Ce n'est pas le sujet du topic mais effectivement pour du nu, le photographe n'a pas seulement un rôle de photographe, il a un rôle d'accueil et de mise en condition très important même s'il photographie sa femme ou son homme. Il ne doit pas y avoir ambiguïté avec le modèle au niveau sexe mais au contraire confiance (donc un minimum de connaissance entre les deux, il faut discuter avec le modèle) et si possible "complicité" dans le "jeu de la mise en scène". Le nu comme le portrait se doit (à mon avis) de refléter la personnalité du modèle dans une situation donnée sauf éventuellement en matière de photo rapprochée où on ne photographie qu'une partie du corps hors visage et encore (la pose se doit de rester un peu naturelle quand même pour le modèle). Bon, après on a le droit de sortir des principes en photo mais quand on débute, on peut facilement être déçu.
Je recommande aussi une pièce prévue pour que le modèle puisse se préparer tranquillement loin des regards et du studio quand il y en a un (c'est relatif, faut pas non plus que le modèle ai 300m à faire à poil pour arriver au studio... mettre une robe de chambre à dispo est un plus dans tous les cas comme de la boisson surtout si tu travailles avec des projecteurs qui chauffent). Pour les poses, quand on débute dans ce domaine on a tendance à laisser le modèle bouger et à shooter en rafale ou à l'inverse imposer une pose sans prendre en considération la manière d'être, de faire du modèle. Ce n'est pas bon. On oriente le modèle vers un thème comme par exemple le fait qu'il ou elle regarde par la fenêtre, qu'il ou elle se coiffe ect., on laisse le modèle s'exprimer mais lentement (s'il se coiffe, demander à ce qu'il le fasse plus lentement qu'à son habitude) et on l'arrête quand la pose convient pour ensuite orienter le matériel (réflecteurs, projecteurs etc.). Là, en revanche, il faut être rapide car tenir une pose longtemps, ça peut être difficile ou alors on fait refaire le mouvement. Le photographe doit savoir donc par avance le type de photo qu'il va faire et n'avoir qu'à bouger légèrement son matériel et affiner le réglage de son boitier éventuellement. Il faut donc faire l'apprentissage du regard pour le photographe : apprendre à regarder, à voir les ombres notamment mais aussi la pose qui exprime le mieux ce qu'on veut sur la photo ; apprendre à vouloir une photo au lieu de ne pas savoir avant et de se dire "tiens, là, je shoote". Un paysage ne bouge pas. Un être humain si. Il faut donc prendre son temps mais quand on est sur(e), savoir aussi être rapide sans être stressé(e) parce que le stress se communique. Il faut donc bien connaître son matériel.
Dans un premier temps, travailler en lumière du jour. Une fenêtre entrouverte dans une pièce noire par exemple peut suffire. Effectivement, déjà commencer avec un réflecteur sans oublier de lui prendre un pied avec car c'est quand même mieux de ne pas avoir à tenir d'une main le réflecteur et de l'autre le boitier... Pour les basses lumières, un trépied pour l'appareil et une télécommande est un plus (même à fil, à ce propos, à fil c'est mieux car la télécommande sans fil fonctionne mieux quand on est devant l'objectif et quand le boitier dirige aussi un studio sans fil, il peut y avoir conflit avec la télécommande sans fil). En ce qui concerne le reste du matériel de studio, je préfère qu'on en parle dans le topic prévu si besoin où quand tu songeras à en acquérir un.
Enfin, dernière chose, ne jamais "tromper" un modèle sur le type de photo en lui disant par exemple portrait alors que tu souhaites faire du nu. D'une part c'est remettre en cause ta réputation, ton honnêteté et d'autre part, il faut se préparer à une séance de nu, ne pas porter de vêtement qui laisse des traces sur le corps sans compter tout ce qu'on ne dit pas à propos de l'entretien du corps. Ce qui risque de se passer si on "trompe" le modèle de cette manière, c'est d'avoir un refus alors qu'il aurait pu accepter. Si on organise une séance de portrait, on peut parler après la séance de photos de nu. Dans ce cas, si le modèle accepte (il connait le photographe et sera plus enclin à accepter la séance), il est préférable de prévoir une nouvelle séance spécifique. Ne jamais toucher le modèle pendant la séance même si c'est pas évident de communiquer même si c'est juste pour repositionner un bras. Toi, tu touches ton matériel. La pose, c'est le boulot du modèle. Entre les deux, il n'y a que la lumière, la parole et de la confiance.
Tu vois, il ne suffit pas d'avoir un boitier...