Si je peux donner mon avis de semi-débutant, je dirais ceci :
J'ai le 18-70 de nikkor, un "vieux" 70-300, un 500 mm fixe, un 35-70, un 20 mm fixe, et, dernièrement, un 10-20 sigma.
En gros, je couvre tout du 10 au 300 + le 500. Avec le doubleur de focale, je peux meme faire de la daube à 1000 mm... théoriquement

mon 500 mm, je m'en suis servi 3 fois et je n'ai aucune photo nette : trop sombre, trop long, pas de sujets à ma portée, inutilisable sans pied et sans une bonne vue pour la mise au point (manuelle).
le 70-300, je ne m'en sert que jusqu'au 135 environs, pour les portraits. Les seules photos au 300 que j'en fais, c'est ... de nuit

j'adorais mon 20 mm, mais uniquement en argentique, idem pour le 35-70. En numérique, ils ont perdu leurs distortions et ne m'intéressent plus du tout.
Mon petit dernier, le 10-20, je l'aime beaucoups, je l'adore, mais je le sors moyennement car les sujets qui s'y prêtent sont rare dans mon coins, surtout en cette saison. Il est super-pratique pour déformer un batiment et le faire entrer plein cadre quand on a pas trop de recul... Et, justement, ces distortions sont délicates à contrôler.
Par contre, le 18-70, je réalise 98% de mes photos en sa compagnie et c'est rare que je me dise: "ouch.. trop court". Je trouve cette optique très agréable à utiliser.
Cette explication par le détail pour ptit nico, c'est pour qu'il se pose une autre question:
"Qu'est ce que je vais photographier" et, surtout, la question inverse: "Qu'est ce que je ne photographierai pas".
Si tu voyages et que tu veux ramener des souvenirs du paysage du coin, oublies le 200, oublies le 80, descend vers le 18... Au dessus de 50 mm, tu auras systématiquement l'impression qu'il te manque un bout de paysage. Et si tu veux un panorama, tu t'étonneras vite d'être limité à 18 mm.
Si tu veux la place du village, le marché, les étals, oublies le 200, viens vers le 28 mm. Tu verras, c'est magique.
Si c'est la vendeuse que tu veux immortaliser, le 70 convient parfaitment. Sans la détacher de son environnement, tu auras des portraits agréables à regarder.
Le 200 mm, si tu le prends, tu vas t'en servir pour :
- figer l'inconnue à l'autre bout de la place, sans qu'elle te voit... Mais les belles inconnues, ça ne dure qu'un temps

- capturer un détail architectural sur le toit de l'église. A moins d'être passionné, c'est plutôt rare

- Avoir le bateau ancré pas trop loin (des comme ça, j'en ai 3 au total, pas plus)
- Eventuellement, si tu es au bord du terrain, la photo du joueur de foot... si il est de face, pas trop loin, pas trop près surtout.
Alors, c'est vrai que les focales, on a envie de les avoir pour couvrir toute la plage. Mais celles qui servent le plus sont comme les blagues : les plus courtes sont les meilleures (avis perso).
Je ne connais pas le 70-200 VR, mais au vu de mes sujets, je suis content d'avoir opté pour le 18-70.
edit: j'ai rédigé cet article avant la tournure du fil vers "tombé du camion". Je me sent hors sujet du coups.