Publicité

*

peka

• Invité
Nikon D5000 / D5100 ou D90
« Réponse #15 le: 25 Mai, 2011, 16:58:54 pm »
Ok.

Ca peut le faire ... Pas rédhibitoire en tout cas.

Merci pour la rapidité de la réponse ;)

Publicité

« Réponse #16 le: 26 Mai, 2011, 07:44:12 am »
Quand un utilisateur a besoin d'un Bridge seulement, au niveau reflex, autant lui proposer un D3100 lol

La différence entre l'amateur et l'amateur averti ou entre le D3100 et le D5100, c'est principalement la vidéo aujourd'hui car tout le reste n'empêche pas de faire des belles photos. C'est d'ailleurs dans ce but que l'écran est orientable sinon ça ne sert pas à grand chose mais tu as aussi un meilleur suivi vidéo, un meilleur son, des prises en plus. Le reste (nombre de pixels, bruit/ISO) est bien entendu amélioré mais ça n'aide que dans certaines circonstances ou si tu préfères, pour certaines photos et principalement la nuit.

Donc si tu ne fais que de la photo de famille, en gros, tu n'as pas besoin d'un D5100, le D3100 suffit largement. En revanche, si tu comptes faire de la vidéo et ou quelque fois des photos la nuit, le D5100 aidera grandement par rapport au D3100.

Le hic dans cette histoire, c'est que tu ne sais jamais où la passion de l'utilisateur va s'arrêter. L'amateur de base (c'est pas péjoratif) qui cherche juste à faire de la photo de famille, il a plutôt tendance à se rendre dans une grande surface pour comparer les prix et se renseigner. Quand déjà tu arrives sur un forum photo, c'est que tu n'as en général pas seulement envie de faire uniquement de la photo de famille. Il est donc aussi un peu logique pour nous de lui proposer plus haut en gamme et/ou au moins de lui exposer les limites d'un boitier. Mais ça ne change rien au fait que le D5100 et même le D3100 sont de très bons boitiers.
« Modifié: 26 Mai, 2011, 07:46:01 am par Arakis »
Amateur nikoniste

*

roastbeef

• Invité
« Réponse #17 le: 26 Mai, 2011, 11:34:14 am »
Quand un utilisateur a besoin d'un Bridge seulement, au niveau reflex, autant lui proposer un D3100 lol

Ben justement c'est là où je suis pas tellement d'accord. Si l'utilisateur a besoin d'un bridge, et ben il a pas besoin d'un reflex et donc d'un D3100. Pour faire de la photo de famille il n'y a pas tellement besoin de reflex, un compact peut suffire. Le D3100 est loin d'être limité à la photo de famille, et même certains bridges ou compacts (leica ...) sont qualifiés d'experts.

Ce que je veux dire c'est qu'on n'est pas obligé d'avoir un appareil pro, pour faire de la photo de très bon niveau. La gamme amateur reflex est destinée aux gens qui s'interresent déjà à la photo, et notement à ce qui touche à la création. Donc de manière générale, c'est un usage plus poussé que la photo de famille.

Après je sais très bien qu'il y a des gens qui achètent un reflex pour avoir un reflex et qui n'en font que piètre utilisation mais ce n'est pas l'objectif premier du reflex, même du D3100. Il ne faut pas oublier, qu'un D3100 est capable de faire d'aussi bonnes photos qu'un D300 par exemple ou n'importe quel autre boitier, s'il est mis entre des mains expérimentées.

Pour moi la différence entre l'amateur et le semi-pro voire le pro, en terme de besoin materiel, n'est lié au niveau mais plus à l'intensité d'utilisation. Un pro aura besoin de plus d'ergonomie et de qualité de construction parce que c'est plus commode en usage intensif et ça permet d'etre plus efficace lorsque c'est ton métier par exemple. Mais ça ne permettra pas de faire de meilleures photos.
Un très bon photgraphe qui a une intensité d'utilisation faible ou moyenne peut très bien se satiafaire d'un boitier amateur comme les D3100 ou D5100 voire D90.

Pour finir sur l'écran orientable, ce n'est pas si gadget que ça, c'est indispensable en video et c'est très utile commode en utilisation sur pied notemment en studio, voire pour la macro également. Je mettrai bien une pièce sur le fait que l'on voit cet écran orientable se généraliser sur les gammes semi-pro voire pro.

*

Sensenix

• Invité
« Réponse #18 le: 26 Mai, 2011, 16:46:40 pm »
Merci pour toutes ces réponses.
En revanche, je n'arrive toujours pas à faire mon choix...
Le coup de la double molette absente du 5100 m'a d'abord découragé (car réglages fastidieux sur un bridge via le menu)de le prendre mais l'alternative proposée est bien aussi (molette + bouton).
Après le prix du D90 m'attire aussi mais il est clair que je démarrerai avec un appareil moins récent donc en fin de vie technologique.
L'écran du 5100 me semble bien pratique (je fais du paintball et prendre des photos au -dessus des équipe sera facilité avec l'écran orientable) mais il reste plus cher.

Après je ne compte pas aller dans le semi pro car pas l'utilité mais je me suis pris pas mal pour la photo et ai épuisé mon Bridge. Je me débrouille sous toshop donc j'aime bien embellir mes photos ou faire des montages donc le 5100 et le D90 paraissent me convenir vraiment plus qu'un 3100 que j'ai pu déjà tâter.

