Je suis surpris de certaines réactions et j'en reste un peu stupéfait même ...
Et bien quoi !!! oui, il ne faut pas dire à un débutant " vas y fonce, paye toi un gros machin que tu utilisera plus tard
car qui peu le plus peut le moins " pour moi ce sont des c..... es
tu conseille l'achat d' une Porche à quelqu'un qui vient d'avoir son permis toi ?? moi pas ! j'ai horreur des cimetières ...
Je persiste à dire que si beaucoup commençaient à faire de la photo an aiguisant leur regard plutôt que de de porter un sac plein de matos dont il ne connaissent que la focale et la marque, ils feraient de meilleures images et maitriseraient beaucoup plus leurs prises de vues.
Cela dit, dans mon intervention, je disais
" entraine toi avec un bon 18 /70 standard ... et utilise le à 35 mm au maximum ... "
c'est à dire ... fait des photos !!
je regrette vraiment l'argument cité :
" Un débutant n'a pas le droit de prendre en gros plan le beau bateau qui est encré face à lui au large ? Non tu ne sais pas prendre de photo donc tu ne prends pas le bateau !"
si tu prends le bateau ! ! ! bien sur que tu fais la photo ! ! ! ... mais sans doute de façon différente ...
Plutôt que de faire un gros plan au télé ( qui à 200 mm ne sera pas asser long !!!) sans intéret qu'un bateau au large, mettre un peu plus de mer, de ciel, de composer dans le cadre, d'inventer un histoire, de faire preuve d'imagination, de traduire une émotion ... etc etc ...
mais ça, c'est une autre question de le matos et la technique pure ...