A tous:
- Par mes propos un peu provocateurs je n'ai nullement cherché à dénigrer le zoom 18-200VR (car son existence ne me dérange pas outre mesure) mais plutôt à provoquer vos réactions et vos opinions sur la nature, les caractéristiques et les qualités des optiques que les fabricants nous proposent (je dirais même imposent) aujourd'hui.
- Car une tendance générale m'inquiète profondement et qui consiste à imposer aux consommateurs de nouvelles habitudes de consommation et non pas d'usage comme il en fût autrefois.
- Je m'explique: vouloir à tout prix raccourcir le cycle de vie d'un produit (pour de raisons pûrement économiques) force les constructeurs à nous obliger d'être de mois en moins exigeants quant à la qualité des produits.
- En effet, pourquoi s'encombrer d'une chaîne Hi-Fi équipée d'un ampli à tubes triodes 300B, quant le public (surtout jeune) peut se contenter d'un lecteur MP3 au son super compressé? Et qui sera replacé par un autre gadget dans 6 mois?
- Il en va de même en ce qui concerne nos chers objectif et nos boîtiers. Avez-vous remarqué qu'à l'excéption du 105 VR macro et d'un hypothétique fish-eye à venir, Nikon n'a pas sorti une seule optique fixe sérieuse depuis déjà plusieurs années et, pourquoi pas, équipée de VR pour ceux qui aiment (excéptés quelques super télés)?.
- Les focales fixes 20,24,28, 35, 50, 60 macro, 85 et 180 datent des années 90 et méritent un coup de jeune.
- Mais, malheureusement, le marketing des grandes marques préfère racourcir le cycle de vie des produits amateurs, moins chers à développer et à fabriquer que de se perfectionner dans les optiques haut de gamme.
- La mise sur le marché de logiciels de correction n'arrange pas les choses, mais l'on oublie que, surtout pour un professionnel, le temps passé en post-production ne peut souvent pas être facturé au client.
- Et puis, après tout, achète-t-on une voiture qui, pour bien tenir la route, doit être équipée,en option, de spoiler, d'ABS, d'antipatinage, de correcteur de trajectoire et de pneus correctement dimensionnés?
- A mon avis personnel, le nivellement pas le bas n'a jamais fait progresser l'humanité. Raccourcir le cycle de vie des produits=polluer plus la planète et se contenter d'un certain niveau de médiocrité.
Cordialement,
Photokor.
PS: Personnellement, j'ai toute la gamme Nikkor AF de 16 à 300 mm et seulement 2 zooms 35-70 et 80-200.