Quand un utilisateur a besoin d'un Bridge seulement, au niveau reflex, autant lui proposer un D3100 lol
Ben justement c'est là où je suis pas tellement d'accord. Si l'utilisateur a besoin d'un bridge, et ben il a pas besoin d'un reflex et donc d'un D3100. Pour faire de la photo de famille il n'y a pas tellement besoin de reflex, un compact peut suffire. Le D3100 est loin d'être limité à la photo de famille, et même certains bridges ou compacts (leica ...) sont qualifiés d'experts.
Ce que je veux dire c'est qu'on n'est pas obligé d'avoir un appareil pro, pour faire de la photo de très bon niveau. La gamme amateur reflex est destinée aux gens qui s'interresent déjà à la photo, et notement à ce qui touche à la création. Donc de manière générale, c'est un usage plus poussé que la photo de famille.
Après je sais très bien qu'il y a des gens qui achètent un reflex pour avoir un reflex et qui n'en font que piètre utilisation mais ce n'est pas l'objectif premier du reflex, même du D3100. Il ne faut pas oublier, qu'un D3100 est capable de faire d'aussi bonnes photos qu'un D300 par exemple ou n'importe quel autre boitier, s'il est mis entre des mains expérimentées.
Pour moi la différence entre l'amateur et le semi-pro voire le pro, en terme de besoin materiel, n'est lié au niveau mais plus à l'intensité d'utilisation. Un pro aura besoin de plus d'ergonomie et de qualité de construction parce que c'est plus commode en usage intensif et ça permet d'etre plus efficace lorsque c'est ton métier par exemple. Mais ça ne permettra pas de faire de meilleures photos.
Un très bon photgraphe qui a une intensité d'utilisation faible ou moyenne peut très bien se satiafaire d'un boitier amateur comme les D3100 ou D5100 voire D90.
Pour finir sur l'écran orientable, ce n'est pas si gadget que ça, c'est indispensable en video et c'est très utile commode en utilisation sur pied notemment en studio, voire pour la macro également. Je mettrai bien une pièce sur le fait que l'on voit cet écran orientable se généraliser sur les gammes semi-pro voire pro.