Publicité

*

Sensenix

• Invité
Nikon D5000 / D5100 ou D90
« le: 23 Mai, 2011, 14:25:16 pm »
Bonjour à tous, nouvel arrivant sur votre forum qui me parait au premier abord comme étant riche en ressources, je viens vers vous pour des conseils d'achat.
Je début la photo sur Réflex, possédant actuellement un Brige vieux de 4 ans et extrèmement limité dans son utilisation.
J'étais parti sur un D5000 qui a l'avantage d'être en fin de vie et d'avoir un écran rotatif mais voilà que le 5100 fait son apparition toujours avec un écran encore (au niveau rotation) et avec de meilleurs perf.

Mais le D90 étant une ref je suis un peu perdu quant au choix à faire.

Pourriez-vous m'éclairer et si vous avez aussi des conseils à me donner au niveau achat occasion (critères, nombre de prises,...)

Merci à vous

Publicité

*

Mister_0

• Invité
« Réponse #1 le: 23 Mai, 2011, 15:50:52 pm »
Bonjour,

s'il faut choisir entre le D5000 et le D5100, je dirais D5100 sans hésitation car c'est une version améliorée avec un meilleur capteur, de meilleures performances et un mode vidéo au top.

Maintenant D5100 ou D90 c'est un peu plus compliqué, le D90 fait un peu plus expert avec son ergonomie au poil, ses nombreuses touches de raccourci sur le boitier ainsi que le fait qu'il soit motorisé (ce qui lui donne accès à un parc optique beaucoup plus étendu que le D5100 en autofocus).
Après le D5100 dispose du tout dernier capteur (celui là même qui équipe le D7000), de "meillleures performances" dans les hauts ISOs et en vidéo ainsi que son écran rotatif.

Au final je pense que le choix pour toi se fera surtout au niveau de l'ergonomie et du ressenti que tu auras après avoir tenu tel ou tel appareil entre les mains. Le D90 et le D5100 sont deux très bons boitiers, le D90 étant destiné à un public un peu plus exigeant et désirant obtenir le meilleur de son boitier. Le D5100 s'adresse beaucoup plus à l'amateur qui découvre le réflex et ne veut pas être noyé sous une pluie de boutons et désireux d'avoir un boitier léger et facile d'emploi.

Un seul mot, prend les en main et le choix se fera de lui même.

*

Albino

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Mai, 2011, 16:07:44 pm »
Le fait d'avoir peu de boutons n'est pas spécialement gage de facilité... le fait de devoir continuellement passer par le menu complique un peu les choses je trouve.

Pour tout dire, je me suis tellement perdu dans les réglages du D5000 que quand j'ai acheté le D700 j'y ai découvert des choses qui pourtant existaient sur le D5000... pour moi facilité veut dire clarté, ce qui est justement le contraire de "tout entasser dans un menu".

Quant à l'écran rotatif, c'est un beau gadget qui ne me sert pratiquement jamais!

Les choses à considérer sont: peux tu te passer de la vidéo HD, d'une moins bonne gestion des basses lumière? ceci allié à la possibilité d'utiliser la synchro flash haute vitesse pour déboucher des ombres en plein soleil, de pouvoir utiliser d'anciennes optiques moins couteuse et plus facilement trouvables d'occasion... tout ça dans un boitier + ergonomique... il te faut choisir le D90!

Pour ma part, le D5000 est un choix inférieur au D90 sur beaucoup de points voire au mieux égal sur d'autres points.

Le D5100 pour une meilleure gestion des basses lumières et la video HD... pour le reste il perd la compatibilité avec les anciens objectifs, la synchro flash haute vitesse et l'ergonomie (forcé d'aller dans le menu pour énormément de réglage)... l'augmentation de la résolution n'étant pas un critère de choix pour des tirages normaux allant jusqu'à du A3

*

Sensenix

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Mai, 2011, 16:22:45 pm »
Ouha merci pour vos renseignements.
Comme je l'ai mis je passe du Bridge au réflex donc débute dedans.
En gros pour le D5000 et le D5100, j'aurai accès à moins d'objectifs car il faut du motorisé mais correspond mieux à une utilisation pour débutant.
D90, vraiment le must mais moins bon capteur que le 5100.

Pour la vidéo, ça ne m'intéresse pas possédant un caméscope utile pour çà.

Et entre le 5000 et le 5100, il y a une réelle diff (prise en main, ...) si on enlève le capteur ?

