En gros pour le D5000 et le D5100, j'aurai accès à moins d'objectifs car il faut du motorisé mais correspond mieux à une utilisation pour débutant.
D90, vraiment le must mais moins bon capteur que le 5100.
Stop...
Il n'y a pas marqué "débutant" sur les boitiers et s'il fallait vraiment désigner un modèle pour débutant, je nommerai le D3100. Je suis passé du Z20 (un bridge) au D90 (le D5100 n'existait pas encore donc je n'ai pas eu à choisir avec le D5100).
Le D5000 est totalement dépassé.
Le D5100 est en-dessous du D90 en gamme mais il est plus récent ce qui fait qu'il devient meilleur sur bien des tableaux.
Le D90 a tout de même les avantages suivants par rapport au D5100 :
- Visée plus claire avec prisme au lieu de miroir
- Motorisation du boitier : l'autofocus fonctionne avec les objectifs AF qui ne sont pas AF-S (les AF-D par exemple)
- Longueur de vie de la batterie
- Un poil plus rapide
Tout le reste est en faveur du D5100.
Note : je ne sais pas si le D5100 est muni de l'infra rouge qui permet de guider des flashs à distance ou de le contrôler à distance avec une télécommande sans fil. Je crois que oui mais je n'en suis pas sur.
Si tu comptes faire de la vidéo : D5100.
Si tu comptes avoir principalement de la focale fixe : D90.
Si la photo est vraiment une passion, que tu t'embarques dans l'achat d'un studio, dans des études de photos etc. essaye d'économiser pour un D7000 ou D700 (entre ces deux là, c'est un autre débat lol).
Bref, à ce niveau, sachant que le D90 est toujours proposé comme étant un très bon choix alors même qu'il est remplacé par le D7000 et sachant que sur le papier le D5100 est meilleur, ton choix doit se porter sur la prise en main du boitier. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que tu sors de chez toi et tu les essayes pour voir comment tu te sens avec l'un et l'autre dans les mains.
Au niveau rapport qualité/prix, le D90 est meilleur. D'abord, il a chuté en prix mais en plus, tu peux acheter des objectifs non motorisés qui sont moins chers mais ça ne sert à rien d'acheter un boitier quel qu'il soit si tu n'aimes pas l'avoir en main.
Conclusion : Rassure-toi, ils font tous les deux de belles photos. Les avantages du D5100 ne t'assureront pas de faire des photos plus belles qu'avec un D90 sauf dans certaines circonstances : c'est le progrès technique qui a fait que le D5100 bat le D90 sur le papier ; le D90 contrairement au D5000 n'est pas un appareil "dépassé".
Et surtout...
Ce ne sont pas les mêmes boitiers physiquement donc va les essayer.