Publicité

*

farangtses

• Invité
Bonjour a tous,

Je suis un futur nouveau client de la marque, après avoir baroudé quelques temps chez un concurrent ;

Je pars prochainement a l'étranger, en asie, ou je vais avoir l'opportunité d'acheter un D700 pour 1400 euros neuf environ,
Ca tombe bien je cherche justement a acheter soit un D700 ou D7000 ou un autrenikon (futur D400 ou que sais je)

Je cherche donc a avoir des conseils avisés d'utilisateurs de ces boitiers,
L'utilisation que je compte en faire principalement est du paysage / montage de panorama, avec un bon Zeiss Distagon 28 je pense que ca devrait aller ;
Je ne faits presque jamais de vidéos ou de photos sportive, mais beaucoup de photos de nuit (sur pied) ou de concert ;

Le D700 bien que "vieillissant" est il un bon choix face au jeune D7000 ? (sachant que je peux acheter le D7000 vers les 800 euros neuf aussi) ;

Merci a vous
« Modifié: 09 Mai, 2011, 20:27:55 pm par farangtses »

Publicité

Salut et bienvenue sur Nikon Passion  ;)

Dans ton cas, un D7000 semble tout indiqué  =D Beaucoup de photos, éventuellement de la vidéo (qui n'existe pas sur le D700), la compatibilité avec d'anciens objectifs, le doute sur la sortie d'un successeur au D700.

Moi, je n'hésiterais pas pas sur le D7000, il est "taillé" pour toi  :lol:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

L'utilisation que je compte en faire principalement est du paysage / montage de panorama, avec un bon Zeiss Distagon 28 je pense que ca devrait aller ;
Je ne faits presque jamais de vidéos ou de photos sportive, mais beaucoup de photos de nuit (sur pied) ou de concert ;
Alors je vais avoir l'avis contraire: D700 !
Pour deux raisons:
- la mise au point manuelle est incomparablement plus aisée avec un viseur FX (même si le viseur du D7000 est très bon). Et le 28 cadrera comme un 28 ;)
- en photo de concert, on a besoin de monter en sensibilité et le D700, si l'on excepte le D3s, est là encore le meilleur.

Après, le D7000 est évidemment un excellent boîtier et présente aussi ses propres points forts. Mais pour l'usage que tu décris, je prendrais un D700.

*

Hors ligne Sini

Didier t'a donné un indice d'importance en parlant que le D700 gardera son angle de champ, si tu préfères les focales plus longues, le D7000 est un réel bonus dans ce cas...

Est-ce que la vidéo est un nécessité?

tl;dr

*

farangtses

• Invité
Merci a vous 3 pour vos réponses ;

Non la vidéo n'est absolument pas une nécessité, même si j'avoue que ca devient alléchant avec les progrès fait en la matière ces 2 dernières années ;

En terme de résolution (je sais bien que cela dépend de l'optique aussi), mais le capteur FF du d700 est capable de reproduire bcp plus de détails aussi ?

Et pour la difraction, n'est ce pas mieux d'avoir un FF et de pouvoir fermer jusqu'a f16 tranquillement !?

En termes de détails, le D7000 a une meilleure résolution. Comme tu le dis, il faut que l'optique suive. Il faut aussi en avoir besoin pour de grands tirages.
En revanche, côté diffraction, le D700 permet de fermer davantage.

*

Hors ligne Sini

rien n'étant parfait, il faut choisir en fonction de ses priorités et besoins :D

un des avantages du Dx est de pouvoir "gommer" certaines faiblesses des optiques FF car il n'en prend que la partie centrale, en ne tenant pas compte de la remarque que certains feront en affirmant qu'il est ridicule d'utiliser un caillou FF sur un Dx, que ce serait jeter de l'argent par la fenêtre, affirmation que je ne partage d'ailleur pas du tout. On choisi une optique pour ses caractéristiques et si le dx s'accomode aux FF pourquoi s'en priver, surtout qu'on ne retrouve pas toujours (ou plutôt presque jamais) l'équivalent en Dx  >:D
tl;dr

*

farangtses

• Invité
Le D7000 a une meilleur résolution ??

Je ne parle pas des test synthétiques qu'ont peut trouver comme dxomark ou effectivement en dynamique le D7000 semble un poil meilleur, mais la dynamique n'est pas le détail ;

Mais par contre en terme de résolution pure, un FF ne délivre-t'il pas de meilleurs résultats ?

Sinon pour les optiques je serais principalement en paysage avec probablement soit un Distagon T* 28 soit un T*35 pour faire les pano ;
Avec un Nikkor 85 1.8 dit "a pas cher" + un transcendart genre 16-85 si DX ou 24-120 si FX (pas le même prix je sais)

Mais par contre en terme de résolution pure, un FF ne délivre-t'il pas de meilleurs résultats ?
A priori, la résolution est donnée par le nombre de pixels (et la résolution de l'optique). Donc avantage au D7000 sur ce point.
Logiquement, sur de grands tirages, le D7000 couplé à une très bonne optique, devrait sonner plus de détails.

