Publicité

+1 +1 à mes prédecesseurs
J'ai essayé le D7000 sur une semaine (il y a des boutiques très professionnelles). J'en reste au D700 parce qu'il m'apparait à ce jour comme étant mon boitier en termes de pratique et de confort. Je ne regrette pas la vente de mon D300 (qui a fait un heureux) et je n'attends pas, à ce jour, le remplaçant du D700. Le D700 me convient, simplement, et, en toutétat de cause, il ne peut être, selon moi, comparé au D7000. Mais ce n'est que mon avis. Je comprends les avis autres (c'est par ailleurs l'intérêt de ce forum) et je les respecte.
Bonne journée à tous.
Hervé

Publicité

J'avais auparavant un pentax k5 donc lorsqu'on me parle du D7000 je vois très bien ce que c'est, puisqu'il sagit la du même capteur, j'apréhende juste la mauvaise construction du D7000 vraiment light après le K5 qui est construit comme un petit tank;

Maintenant la principale question que je me poste est, hormis le fait qu'il me sera plus facile de composer des pano en FF (objo plus court, je peux faire ca avec un 28 ou un 35 alors qu'en apsc il me faudrait un 20 plein de défauts, d'AC, de distortion, de flare et compagnie), hormis ce fait la, le D700 ayant 3 ans fait il toujours le poids face au D7000 en terme de qualité d'image? (je ne parle pas des hauts ISO)

Pentax K-5 : 131*97*73 pour 660 grammes
Nikon D7000 : 132*105*77 pour 690 grammes
Nikon D700 : 147*123*77 pour 995 grammes

Le D700 est construit très solidement, le D7000 est moins dense mais reste bien construit. Le K-5 est environ aussi dense que le D700

Le test DxO permet de se faire une idée du capteur : en RAW, le D700 est moins bon en dynamique mais meilleur en isos. Mais attention, le traitement jpg de ce dernier date de 2008.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

@ Jaco: des D700 qu'on trouve pas cher ? M'étonne un peu... Il s'en vend d'occase en Allemagne sur Ebay, nu sans le MB-D10, avec peu de déclenchements (maxi 15'000), pour 1'850- €, et aussi en UK pour 1'710.- € environ. Presque le prix du neuf (1'933.- € TTC en Suisse), mais en Suisse aucun concessionnaire n'en a plus livrable du stock...
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

Comme évoqué dans un forum, j'ai acheté mon D700 en France pour 1900 € avec une garantie incluse de 4 ans. Ce site a 4 boutiques en France (Blois, Nantes ...) = Photo Univers. Certes à l'étranger c'est un peu moins cher mais garantie égale ou pas ? Quant à acheter un D700 d'occasion à 1700 €, c'est pour moi inimaginable comptenu du prix de vente à neuf, en France ou à l'étranger. Il y a aussi des boutiques où le prix peut être négocié, il faut aussi savoir profiter des promotions Nikon.

*

Jaco

• Invité
j'ai acheté mon D700 en France pour 1900 € avec une garantie incluse de 4 ans. Ce site a 4 boutiques en France (Blois, Nantes ...) = Photo Univers.
Le D700 est aujourd' hui affiché 1999 euros ttc sur le site Photo Univers

http://www.photo-univers.fr/c47-d700/87-nikon-d700-nu-garanti-4-ans.html

C'est rare le matériel qui augmente de prix  ;)... mais cela reste un des prix les moins élevés du marché.

« Modifié: 10 Mai, 2011, 14:03:23 pm par Jaco »

Exact Jaco, je pense, comme je l'ai évoqué dans mon mail, avoir bénéficié de l'aide Nikon. Ensuite, ils te font un devis (que tu fais revoir ou pas) et le règlement, comme dans d'autres boutiques (Camara, celles de Paris que je connais peu ...) peut être fait en plusieurs fois. Enfin un contact téléphonique peut faire revoir les choses (mais pas à la hausse  =D). l'essentiel est de rencontrer des personnes professionnelles et à ton écoute (et il y en a beaucoup). A plus.
Hervé

Je viens d'apprendre plein de trucs super intéressant.
Donc pour du paysage, faut du full frame, j'ai un DX alors je peux pas en faire.
Je n'ai lu cela sur aucun post... Il a été simplement dit que le format FX permet de conserver le cadrage des focales 24*36, ce qui est un avantage indéniable pour certains. un inconvénient pour d'autres...

On peut pas non plus en faire à 50mm de focale.
Bien entendu qu'on peut. Tout comme on peut aussi en faire avec un 200 mm. Mais soyons honnêtes et pragmatiques: la plupart des photos de paysage que nous faisons sont prises au grand-angle, non ? Si ce n'est pas le cas pour toi, alors tu as très bien fait de choisir un boitier DX.

Et pour finir, je croyais que c'était l'objectif qui faisait de beau bokeh.
C'est l'objectif ... entre autres. La taille du capteur influe également. Essaie d'obtenir un beau flou d'arrière-plan avec un compact, même à f/2.8, tu verras que ce n'est pas simple (euphémisme). Mais pour être honnête, même si les flous d'arrière-plan sont plus faciles à obtenir en FX qu'en DX, on peut tout à fait y arriver avec les deux formats. C'est juste plus facile en FX !

Donc inutile de se froisser, les deux formats ont leurs avantages respectifs. Il suffit de choisir celui qui est le mieux adapté à sa pratique.

Didier: Relis le message n° 9, la 1ère phrase.

