Publicité

*

CTP

• Invité
Pour debuter: Nikkor 18-70 ou Nikkor 18-200
« Réponse #45 le: 14 Nov, 2006, 15:37:33 pm »
Je me suis mal fait comprendre. Je disais qu'en situation de prise de vue réelle, pas dans un cas test avec des mires et tout et tout, si jamais ton optique fixe ne te donne pas la profondeur de champ requise (celle à f/5.6 par exemple), on pouvait encore s'en sortir avec les isos (pourvu que le boitier le permette). Je ne mettais nullement les deux objectifs en concurrence sur ce point-là. Pour plus de clarté, je vais modifier le message en mettant deux paragraphes.

Et ta réponse montre donc bien qu'il faut comparer ce qui est comparable. Et pas comparer une prise de vue avec un diaphragme D et une vitesse V avec un objectif O et une sensibilité S avec la même vue, prise avec un autre objectif réglé sur d'autres diaphragmes avec d'autres vitesses, etc.

[Pardon Jérémy, je n'avais pas vu ton message]

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #46 le: 14 Nov, 2006, 17:02:39 pm »
Au fait, Ptit Nico, pense à nous montrer des photos une fois que tu auras ton objectif. C'ets quand même ça le plus important. :)

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #47 le: 14 Nov, 2006, 17:27:47 pm »
Bon, moi je fais abstraction de vos discutions précédantes et je ne fais que donner mon avis, sans prendre parti.

Si tu as la possibilité d'avoir un 18-200 VR au prix d'un 18-70, prends le 18-200, y'a pas à réfléchir, il coute bien plus cher à l'achat.
Tu auras un truc à tout faire et ensuite en fonction de l'utilisation que tu en feras, tu te rendras compte de ce qui te manque, quite à le revendre mais à ce prix là, tu n'auras pas perdu d'argent.
Et si il te convient, rien ne t'empêche par la suite d'acquérir des focales fixes plus lumineuses ou des zooms plus pros.
En plus à ce qu'il parait c'est un compagnon à tout faire idéal pour les voyages.

Mon premier cailloux a été le 18-70 mais si j'avais pu avoir le 18-200 au même prix je n'aurais pas hésité une seconde.

Voilà, ce n'est que mon avis, ce n'est pas pour mettre de l'huile sur le feu et ça n'engage que moi :)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #48 le: 14 Nov, 2006, 19:30:25 pm »
Citation de: Ptit Nico
MErci CTP pour precisions concernant sygma, Tamron, etc...; c est vrai

quant au Nikkor 18-200 moins cher que prevu, c est un ami qui l'a achete il n'y a pas si longtemps que ca et qui pour des raisons qui lui sont propres a besoin assez rapidement de recuperer de l argent
J'ai acheté le mien 675 euros à Bruxelles au début de cette année. Prix affiché en vitrine, aucune combine, aucune magouille, j'ai une facture en bonne et due forme!
Maitenant je le trouve à 749 euros chez AudioPhil à Aachen...
En France, les prix de cet objo tournent autour de 850 euros! Voir le lien... (http://www.pricerunner.fr/photo/accessoires-appareils-photo-numeriques/texte-libre?&a_search=18+200+vr&q=18-200+vr&ref=redirect)

Si ton copain a acheté ce 18-200 VR au prix du 18-70, il ya soit une erreur, soit un problème sérieux ("tombé du camion" peut être pour ne pas dire sans doute?) "Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu..."
Et en plus ton copain il a besoin de récuperer de l'argent pour des raisons qui lui sont propres... Tu nous prends pour qui? On croit rêver ici...
J'en rajoute un peu....
Citation de: jef
Au fait, Ptit Nico, pense à nous montrer des photos une fois que tu auras ton objectif. C'ets quand même ça le plus important. :)
Bin j'aimerais aussi voir les photos de Minute... tant qu'on y est!
PS: P'tit Nico, il a une facture ton "copain" et de combien d'années est la garantie? Tu sais cela sans doute...
Too much!

« Réponse #49 le: 14 Nov, 2006, 19:44:25 pm »
je ne voulais plus intervenir, mais je n'y résiste pas  ...

je ne rajouterais rien sur le sujet principal, mais ce fil prends un tournure hilarante :lol: :lol: :lol: :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #50 le: 14 Nov, 2006, 20:14:48 pm »
Citation de: Jeremy
Restons-en là, svp.

« Réponse #51 le: 14 Nov, 2006, 21:55:39 pm »
cloture !!! ;) ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Le Loup

• Invité
« Réponse #52 le: 14 Nov, 2006, 21:57:01 pm »
Si je peux donner mon avis de semi-débutant, je dirais ceci :

J'ai le 18-70 de nikkor, un "vieux" 70-300, un 500 mm fixe, un 35-70, un 20 mm fixe, et, dernièrement, un 10-20 sigma.