Pour du paysage c'est le D700 qu'il lui faut.

C'est étonnant qu'on lui propose de prendre un boitier DX (D7000) qui va multiplier ses focales par 1.5 transformant son 28mm en 42mm c'est à dire presque du standard pour faire du paysage...

Oui Sini, les cailloux FX se mettent sur du DX. Ils sont en général de meilleure qualité les FX. C'est plutôt l'inverse qu'on ne conseille pas  : mettre du cailloux DX sur du boitier FX.

A mon avis, les deux boitiers ne sont pas comparables. Le D700 est FX et le D7000 est DX : ils ont donc tous les deux des qualités que l'autre n'aura jamais. Ce sont tous les deux de très bons boitiers.

Les boitiers FX gèreront toujours mieux les basses lumières, ne multiplie pas les focales permettant ainsi d'avoir de "vrais" grands angles et rendent les bokehs plus beaux. Les boitiers DX multiplient les focales et donc permettent de zoomer plus loin le tout avec un minimum de poids. Ils sont plus pratiques en macro également de ce fait. Il "gomment" effectivement aussi les défauts des objectifs FX car ceux-ci sont souvent dans les coins de l'image et que le DX ne prend que ce qui se trouve au centre de l'image vue par l'objectif FX.

Les boitiers DX ont l'avantage d'être moins chers mais ils seront toujours moins bons au niveau qualité d'image que les boitiers FX à technologie égale. Ce qui rend le D7000 "aussi bon" que le D700 (et encore ça se discute), c'est simplement le fait qu'il est récent alors que le D700 date un peu.

Donc...

Pour du paysage, je conseille le D700.
Pour le budget si tu as d'autres objectifs à acheter par exemple (et notamment un grand angle DX), je conseille le D7000.

Ce qui est certain, en revanche, c'est que si tu prends un D7000, va falloir acheter un 18mm pour avoir le rendu de ton 28mm en FX (c'est à dire un GA). Si tu montais ton 28mm sur un DX, il te faudra un 40mm en gros sur le D700 pour avoir le même rendu à peu près (en gros un standard). Si tu n'as jamais eu de boitier et que tu as uniquement le 28mm, sache qu'il sera 28mm sur le D700 (donc GA) et 42mm sur le D7000 (donc quazi standard).

Pour mieux te conseiller, il faudrait qu'on sache ce que tu avais avant comme boitier et ce que tu comptes utiliser d'autre comme cailloux. En effet, si tu avais un boitier DX, tu gardes la même focale et tes repères avec un D7000. Si tu as des cailloux DX, ce sera dommage de les utiliser sur un D700. Si tu étais en FX ou argentique avant, faut prendre un D700. Ce serait dommage de perdre tes repères lors d'un voyage aussi sympa. Si tu débutes, tu comptes faire quoi comme photos après ton voyage ? AHMA
« Modifié: 10 Mai, 2011, 07:56:31 am par Arakis »
Amateur nikoniste

*

farangtses

• Invité
Salut Arakis ; merci pour la longue réponse ;

Oui effectivement je suis bien conscient des différences entre FF et APSC et que basculer au FF entraineras plus de poids dans le sac, des optiques plus lourdes et des zoom plus chers ;

J'avais auparavant un pentax k5 donc lorsqu'on me parle du D7000 je vois très bien ce que c'est, puisqu'il sagit la du même capteur, j'apréhende juste la mauvaise construction du D7000 vraiment light après le K5 qui est construit comme un petit tank;

Mon utilisation sera essentiellement du paysage / composition de panorama ou photos de nuit (ambiance) et photos sur trépied, je ne faits presque jamais de photos sportives et n'ai jamais fait de macro ;
En ce qui concerne la vidéo je pense m'acheter un petit compact dédié a ca en complément ;

Maintenant la principale question que je me poste est, hormis le fait qu'il me sera plus facile de composer des pano en FF (objo plus court, je peux faire ca avec un 28 ou un 35 alors qu'en apsc il me faudrait un 20 plein de défauts, d'AC, de distortion, de flare et compagnie), hormis ce fait la, le D700 ayant 3 ans fait il toujours le poids face au D7000 en terme de qualité d'image? (je ne parle pas des hauts ISO)

Merci

Bonjour,
Pour moi le D700, l'impression de l'avoir toujours eu en main. Mais avec les optiques qui vont avec ...

