Slu Jaco !
wooops, effectivement, mea culpa, erreur de touche de ma part, c est bien VR que je voulais dire, le "C" n etait pas prevu dans l'histoire; mais bon, tu me diras, ca me change pas grand chose au fait que je ne sache pas vraiment ce que ca implique, donc...
merci pour ton conseil clair et precis, je comprend tes opinions (meme si je ne les partage pas forcement entierement), et je serais donc dans tous les cas interesse par le email que tu comptais a l'origine m'envoyer.
j'ai bcp de lacunes et je suis le premier a les reconnaitre, crois moi;
aussi, quand je dis que le 18-200 m interessait bcp, ce n'est pas pour ses performaces techniques - que je ne comprends pas vraiment, et c'est d'ailleurs pour cette raison que je me permettais de solliciter vos conseils ...
Si je m y interessais, c est avant tout parce qu'il semble permettre a un debutant comme moi qui a souvent l'occasion de voyager de pouvoir s'amuser tout en s'entrainant serieusement dans differents types de conditions/situations;
il n'est donc pas ici question de "societe de consommation" mais simplement de pouvoir m'entrainer sur le terrain pdt un certain temps ( sans avoir a me racheter en plus un autre objectif dans deux mois) avec une gamme de possibilites assez etendue, afin justement de savoir ce que j aime et ce que je recherche, et donc d'affiner mon choix quant a de futurs objectifs, et donc justement d eviter de depenser trop d'argent (j'ai peur qu acheter une focale fixe ne me permette pas de faire certains essais, et m oblige justement a acheter d autres focales fixes des que j aurai envie d essayer- pour voir,decouvrir, et m'entrainer - de faire des gros plans et portraits)
en gros, c'est aller un peu plus large au debut pour pouvoir affiner et preciser par la suite, une fois eclaire sur ce que j aime vraiment faire en photo - et alors et seulement alors, proceder a l'achat d'objectif(s) plus precis et plus evolues;
et avec cette attitude, je ne pense pas jeter gratuitement de l'argent par la fenetre (j'oubliais aussi de preciser que si je peux me permette d'acheter - peut etre - le 18-200, c'est parce que je peux beneficier d'un tres bon prix et l'obtenir pour pas tellement plus que le 18-70)
Donc je comprends ce que toi et Philipandre voulez dire, mais je reitere mes dernieres questions de mon dernier message.
merci encore Jaco, en tout cas, d'avoir pris le tps de repondre a mes messages, et a bientot j espere sur le forum