« Réponse #4 le: 23 Mai, 2011, 21:43:00 pm »
En gros pour le D5000 et le D5100, j'aurai accès à moins d'objectifs car il faut du motorisé mais correspond mieux à une utilisation pour débutant.
Pas vraiment, le D90 a tous les automatismes nécessaires pour le grand débutant (on se met en tout auto et on déclenche, ça fait des photos tout seul ;) )
En revanche, il accompagnera plus loin le photographe exigeant.

*

roastbeef

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Mai, 2011, 00:31:46 am »
Salut,

Je tenais quand même modérer certains points de vues par rapport au D5100, non pas parceque j'en suis l'heureux possesseur mais parceque j'ai eu le même choix à faire.

Tout d'abord le D5100 est un excellent appareil pour commencer et apporte vraiment pas mal de trucs par rapport au D5000. J'insisterai sur l'écran qui est vraiment excellent les 230000 points du D5000 faisant un peu peine à voir à coté.

Par rapport au D90, déjà ce n'est pas la même gamme, le D90 est un cran au dessus en terme d'usage et de qualité de fabrication mais il est plus gros, plus lourd, plus mastoc donc moins dicret et commence à dater. Il a déjà été remplacé par le D7000 qui lui même pourrai voir son successeur voir pointer son bout du nez sous peu (bon pas tout de suite tout de suite quand même). Bref les performances du D90 commencent à souffrir un peu de la comparaison avec les derniers nés donc je péfère prévenir quant à un éventuel sentiment de frustration si dans 6 mois on se retrouve completement dépassé.

Pour revenirs aux points qui étaient évoqués il est vrai que le D5100 manque peut être d'un bouton supplémentaire pour l'acces direct à certains réglages mais il y a un bouton paramétrable qui permet de l'affecter aux ISO. Ce n'est à mes yeux pas dramatiques l'essentiel est accesible via les boutons, pour le reste les menus sont très bien fait et tous les réglages sont accessibles en un clic. Honnetement je ne pense pas que le D5100 te limite tant que ça si tu souhaite faire de la photo de manière plus poussée par la suite (par rapport au D90, à part la syncro HV je voit pas...)

Concernant les objectifs, il est vrai que le D5100 n'est pas motorisé et c'est un gros handicap pour ceux qui ont déjà quelques objectifs Nikkon non AF-S. Maintenant si tu débute et que tu n'en n'a pas, tous les objos dont tu as besoin sont dispo en AF-S  et en occas. En ce moment je cherche à completer ma gamme d'objectifs et jamais je me dis, mince si j'avais un boitier motorisé...

Fin bref pese bien le pour et le contre et essaye de t'imaginer ce dont tu va vraiment te servir et ce qui compte vraiment.

Ensuite pour le choix d'obje

« Réponse #6 le: 24 Mai, 2011, 07:23:11 am »

D90, vraiment le must mais moins bon capteur que le 5100.

Stop...

Il n'y a pas marqué "débutant" sur les boitiers et s'il fallait vraiment désigner un modèle pour débutant, je nommerai le D3100. Je suis passé du Z20 (un bridge) au D90 (le D5100 n'existait pas encore donc je n'ai pas eu à choisir avec le D5100).

Le D5000 est totalement dépassé.

Le D5100 est en-dessous du D90 en gamme mais il est plus récent ce qui fait qu'il devient meilleur sur bien des tableaux.

Le D90 a tout de même les avantages suivants par rapport au D5100 :

- Visée plus claire avec prisme au lieu de miroir
- Motorisation du boitier : l'autofocus fonctionne avec les objectifs AF qui ne sont pas AF-S (les AF-D par exemple)
- Longueur de vie de la batterie
- Un poil plus rapide

Tout le reste est en faveur du D5100.
Note : je ne sais pas si le D5100 est muni de l'infra rouge qui permet de guider des flashs à distance ou de le contrôler à distance avec une télécommande sans fil. Je crois que oui mais je n'en suis pas sur.

Si tu comptes faire de la vidéo : D5100.
Si tu comptes avoir principalement de la focale fixe : D90.
Si la photo est vraiment une passion, que tu t'embarques dans l'achat d'un studio, dans des études de photos etc. essaye d'économiser pour un D7000 ou D700 (entre ces deux là, c'est un autre débat lol).

Bref, à ce niveau, sachant que le D90 est toujours proposé comme étant un très bon choix alors même qu'il est remplacé par le D7000 et sachant que sur le papier le D5100 est meilleur, ton choix doit se porter sur la prise en main du boitier. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que tu sors de chez toi et tu les essayes pour voir comment tu te sens avec l'un et l'autre dans les mains.

Au niveau rapport qualité/prix, le D90 est meilleur. D'abord, il a chuté en prix mais en plus, tu peux acheter des objectifs non motorisés qui sont moins chers mais ça ne sert à rien d'acheter un boitier quel qu'il soit si tu n'aimes pas l'avoir en main.

