Publicité

*

Ptit Nico

• Invité
Pour debuter: Nikkor 18-70 ou Nikkor 18-200
« le: 13 Nov, 2006, 11:29:43 am »
Bonjour a tous!

voila, je suis completement novice en photo numerique, et allez, soyons franc, presque completement en photo tout court !

je vais acquerir  un boitier Nikon D70s dans lesprochains jours, et j hesite entre opter pour le kit avec Nikkor 18-70 ou prendre juste le boitier et acquerir a cote un Nikkor 18-200;

j ai l occasion de pas mal voyager, et ce que jaime avant tout, ce sont les paysages, mais aussi les portraits et gros plans ( de sujets fixes ou en mouvement); j imagine donc que le 18-200 offre un cote tres pratique et ne nombreuses options a un debutant comme moi;

mais ma veritable question est la suivante: A FOCALES EQUIVALENTES (notamment autour de 18), lequel des deux est il le plus performant ? le 18-70 jimagine? pardonnez ce genre de question bateau,mais suis vraiment tout frais tout frais dans la photo!

merci d avance pour vos reponses et conseils, salut !

Ptit Nico
ps: je crois avoir lu sur ce forum que le Sygma DC 18 ne faisait pas le poids avec le nikkor 18-200? est ce vrai? est ce que le sygma est compatible avec Nikon D70s ?

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Nov, 2006, 12:31:41 pm »
:lol: commence par faire des photos avec la focale qui te donnera une vision la plus proche de ton oeil ...
A l'époque du 24x36, c'était le "triste " 50mm

mais le 50 apprenait à " voir " et non pas à déformer pour être créatif ...

en numérique, le 35 mm est l'équivalent du 50 mm( environ )

entraine toi avec un bon 18 /70 standard ... et utilise le à 35 mm au maximum...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Nov, 2006, 12:43:03 pm »
Mon avis : le 18-70. Pas mal de ceux qui ont le 18-200 en sont satisfaits, mais je doute de l'intérêt d'avoir dès le départ une telle amplitude, plus source de dispersion que d'apprentissage.
En plus, tu ne sais pas forcément quelles focales te conviendront le plus.

Le 18-70 est déjà assez polyvalent, de bonne qualité (même si la distorsion en grand angle est gênante), et ça te laisse du temps pour tester et savoir ce qui manque vraiment comme focale(s) de complément. Il n'est vraiment pas très cher en kit, donc il n'y a pas de regrets à avoir. Alors que le 18-200, si le choix s'avère mauvais, c'est plus cher :(

Le standard, en photo, correxpond à la diagonale du capteur. 43 mm en argentique, 28 en numérique. A peu près.
D'où le 50 mm en argentique (même si certains, dont je suis, préfère le 35 mm en standard, et du coup 24 mm en numérique).

*

Jaco

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Nov, 2006, 12:50:59 pm »
Histoire de lancer un gros pavé dans la mare...
Si tu débutes vraiment comme tu le dis, oublie tout de suite les zooms faibles et/ou moyens et commence par t'acheter une (faible) focale fixe.
C'est, amha, le meilleur moyen de faire ses premiers pas.
Bons débuts

« Réponse #4 le: 13 Nov, 2006, 13:32:06 pm »
Si ta véritable question est "a focale équivalente lequel des deux est le plus performant", je te réponds sans hésitation le 18-200. Grâce au VR.
Le 18-200 fait tout ce que fait le 18-70 aussi bien mais avec le VR en plus et le 70-200 en plus. Mais c'est plus cher. Cela ne t'a pas échappé.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

« Réponse #5 le: 13 Nov, 2006, 13:35:17 pm »
C'est un débutant ( comme nous l'avons tous été ) .... ne pas l'oublier dans vos conseils ...

« Réponse #6 le: 13 Nov, 2006, 13:51:53 pm »
Et alors ? Un débutant n'a pas le droit de prendre en gros plan le beau bateau qui est encré face à lui au large ? Non tu ne sais pas prendre de photo donc tu ne prends pas le bateau !
Ca me rappelle quand je voulais apprendre le piano gamin et qu'on m'a fait du solfège pendant deux mois pendant que je regardais le piano dans la pièce. Ben j'ai pas appris le piano.
Tu veux dégouter un débutant de faire de la photo tu lui colles une focale fixe.
Faudras qu'il soit motiver avant de comprendre son intérêt.
Moi je ne voie pas pourquoi il faudrait priver les débutants du bonheur des longues focales.
Enfin c'est mon avis.
Bien vu Jaco pour le gros pavé :)
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

jef

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Nov, 2006, 14:27:37 pm »
Le conseil, à un débutant, dans ce cas, c'est de ne pas mettre trop cher dans un premier objectif, tant qu'il ne sait pas vraiment ce qui lui convient. :)
Tout le monde n'utilise pas de 200 mm, on peut s'en passer, au moins dans un premier temps. Le VR, c'est bien, mais on peut aussi s'en passer.

