Bonjour,
Pour du nu, tu as besoin de faire (entre autres) de la basse lumière (lowkey), l'inverse (haute lumière ou highkey) et d'avoir un bon bokeh. C'est certainement l'une des disciplines les plus chères et les plus difficiles en matière de photo. Prépares-toi à un long apprentissage
Pour les basses lumières tu as besoin d'objectifs de qualité et d'un boitier qui monte un peu en ISO quand même (parce que s'il monte à 3200 ISO, le bruit n'interviendra qu'autour de 1000 ISO alors que si il monte plus haut tu auras plus de marge). Les meilleurs objectifs pour la basse lumière sont sans doute les focales fixes et les meilleurs boitiers les FX.
Pour les lumières hautes, tu as besoin d'un studio. En studio, l'important au niveau boitier, c'est le contrôle de la lumière et des flashs. (Je ne parle pas du matériel studio qui lui est à demander dans un autre topic).
Pour le flou et les plans rapprochés, la focale fixe est tout de même recommandée en général et le boitier plein format (FX) est un vrai plus.
Donc je serais tenté de dire D700 + 50mm + 85mm ou/et 105mm + 24-70 en zoom et 70-200mm (si tu fais de l'extérieur) + le studio + trépied (qui doit permettre au moins 3kg de charge et de positionner l'appareil en mode portrait).
Tu as un budget qui visiblement ne permet pas le D700 et pas non plus le studio dans un premier temps donc tes nus vont se faire en intérieur en basse lumière avec des focales fixes dans un premier temps mais il faut certainement prévoir quand même... Je parle de basse lumière car la lumière du jour ne posera pas de problème supplémentaire du fait que c'est du nu.
Le D5100 monte plus en ISO sur le papier mais entre 900 ISO (D90) et 1100 ISO (D5100), il n'y a pas grosse différence. (Ce sont en gros les limites basses en ISO de ces boitiers avant que le bruit ne soit visible). Pareil le D5100 te permettra d'avoir plus de marge pour recadrer comme il est mieux fourni en nombre de pixel mais quand on fait du nu principalement en intérieur, on prend son temps donc c'est pas un très gros avantage d'autant plus que 12Mp c'est déjà pas mal. Il est aussi bien meilleur en vidéo mais tu n'en parles pas d'une part et puis sinon il y a des caméras pour la vidéo d'autre part.
En revanche, le D90 permet plus facilement le contrôle des flashs à distance et l'autofocus avec des les objectifs AF-D notamment meilleurs marché que les AF-S et ça c'est un vrai plus pour la discipline et le porte-monnaie. Enfin, il est certainement plus pratique avec un D90 de prendre des photos en manuel qu'avec un D5100.
Je suis catégorique entre D5100 et D90 pour du nu, je choisis le D90. Ce sont des boitiers DX donc attention, le 85mm peut être un peu long pour toi en intérieur. Par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, il faut recalculer en DX (Les boitiers DX multiplient les focales par 1.5).
Au moins cher, pour les cailloux, vises du f2.8 fixe ou du f2.8-4 en zoom (un 17-50mm f2.8 Tamron par exemple mais DX ou un 24-70mm f2.8 Tamron ou 24-85 f2.8-4 Nikkor peut être moins pratiques avec un boitier DX et plus chers mais ce sont des cailloux FX), l'AF-D 50mm f1.8 (qui ne te permettra pas l'autofocus sur le D5100), l'AF-S 35mm f1.8G DX (qui lui est accessible au niveau tarif mais DX sinon AF-D 35mm f2 plus cher il me semble) et le AF-D 85mm f1.8 éventuellement pour dehors ou plans rapprochés (vois la différence avec l'AF-S au niveau tarif car pareil l'autofocus ne marchera pas sur le D5100) pour les focales fixes. Zoom et/ou focales fixes, c'est une question de choix perso et de budget. Plus tard, tu seras content de voir qu'il est simple de contrôler un petit studio avec ton boitier, ce qui ne semble pas être le cas avec un D5100. Pour l'objectif de base si tu achètes un kit, tu préfèreras en fonction de ton budget le zoom le plus large en terme de focales donc un 18-200 ou à défaut un 18-105 ou vraiment si tu ne peux pas un 18-55 mais c'est vachement court. L'objectif de base, à terme, te servira pour le reste de tes photos, en ballade, pour les photos de famille par exemple. C'est aussi en fonction de tes choix pour le nu : à voir si ton choix se porte sur des zooms et le ou lesquels. C'est parfaitement inutile de prendre un kit 18-55 si tu prévois de prendre le Tamron 17-50. Prendre le boitier nu n'est pas forcément un mauvais choix. Pour les cailloux, jette un œil à l'occasion.
Attention toutefois d'éviter de prendre des objectifs DX si plus tard tu envisages de changer de boitier pour un plein format (qui est quand même mieux pour du nu).
Au travail ! (Car c'en est un...)