchro du Nikonos III n'est pas la même que celle du V, le III étant encore une évolution du Calypsophot. Tu devrais faire un saut au Vieux Campeur, ou contacter le Vieux Plongeur (qui est à Marseille, et quand tu ressors du magasin, t'as plus un sous en poche !  :lol: :lol: :lol: )

Pour la macro, essaie de dénicher le jeu de "piges" pour Nikonos fabriqué par Nikon : elles sont très bien faites, et il est difficile de se planter. Au photographe de régler sa lumière, ce qui est assez aisé avec le Nikonos V et deux flashs TTL… C'est seulement un peu encombrant.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

rocs

  • Invité
Nikonos V pour de la plongée avec tuba
« Réponse #28 le: 10 Août, 2011, 11:12:45 am »
Ouaouh, on a affaire à un vrai passionné, ça fait plaisir de te lire Pierre-44-58 et de voirqu'il reste encore des utilisateurs Nikonos prêt à apporter des conseils
Débutant seulement en photo sous-marine, je voulais commencer molo, c'est à dire sans flash et maitriser l'appareil à de faibles profondeurs. C'est tellement enrichissant d'utiliser de l'argentique !

Nikonos V pour de la plongée avec tuba
« Réponse #29 le: 10 Août, 2011, 13:40:56 pm »
Content de t'être un peu utile, rocs…  ;)

Actuellement, on fait quand même des images très très belles en numérique, à condition d'y mettre le prix : boîtier au minimum D70s ou D200, optiques telles que le fisheye DX 2,8/10,5 mm et un zoom du genre DX 10~24 ou (4/12~24), ou le superbe AF-S 2,8/17~35, soit sur boîtier DX, soit sur boîtier FX. Tout ça dans un caisson étanche Ikelite, avec le hublot spécial pour chaque optique, et deux flashs… La peau des fesses !
Il n'existe pas (pas encore ?) de Nikonos numérique, et je crois bien que Nikon, qui n'est qu'une petite entreprise par rapport à ses gros concurrents comme Canon, Sony et autres, a abandonné l'idée de poursuivre dans la voie du Nikonos, préconisant de placer ses boîtiers et optiques dans les caissons étanches.

Il est certain que les fanas de plongée et d'image sous-marine doivent faire des cauchemars en rêvant à quelque successeur numérique du Nikonos RS, utilisant les mêmes optiques et le capteur du D3S par exemple… Moi, je ne rêve plus car je ne plonge plus, mais j'ai quand même quelques beaux souvenirs.

Et c'est vrai que ce petit Nikonos V est une merveille : excellent posemètre, excellentes optiques dont deux amphibies (le 35 et le 80), très pratique pour faire des photos en rivière car nettement moins encombrant que son grand frère le RS, silencieux (on peut faire des photos sans se faire remarquer par le bruit du déclencheur)…

Un autre "truc" me vient en mémoire : installer l'objectif à l'envers sur l'appareil. Je veux dire que les chiffres se retrouvent à l'envers quand on regarde l'appareil de face. Les ergots sont les mêmes de chaque côté, aucun danger.
Pourquoi ?
Parce que, quand on se balade sous l'eau avec ça autour du cou et qu'on retourne l'appareil pour régler soit la distance, soit l'ouverture (soit les deux), on se retrouve avec les chiffres et l'échelle de profondeur de champ à l'endroit !
C'est extrêmement pratique et cette lecture immédiate des infos évite de se tromper.
  ;)

Je reviendrai plus tard avec quelques scans, promis.  ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)