En gros, je couvre tout du 10 au 300 + le 500. Avec le doubleur de focale, je peux meme faire de la daube à 1000 mm... théoriquement :)

mon 500 mm, je m'en suis servi 3 fois et je n'ai aucune photo nette : trop sombre, trop long, pas de sujets à ma portée, inutilisable sans pied et sans une bonne vue pour la mise au point (manuelle).

le 70-300, je ne m'en sert que jusqu'au 135 environs, pour les portraits. Les seules photos au 300 que j'en fais, c'est ... de nuit :)

j'adorais mon 20 mm, mais uniquement en argentique, idem pour le 35-70. En numérique, ils ont perdu leurs distortions et ne m'intéressent plus du tout.

Mon petit dernier, le 10-20, je l'aime beaucoups, je l'adore, mais je le sors moyennement car les sujets qui s'y prêtent sont rare dans mon coins, surtout en cette saison. Il est super-pratique pour déformer un batiment et le faire entrer plein cadre quand on a pas trop de recul... Et, justement, ces distortions sont délicates à contrôler.

Par contre, le 18-70, je réalise 98% de mes photos en sa compagnie et c'est rare que je me dise: "ouch.. trop court". Je trouve cette optique très agréable à utiliser.

Cette explication par le détail pour ptit nico, c'est pour qu'il se pose une autre question:
"Qu'est ce que je vais photographier" et, surtout, la question inverse: "Qu'est ce que je ne photographierai pas".

Si tu voyages et que tu veux ramener des souvenirs du paysage du coin, oublies le 200, oublies le 80, descend vers le 18... Au dessus de 50 mm, tu auras systématiquement l'impression qu'il te manque un bout de paysage. Et si tu veux un panorama, tu t'étonneras vite d'être limité à 18 mm.

Si tu veux la place du village, le marché, les étals, oublies le 200, viens vers le 28 mm. Tu verras, c'est magique.

Si c'est la vendeuse que tu veux immortaliser, le 70 convient parfaitment. Sans la détacher de son environnement, tu auras des portraits agréables à regarder.

Le 200 mm, si tu le prends, tu vas t'en servir pour :
- figer l'inconnue à l'autre bout de la place, sans qu'elle te voit... Mais les belles inconnues, ça ne dure qu'un temps :)

- capturer un détail architectural sur le toit de l'église. A moins d'être passionné, c'est plutôt rare :)

- Avoir le bateau ancré pas trop loin (des comme ça, j'en ai 3 au total, pas plus)

- Eventuellement, si tu es au bord du terrain, la photo du joueur de foot... si il est de face, pas trop loin, pas trop près surtout.

Alors, c'est vrai que les focales, on a envie de les avoir pour couvrir toute la plage. Mais celles qui servent le plus sont comme les blagues : les plus courtes sont les meilleures (avis perso).

Je ne connais pas le 70-200 VR, mais au vu de mes sujets, je suis content d'avoir opté pour le 18-70.

edit: j'ai rédigé cet article avant la tournure du fil vers "tombé du camion". Je me sent hors sujet du coups.

*

Ptit Nico

• Invité
« Réponse #53 le: 15 Nov, 2006, 05:41:01 am »
bonjour,
promis,  O moderateurs, n ayez crainte, c est ma derniere intervention sur le sujet; je voudrais juste repondre a Jaco que je trouve un tantinet agressive pour pas grand chose, enfin bon;

NON le 18-200 de mon POTE (car c est bien un ami dont il  sagit) n est pas tombe du camion: il l'a achete au prix fort il y a qqs tps;
cependant, comme cela arrive parfois dans la vie (et pas seulement dans la "societe de consommation" comme tu dirais...), il a eu recemment un grosse tuile, a besoin d argent de maniere urgente, et revend donc a des pruix imbattables  ses objectifs et instruments de musique qu il s est achetes au fil des ans; et logiquement, il en fait profiter ses potes avant de passer des petites annonces;
d ou la possibilite pour moi de pouvoir acquerir un 18-200, non au prix du 18-70, mais pour environ 400 euros;
ca y est Jaco,  c'est bon, c est assez comprehensible pour toi ou tu as encore d autres questions un chouilla paranoiaques ?

desole, je deviens aigri, mais je trouve certaines des reflexions de Jaco "too much", comme elle dirait; je croyais que cetait juste un forum de discussion sur la photo, non un defouloir;

Donc j en reste la, merci a tous (et meme Jaco) pour vos reponses, je vais maintenant peser le pour et le contre (notamment au sujet de l eventuelle difference d optique a focales equivalentes et l avantage du VR), ok Jef le jour ou j aurai pas trop honte de mes cliches j essaierai d en montrer;

salut et merci !    :)

*

Ptit Nico

• Invité
« Réponse #54 le: 15 Nov, 2006, 05:42:11 am »
dernier ps: non Le Loup, au contraire, ca m'eclaire;

slu

Publicité