Phil17,
Beaucoup de choses ont été dites sur ce post et tu devrais pouvoir maintenant faire ton choix.
Moi j'ai retenu que tu n'as pas besoin d'une belle ouverture, tu fais des photos de paysage essentiellement, tu veux une optique universelle mais qui ne sacrifie pas la qualité et la distorsion et le vignetage te gênent beaucoup.
Tu as rêvé d'un objectif, Nikon l'a fait : le 18-200 VR associé à DXO

Oui il a quelques défauts mais il faut les connaître pour les éviter. Mais il faut toujours connaître un peu son matériel pour en tirer le meilleur parti.
Jaco exagère quand il dit qu'il prend la plupart de ses photos en full auto. Il n'y a qu'à faire un tour sur son site, toutes les photos sont prises en priorité ouverture. Je considère que ce n'est pas perdre son temps dans les réglages que de régler son ouverture. C'est même la moindre des choses quand on a ce type de matériel.
Et puis évite de le cogner à chaque fois que tu le sort, peut-être qu'il durera plus longtemps

Si tu veux des infos sur DXO va sur ce lien :
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/DXO3_55_TIPA.htmlCe qui est intéressant, c'est qu'une fois que tu l'auras acheté, tu pourras retraiter toutes tes photos numériques antérieures prises notamment avec ton 24-120 et ce, de manière automatique.
Et je sais qu'il y en a qui vont hurler encore, mais toutes tes photos prises avec ton 24-120 entre F8 et F16 seront aussi bonnes que la plupart des optiques pro ou pas après le traitement sous DXO. Comme tu as dit que tu étais la plupart du temps dans ces ouvertures là...
DXO peut-être considéré comme cher. Mais quand on peut achèter un D2X pour faire des photos de paysage, tout est relatif