Conclusion : Rassure-toi, ils font tous les deux de belles photos. Les avantages du D5100 ne t'assureront pas de faire des photos plus belles qu'avec un D90 sauf dans certaines circonstances : c'est le progrès technique qui a fait que le D5100 bat le D90 sur le papier ; le D90 contrairement au D5000 n'est pas un appareil "dépassé".

Et surtout...

Ce ne sont pas les mêmes boitiers physiquement donc va les essayer.
« Modifié: 24 Mai, 2011, 08:25:31 am par Arakis »
Amateur nikoniste

« Réponse #7 le: 24 Mai, 2011, 10:00:19 am »
Honnetement je ne pense pas que le D5100 te limite tant que ça si tu souhaite faire de la photo de manière plus poussée par la suite (par rapport au D90, à part la syncro HV je voit pas...)
C'est vrai qu'il y a de quoi faire avec le D5100, comme avec n'importe quel boitier d'ailleurs, surtout lorsqu'on débute avec un reflex. En revanche, il y a certaines choses dont on a besoin lorsqu'on va plus loin et qui sont absentes sur ce boitier:
- pour le travail au flash, il est incomplet: pas synchro haute vitesse, pas de contrôle des flashes distants. Donc on ne peut pas travailler avec un flash déporté, sauf à utiliser un cobra comme pilote, ce qui représente un gros investissement puisque nécessitant deux flashes à la place d'un.
- absence de la seconde molette: en utilisation manuelle, c'est une plaie. En utilisation mode A ou S, ça complique la correction d'expo.
Evidemment, ce genre de choses semble être du domaine du détail et ça l'est car ça n'empêche en rien de faire des photos. Mais lorsqu'on a besoin de ces fonctions, on se retrouve bloqué.
Concernant les objectifs, il est vrai que le D5100 n'est pas motorisé et c'est un gros handicap pour ceux qui ont déjà quelques objectifs Nikkon non AF-S. Maintenant si tu débute et que tu n'en n'a pas, tous les objos dont tu as besoin sont dispo en AF-S  et en occas. En ce moment je cherche à completer ma gamme d'objectifs et jamais je me dis, mince si j'avais un boitier motorisé...
C'est vrai que la gamme en AFS s'étoffe peu à peu et qu'elle commence à couvrir tous les besoins. En revanche, pour certaines optiques, les prix sont radicalement différents suivant qu'on est dans la gamme AF ou dans la gamme AFS. Notamment dans le domaine des optiques lumineuses. Cherche un 85mm pour faire du portrait, un 24mm encore un 70(80)-200 F/2.8 et tu vas vite comprendre.
Donc encore une fois, pas de drame pour celui qui débute. En revanche, pour continuer, c'est un peu plus compliqué...

« Réponse #8 le: 25 Mai, 2011, 07:17:21 am »
AMHA
les gammes numériques sont :

D3100 -> Amateur
D5100 (D5000) -> Amateur averti (Le D5000 va rejoindre les anciens boitiers sauf que vu le prix du D90 et la différence avec un D5100, il n'y a pour moi plus aucun intérêt à acheter un D5000)
D7000 (D90) -> Semi-pro (en sachant que le D90 est limité aux objectifs AF et que le D7000 est son remplaçant. Le D90 va donc progressivement quitter les gammes et rejoindre les anciens boitiers.)
D300s -> Pro DX (note : le D300s commence à dater et est moins bon que le D7000)
D700 -> Pro FX
D3s/D3x -> Pro Haut de gamme (poignée intégrée)

Après tu as les anciens boitiers de ces gammes (D200, les D2 notamment)