*

Jaco

• Invité
Bonjour

Je trouve quand même surprenant que tous ces gens qui n'ont pas de D7000 donnent, comme à chaque fois, un avis "sur catalogue"
Si vous ne l'avez jamais pris en mains, si vous n'avez jamais fait de photo avec, svp n'intervenez pas inutilement, tout le monde y gagnera du temps (si précieux de nos jours)

Aujourd'hui, après un gros reportage en haute sensibilité et de nombreuses photos "test" diverses avec mon D7000, je ne suis pas encore prêt à revendre mon D3

Je trouve, personnellement, le D7000 assez fragile, rempli de "co...es" inutiles (comme l'affichage de 72 petites photos illisibles sur l'écran arrière), des "scènes" qui font plus qu'amateur pas écairé du tout, des "boutons" mal placés qui bougent presque tout seuls.
La grosse molette (sur le dessus à gauche) permettant de choisir entre différents mode de prises de vue (A, M, P, S  etc...) n'est pas suffisamment bloquée et, à peine effleurée, prend une nouvelle position non souhaitée...
J'ai aussi noté un changement de nom (inutile) pour le même réglage ("optimisation de l'image" sur le D3 devient bizarrement "Picture Control" sur le D7000 (pour le même menu en français)... je m'étonne de ce changement de nom)

Je l'ai déjà écrit autre part, les 6400 iso annoncés pour le D7000 sont très loin de la réalité. Mon vendeur m'avait dit du coin de l'oeil qu'il valait mieux ne pas dépasser 2500 iso et il avait tout à fait raison le bougre!
Le capteur du D3 (ou du D700) a encore de beaux jours devant lui!

Le D700 qu'on trouve pas cher maintenant reste encore le "maître achat" d'aujourd'hui.

Dommage enfin que ce débat tourne une fois de plus au choix du full frame ou pas. Ce débat a déjà été fait des dizaines de fois, il est intuile de la refaire à chaque fois, c'est lassant.

Bonnes photos

ps: il est possible de quand même bien s'amuser avec un D7000
Pano "à la main"composé de 8 photos verticales au 14/24 f:2,8
Réduit pour le confort à 1500 pixels de large

http://www.jacobel.net/sallehenryleboeuf.jpg

« Modifié: 10 Mai, 2011, 09:00:48 am par Jaco »

Maintenant la principale question que je me poste est, hormis le fait qu'il me sera plus facile de composer des pano en FF (objo plus court, je peux faire ca avec un 28 ou un 35 alors qu'en apsc il me faudrait un 20 plein de défauts, d'AC, de distortion, de flare et compagnie), hormis ce fait la, le D700 ayant 3 ans fait il toujours le poids face au D7000 en terme de qualité d'image? (je ne parle pas des hauts ISO)

Merci

Oui largement. Il est même meilleur que le D7000 dans certaines circonstances comme par exemple la gestion en basse lumière (photos de nuit). La taille du capteur y est pour beaucoup, beaucoup, vachement beaucoup même lol. Ca explique évidemment la différence de tarif mais il n'y a pas que ça : le boitier permet une meilleure prise en main, le viseur est génial par rapport à un boitier DX, il est bien plus résistant (à la pluie par exemple) que le D7000. Enfin, il y a plus de possibilités pour mémoriser des paramétrages. Le D700 est un "bas de gamme pro" alors que le D7000 est un "haut de gamme amateur". Ce n'est pas la même gamme et ça se sent. Concernant la vitesse, si tu en a besoin, elle augmente très sensiblement sur le D700 avec la poignée et le changement de batterie. Évidemment, comme il est plus ancien, il ne fait pas vidéo. Il est aussi plus encombrant.

Tu les as pris en main ? Va dans une grande surface et essaye-les. Tu verras la différence. Certains préfèrent le D7000 pour sa petite taille, d'autres le D700 ou le D300s d'ailleurs puisque c'est en gros le même boitier (à part et surtout le viseur FX). La prise en main est aussi très importante. Prends ton 28mm avec toi.

Note : Le D300s est en gros le même boitier donc si tu veux t'essayer à l'animalier plus tard et bénéficier du multiplicateur de focale de 1.5 des DX, sache que la poignée du D700 se monte sur le D300s et que tes mains auront en gros les mêmes repères. Beaucoup préfèrent le D300s au D7000 pourtant le D300s est largement dépassé par rapport au D7000. Pas mal ont les deux boitiers (D700 + D300s). Le D300s c'est la gamme "pro" des boitiers DX. Par contre pour lui, le remplaçant est vraiment nécessaire pour être au niveau du D7000.
« Modifié: 10 Mai, 2011, 09:16:44 am par Arakis »
Amateur nikoniste

*

Jaco

• Invité
Le D700 est un "bas de gamme pro" alors que le D7000 est un "haut de gamme amateur". Ce n'est pas la même gamme et ça se sent.

+1

Publicité