Alors je demande juste pourquoi un FF plus qu'un DX pour du paysage. Pour le bokeh, ce n'est pas plus difficile en FF qu'en DX, la démarche est la même.

Bon, je vais me mettre en quette d'une bonne formation photo sur les boitier qui font des beaux bokehs. :lol: :lol: :lol:

Pour du paysage, c'est mieux en FX qu'en DX. Quitte à choisir entre le D7000 et le D700 pour du paysage, je choisis le D700. Il m'aurait dit animalier, j'aurais répondu D7000. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire du paysage avec un boitier DX ou de l'animalier avec un boitier FX. C'est juste que c'est mieux l'inverse. Quitte à choisir un boitier, autant prendre celui qui va le mieux, non ?

Pareil pour les bokehs, c'est mieux avec un grand capteur.

Après tu en penses ce que tu veux et tu suis la formation que tu veux. lol
Amateur nikoniste

Alors je demande juste pourquoi un FF plus qu'un DX pour du paysage.
Simplement parce que très souvent, la photo de paysage fait appel au grand-angle et que le format FX donne un choix plus large d'optiques que le format DX. Même si, je suis bien d'accord, il n'y a rien de vraiment problématique à utiliser le format DX.

Pour le bokeh, ce n'est pas plus difficile en FF qu'en DX, la démarche est la même.
C'est même plutôt l'inverse: le format FX permet d'obtenir plus facilement de beaux flous d'arrière-plan. La démarche est bien sûr la même dans les deux cas, mais pour un cadrage et une ouverture identiques, le flou sera plus prononcé sur le format FX.

Evidemment, tout ça n'a rien de fondamental non plus et on peut faire de bonnes photos avec n'importe quel format. Mais si on prévoit une utilisation particulière, autant choisir le format le plus adapté.

*

farangtses

• Invité
Bonjour a tous,

Merci pour les réponses, bon c'est sur que c'est dommage que le débat glisse sur le terrain FF vs APSC (et venant de pentax dieu sait que je connais ce débat!!) ;

Maintenant la question que je me posais était, hormis contraintes d'argent, pour mon utilisation (paysage, photos trépied de nuit ou photos de concerts) le D700 avec son capteur "vieillisant" mais FF fait il encore le poids face au jeune et prometeur D7000 ?

Je crois que vous m'avez assez bien répondu par un "oui pour cette utilisation sans aucun doute", c'est sur que le choix des optiques pour le paysage et les pano en FF laisse rêveur, finit les optiques entre 15-20mm pourries, pleines d'AC, de distorition, et un piqué moyen, et bienvenue focales de 24-25-28-35-50 mm au piqué exemplaire !

Je me pose aussi la question de l'achat du D700 car je l'ai vu dans plusieurs boutiques en asie a 1400-1500 euros neuf, alors forcément ca me fait réflechir, c'est vrai que si je devais le payer 2000 euros je ne me poserais peut être pas cette question ;

Il me reste quelques petites questions sur le D700 :

A t'il un mode HDR embarqué (comme sur le K5 ou aute), je sais vous allez me dire : tu peux le monter sur pc, mais c'est sympa d'avoir le HDR embarqué pour se faire une idée du résultat
A t'il des modes de bracketing avancés? bracketing d'exposition, de contraste etc

le 24-120 @ environ 1000 euros vaut il le coup? (sachant que je compte le combler avec : Zeiss 28; Nikkor 85 1.8 et éventuellement nikkor 50)

Merci encore

Merci pour les réponses, bon c'est sur que c'est dommage que le débat glisse sur le terrain FF vs APSC (et venant de pentax dieu sait que je connais ce débat!!) ;
C'était inévitable vu la question ;)

Il me reste quelques petites questions sur le D700 :
A t'il un mode HDR embarqué (comme sur le K5 ou aute), je sais vous allez me dire : tu peux le monter sur pc, mais c'est sympa d'avoir le HDR embarqué pour se faire une idée du résultat
A t'il des modes de bracketing avancés? bracketing d'exposition, de contraste etc
Pas de mode HDR embarqué, en revanche les modes bracketing avancés sont bien présents.

*

farangtses

• Invité
Ok merci bien pour les précisions ;

Je crois que mon choix va se porter sur le D700 !

J'ai juste 2 ultimes questions :
Sur ce type de capteur, plus large avec moins de pixel, le bruit est naturellement moins visible, donc en pratique cela devrait permettre de pousser les RAW a fond (je pense nottement aux détails) ?

Est il possible de régler la molette avant en mode AV pour qu'elle gère les iso?

Grand merci

Qu'entends-tu par "pousser les raw à fond" ?

La molette avant ne peut pas gérer la sensibilité.
En revanche, le mode iso auto fonctionne très bien

*

farangtses

• Invité
Pousser les raw a fond je parlais en matière de détails, augmenter les détails sans pour autant générer trop de bruit (comme sur les APSC) ;

Pour la molette avant qui ne gère pas les ISO ca c'est vraiment con?? Les molettes ne sont pas programables chez Nikon ?

On peut accentuer bien sûr, mais je ne sais pas si on peut accentuer plus que sur un fichier APSC...
Après, le niveau de détails est surtout lié à l'optique utilisée.
Pour les molettes, elles sont paramétrables, mais dans une certaine mesure. Par exemple, on peut inverser avant/arrière, inverser le sens de rotation, utiliser la molette inactive pour la correction d'exposition.

Publicité