Quand tu montes d'une gamme, tu as forcément un "plus" qu'il n'y a pas dans la gamme en-dessous. Puisqu'on est sur le choix D90/D5100, entre l'amateur averti et le semi-pro, c'est la motorisation et le contrôle pour l'utilisation de la lumière artificielle qui fait la différence. Entre le Semi-pro et le Pro DX c'est l'ergonomie du boitier, la tropicalisation, la qualité du boitier en général. C'est pas pour rien que certains d'entre nous préfèrent un modèle ancien mais de la gamme au-dessus pour un même budget. Si tu veux, pour Nikon, quand tu commences à faire joujou avec l'éclairage artificiel et que tu achètes des cailloux qui ne se trouvent plus qu'en occasion, tu commences à être un peu plus qu'un amateur et quand en plus, tu as besoin d'un boitier te permettant d'être toi-même plus rapide et de le balader par tous les temps, c'est que tu deviens "pro". C'est un peu caricaturé mais il est vrai le plus souvent que l'amateur qui achète un réflex pour faire de la photo de famille, quand il pleut, il reste chez lui et qu'il ne dispose en général que d'un flash cobra quand il en a un. Après tu as le progrès technique qui fait que sur le papier tel ou tel boitier fait mieux dans certaines circonstances. Par exemple le D5100 monte en gros à 1100 ISO sans bruit alors que le D90 c'est autour de 900 ISO mais quand auras-tu besoin de monter entre 900 et 1100 ISO ? En-dessous le D90 fait pareil et au-dessous le D5100 bruite pareil. Alors, ce sera une fois de temps en temps ou jamais. Plus de pixels ? Certains ici même te diront que c'est un désavantage, d'autres te diront que quand tu sais cadrer, tu n'as pas besoin de recadrer et que 12Mp suffisent pour des tirages papier standard et ils ont un peu raison. Alors il reste le système autofocus qui est meilleur sur le D5100 mais plus tu fais de la photo et moins tu t'en sers.

Malheureusement, il faut s'y connaître un peu pour finalement comprendre les différences entre les gammes et c'est vrai que Nikon a décidé de renouveler les gammes par le bas alors ça fout un peu le bordel pour le choix entre certains boitiers (D90/D5100 mais aussi D7000/D300s).
« Modifié: 25 Mai, 2011, 07:37:07 am par Arakis »
Amateur nikoniste

*

roastbeef

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Mai, 2011, 12:27:00 pm »
Oui enfin là vous extrapolez un peu loin à mon avis. Entre le mec qui débute en photo et le pro qui ne sert plus de l'autofocus, qui se trimballe en permanence avec son matos, qui cadre parfaitement ses photos, qui élabore des systemes complexes d'eclairage artificiel... y a quand même un monde. Entre temps le mec a quand même le temps de changer de boitier non ? C'est plus un D90 qui lui faudra, déjà parce que le temps qu'il acquiert ce niveau, il sera complètement dépassé mais aussi parce qu'il lui faudra un truc du genre D700/D3 ou au minimum D300.

Là on ne parle plus de la même personne.

Pour en revenir à l'auteur de ce post, qui débute la photo reflex, si j'ai bien compris, je le répète, je ne crois pas que le D5100 soit un obstacle à ta progression avant un ptit bout de temps, ce qui te laissera le plaisir de monter en gamme par la suite si tu en ressent le besoin. Les performances du capteur te permettront de monter jusqu'à 3200 ISO  pour une impression A4 sans problème. C'est quand même pratique dans des conditions de lumière difficiles (très fréquent) si tu n'a pas les moyens de t'offrir des objectifs très lumineux (F2,8 ou moins). La dynamique du capteur est également très utile pour déboucher les noirs en post traitments (video qui illustre bien l'interêt :
http://www.youtube.com/watch?v=Dwp7jfcsRSo ).

Après encore une fois les deux sont tès bons chacun a ses plus et ses moins. A toi de voir lesquels te sont les plus utiles et si tu le peux c'est quand même mieux d'aller les prendre en main.

« Réponse #10 le: 25 Mai, 2011, 13:43:12 pm »
Oui enfin là vous extrapolez un peu loin à mon avis. Entre le mec qui débute en photo et le pro qui ne sert plus de l'autofocus, qui se trimballe en permanence avec son matos, qui cadre parfaitement ses photos, qui élabore des systemes complexes d'eclairage artificiel... y a quand même un monde. Entre temps le mec a quand même le temps de changer de boitier non ? C'est plus un D90 qui lui faudra, déjà parce que le temps qu'il acquiert ce niveau, il sera complètement dépassé mais aussi parce qu'il lui faudra un truc du genre D700/D3 ou au minimum D300.

Je n'extrapole pas. J'explique simplement qu'il y a des différences entre les gammes d'appareils et que l'apparente performance d'un boitier sur le papier par rapport à un autre n'est pas forcément judicieux. Ca explique pourquoi certains préfèrent prendre des boitiers anciens, pourquoi d'autres préfèrent garder leur D300s alors que le D7000 est meilleur etc. Mets toi à sa place... Voici un D5100 qui sur le papier est meilleur qu'un D90 alors c'est évident qu'il faut qu'il prenne un D5100, tellement évident... Seulement si cette personne, par le plus petit des hasards, débute mais a quand même quelque part dans l'idée de faire du studio, il va se renseigner son D5100 en main et on va lui dire : "Mais il fallait acheter un D90 ou un D7000 pour faire ce que vous voulez faire, c'eut été plus simple pour vous" et là, c'est les grosses boulettes.