Je vais aller ce weekend les prendre en main histoire de voir.

Petite question, hier j'ai pris en main un Pentax K20 d'un ami, que vaut il par rapport à ces 2 modèles ? je ne compte pas le prendre mais il n'arrête pas de me le venter par rapport aux 2 modèles Nikon.

En tout cas super forum fait de passionés qui n'hésitent pas à aider les moins connaisseurs dans mon cas.

Un grand merci

« Réponse #19 le: 26 Mai, 2011, 18:42:35 pm »
Le K20D ?

En gros le D5100 fait mieux partout sauf que la visée du K20D devrait être meilleure car c'est un prisme et qu'il est tropicalisé. Le K20D ne fait pas vidéo.

Voici un lien sympa où tu peux comparer ce que tu veux comme boitier : http://snapsort.com/compare

Entre D5100 et D90... J'ai pas trop envie de choisir à ta place lol.

Je serais tenté de dire :

- Tu vas travailler en zoom plutôt qu'en focale fixe : D5100. Les zooms sont en gros tous motorisés maintenant, Tamron/Sigma (les marques alternatives), c'est à peu près la même chose. En plus tu en auras combien des zooms ? Deux si tu te limites aux DX (D5100 et D90 c'est du DX) ou 3 si tu ne prends que des zooms FX pour aller de 17 ou 18mm à 200/300mm. Là où la motorisation peut être un gros avantage c'est pour les focales fixes.

- Tu veux faire du studio ? Du sport en salle ? Non ? Pareil alors la synchro flash à haute vitesse et le contrôle flash studio, c'est peut être pas nécessaire en extérieur.

- Tu veux faire de la vidéo occasionnellement, c'est mieux avec un D5100.

Tu as été les prendre en main les deux boitiers ? Lequel préfères-tu ?

Si tu n'arrives toujours pas à choisir entre les deux, essaye alors de choisir tes objectifs au départ même si tu prévois finalement de les acheter plus tard et tu verras si tu as besoin de la motorisation du D90 ou non.

Après si tu prends un D5100 tu auras au moins une vue des limites de ce boitier.
Amateur nikoniste

*

Sensenix

• Invité
« Réponse #20 le: 31 Mai, 2011, 15:53:29 pm »
Non j'ai pas eu le temps d'aller les voir mais je vais aller y faire un tour ce weekend.
Mais j'ai du mal à trouver lequel me conviendrait le mieux sérieux.

Il est plus intéressant de le prendre avec un zoom de 18-55 ou de 18-105 ? En sachant que j'agrémenterai ma collection d'objectifs avec le temps.

« Réponse #21 le: 31 Mai, 2011, 16:23:41 pm »
Mais j'ai du mal à trouver lequel me conviendrait le mieux sérieux.
Et c'est tout à fait normal. Quand on n'a jamais fait de ski, on ne sait pas comment choisir une paire de skis  ;D

Mon conseil: ne te ruine pas sur un premier boitier. Aujourd'hui, un boitier est destiné à être changé au bout de quelques années. Certains "addicts" changent même à chaque fois que sort un nouveau modèle !
Lorsqu'on est débutant, le résultat qu'on obtient est beaucoup plus lié à ses propres lacunes techniques (ou/et artistiques) qu'aux possibilités du boitier. Donc pas de prise de tête, tous les boitiers sont bons aujourd'hui et les progrès technologiques d'une génération à l'autre sont peanuts comparés aux progrès que tu vas avoir à faire dans l'apprentissage.
Prends-toi un boitier qui te convient dans sa prise en main et qui te laisse un peu de marge sur le budget pour acheter une ou deux optiques sympa et ... fais des photos ;)

« Réponse #22 le: 01 Juin, 2011, 07:36:19 am »
Il est plus intéressant de le prendre avec un zoom de 18-55 ou de 18-105 ? En sachant que j'agrémenterai ma collection d'objectifs avec le temps.

A mon avis, pour un objectif de base, prendre la plus grande plage de focales possible dans le budget. Ca permet :
- d'avoir un cailloux passe-partout même s'il est moins bon, en voyage, ça sert.
- de faire son choix par rapport aux focales que tu utilises en fonction de ce que tu fais comme photo (faut noter les focales ou prendre les photos en RAW).
- d'avoir le temps de faire son choix en matière d'objectif et éventuellement d'envisager le FX dans les choix futurs.

Donc pour moi, c'est 18-105mm.

Note : entre le 18-55 et le 18-105, pas grosse différence de qualité. Le 18-55 est plus rapide je pense mais en ce qui me concerne, il est très court.
Amateur nikoniste

*

Sensenix

• Invité
« Réponse #23 le: 06 Juin, 2011, 11:14:13 am »
Bon voilà prise en main faite et je vote pour le D90 comme premier appareil réflex. Rien à voir au niveau de la prise en main. Le D90 est vraiment agréable à tenir.
De plus il est moins cher à l'achat et comme premier réflex ça m'ira très bien je pense.

*

Sensenix

• Invité
« Réponse #24 le: 15 Juin, 2011, 10:47:04 am »
Bon et bien voilà je suis l'heureux possesseur d'un D90. J'en suis pour l'instant très content mais il me reste tout le mode d'emploi à lire pour le connaitre parfaitement puis restera plus qu'à faire des essais et encore des essais! je vais m'amuser !

Publicité