Le 18-70 a surtout l'avantage d'un excellent rapport qualité-prix, quand il est acheté en kit.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Nov, 2006, 14:59:55 pm »
Citation de: minute
Et alors ? Un débutant n'a pas le droit de prendre en gros plan le beau bateau qui est encré face à lui au large ? Non tu ne sais pas prendre de photo donc tu ne prends pas le bateau !
Ca me rappelle quand je voulais apprendre le piano gamin et qu'on m'a fait du solfège pendant deux mois pendant que je regardais le piano dans la pièce. Ben j'ai pas appris le piano.
Tu veux dégouter un débutant de faire de la photo tu lui colles une focale fixe.
Faudras qu'il soit motiver avant de comprendre son intérêt.
Moi je ne voie pas pourquoi il faudrait priver les débutants du bonheur des longues focales.
Enfin c'est mon avis.
Bien vu Jaco pour le gros pavé :)
Je pense vraiment que tu es complètement "à côté de la plaque" sur ce sujet Minute.
Tu racontes vraiment n'importe quoi et de plus tu te moques de l'avis des autres.
Dans un souci d'apaisement, je préfère en rester là et je me désabonne de ce sujet pourtant très intéressant.
Je vais envoyer un mail personnel à Ptit Nico pour en parler plus agréablement.
Merci à Jef pour son profond sens de la modération.
Bon vent sur ce fil.

PS: j'ai fait du solfège pendant neuf années consécutives et à la clé, un Grand Prix d'Orgue...

« Réponse #9 le: 13 Nov, 2006, 15:05:25 pm »
Citation de: jef
Le 18-70 a surtout l'avantage d'un excellent rapport qualité-prix, quand il est acheté en kit.
Oui sans aucun doute. Mais un 18-70 ne remplacera pas un 18-200 alors que le 18-200 fera tout ce que fait le 18-70.
Et puis c'est un objectif universel qui pourra avantageusement être complété plus tard par des objectifs plus lumineux.
Alors que si il achète le 18-70, il risque de ne plus l'utiliser du tout plus tard.
Alors moi je comprends quelqu'un qui se dit qu'il met un peu plus maintenant pour profiter mieux et constituer une gamme plus cohérente ensuite si l'envie lui vient...

*

Olivier

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Nov, 2006, 15:13:07 pm »
Minute,

Tu dis : ....il risque de ne plus l'utiliser plus plus tard...

Voilà mon avis très simplement, j'achète le 18-70 objectif bon rapport qualité prix, je fais mes armes avec, je regarde vers quoi je me dirige en matière photographique...je mets des sousous de côté...et j'achète ensuite un 70-200 2.8 VR ou le nouveau 70-300 vr (moins cher), de sorte que tu utiliseras toujours ton 18-70 en complément du 70-200 ou 70-300...et le tour est joué!

olivier

« Réponse #11 le: 13 Nov, 2006, 15:13:08 pm »
Eh Jaco te faches pas. Je suis vraiment désolé sinon. Sincèrement les discussions avec toi sont intéressantes.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Nov, 2006, 15:14:54 pm »
Allez les amis de la photo, on se sert la main hein...pas de prise de bec ici...on débât simplement et dans la courtoisie, même si chacun à le droit d'avoir un avis sur un sujet!! ;)

Olivier

*

jef

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Nov, 2006, 15:15:24 pm »
Minute, je comprends ton point de vue.

Mais je conseille quand même le 18-70 parce qu'il ne revient pas trop cher, contrairement au 18-200.
Si au bout d'un moment, le 18-200 ne convient plus pour plein de raisons, il sera remisé au placard aussi, mais à un coût beaucoup plus élevé.

Quand on débute (et même après !), on ne sait pas toujours vers quoi il faut se diriger (focale fixe, zoom, grand-angle, télé, super-télé, VR, grande ouverture...). Les possibilités sont grandes en optique, alors peut-être que se contenter de mettre pas trop cher au début n'est pas une mauvaise idée. Surtout que le 18-70 ne démérite pas.

Je n'ai eu que ça pendant des mois. Le résultat, c'est que je n'ai regretté aucun achat d'optique par la suite : je savais exactement quels étaient mes besoins. ;)

« Réponse #14 le: 13 Nov, 2006, 16:34:54 pm »
Je suis surpris de certaines réactions et j'en reste un peu stupéfait même ...

Et bien quoi !!! oui, il ne faut pas dire à un débutant  " vas y fonce, paye toi un gros machin que tu utilisera plus tard
car qui peu le plus peut le moins  " pour moi ce sont des c..... es

tu conseille l'achat d' une Porche à quelqu'un qui vient d'avoir son permis toi ?? moi pas ! j'ai horreur des cimetières ...

Je persiste à dire que si beaucoup commençaient à faire de la photo an aiguisant leur regard plutôt que de de porter un sac plein de matos dont il ne connaissent que la focale et la marque, ils feraient de meilleures images et maitriseraient beaucoup plus leurs prises de vues.

Cela dit, dans mon intervention, je disais

" entraine toi avec un bon 18 /70 standard ... et utilise le à 35 mm au maximum ... "

c'est à dire ... fait des photos !!

je regrette vraiment l'argument cité  :

"  Un débutant n'a pas le droit de prendre en gros plan le beau bateau qui est encré face à lui au large ? Non tu ne sais pas prendre de photo donc tu ne prends pas le bateau !"

si tu prends le bateau ! ! ! bien sur que tu fais la photo ! ! ! ... mais sans doute de façon différente ...

Plutôt que de faire un gros plan au télé ( qui à 200 mm ne sera pas asser long !!!) sans intéret qu'un bateau au large, mettre un peu plus de mer,  de ciel, de composer dans le cadre, d'inventer un histoire, de faire preuve d'imagination, de traduire une émotion ... etc etc ...

mais ça, c'est une autre question de le matos et la technique pure ...

Publicité