Pour en revenir à l'auteur de ce post, qui débute la photo reflex, si j'ai bien compris, je le répète, je ne crois pas que le D5100 soit un obstacle à ta progression avant un ptit bout de temps, ce qui te laissera le plaisir de monter en gamme par la suite si tu en ressent le besoin.(...)

Sauf s'il a dans l'idée de faire du studio dans un court avenir (surtout), ou de travailler avec des focales fixes (peut-être)... Sinon, oui, je suis d'accord.

Après encore une fois les deux sont tès bons chacun a ses plus et ses moins. A toi de voir lesquels te sont les plus utiles et si tu le peux c'est quand même mieux d'aller les prendre en main.

Ca c'est clair pour la prise en main. Je l'ai écrit plus haut. Il n'y a pas de mauvais boitier chez Nikon. C'est simplement exposer un peu les limites de l'appareil afin que la personne puisse faire son choix un peu moins à l'aveuglette. Je ne lui ai pas conseillé d'acheter un D3x... En revanche, j'essaye de lui expliquer les fameux "plus" et "moins" dont tu parles.
« Modifié: 25 Mai, 2011, 13:55:11 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

« Réponse #11 le: 25 Mai, 2011, 14:46:07 pm »
Oui enfin là vous extrapolez un peu loin à mon avis...
Non, on anticipe un possible fil de discussion du même ordre que quelques dizaines d'autres, sur ce forum ou ailleurs.
Fil du style:
- comment faire pour trouver une optique à portrait pas trop chère...
- quand j'utilise mon flash en extérieur pour déboucher les ombres, mes photos sont toutes blanches...
- je voudrais utiliser mon reflex pour faire des photos de sport en salle...
Etc, etc, y'en a des comme ça chaque semaine.

Mais si on est intéressé par rien de tout cela, tu as raison, le D5100 est sans doute un très bon boîtier. Avec des limites qu'il vaut mieux connaître avant d'acheter car après, c'est un peu tard !

*

roastbeef

• Invité
« Réponse #12 le: 25 Mai, 2011, 15:23:15 pm »
Ok je tenais juste à contre balancer les propos précédents car je trouvais qu'on sous estimait un peu ce D5100 qui reste quand même une petite bombe pour son prix. On le présente un peu trop comme le genre de produit "pour celui qui n'y connais rien et qui veut pas se prendre la tête et shooter tout en auto". Or si ça reste possible, c'est quand même très réducteur par rapport aux possibilités de l'engin. Pour moi ce genre d'utilisateur n'a pas besoin d'un reflex, un bridge suffit. Le reflex permet d'aller plus loin, donc le D5100 également. Y compris faire de la focale fixe car en AF-S il y a de quoi se faire une belle petite collection et certains sont très abordable en occas et puis il y a les Sigma, Tamron...
D'ailleurs pour ce qui est des anciens objectifs il ne faut pas oublier qu'ils restent utilisables en manuel, la mesure d'expostion marche parfaitement bien.

Après certe il y a quelques trucs (assez peu finalement), que tu ne pourra pas faire avec mais pour moi, le studio par exemple rime avec pro, et pas avec nouvel entrant dans le monde du reflex.

*

peka

• Invité
« Réponse #13 le: 25 Mai, 2011, 16:40:45 pm »
Bonjour à tous,

Je suis exactement dans la même situation que l'auteur de ce post 'Sensenix'.

J'ai un Bridge, Lumix fZ50 et je pense passer au reflex ...

D'abord tenté par un Nikon D80 d'occasion puis D90 me voilà attiré par ce D5100 ... et malgré moi je lorgne sur le D7000.

Bon question budget c'est pas la même chose ( sinon, je repars direct avec le D7000 ) et ce qui sera mis dans le boitier ne sera pas dans les objectifs ;)

J'arrive à ma question, j'ai cru comprendre que sur le D5100, il y a qu'une molette pour les règlages manuels (M)  en ouverture et vitesse ? Ai je bien compris ?
Pouvez-vous préciser car avec mon bridge j'ai cette habitude des 2 molettes ...

Merci ;)

« Réponse #14 le: 25 Mai, 2011, 16:48:31 pm »
J'arrive à ma question, j'ai cru comprendre que sur le D5100, il y a qu'une molette pour les règlages manuels (M)  en ouverture et vitesse ? Ai je bien compris ?
Pouvez-vous préciser car avec mon bridge j'ai cette habitude des 2 molettes ...
Il n'y a qu'une seule molette et l'accès à la seconde fonction se fait par appui sur une touche + molette.

Publicité