Mais je suis certain que cet objectif, dans de bonnes conditions, permet de magnifiques photos!Olivier
Bonjour Olivier
Je n'ai jamais dit le contraire... et cela fait un an que je l'utilise et mes photos, pas faites nécessairement dans de bonnes condidtions, sont là pour le prouver. (Reste à voir ce que tu entends par "dans de bonnes conditions"...?)
Je dis simplement qu'on aurait été en droit d'attendre, de la part de Nikon, quelque chose de beaucoup plus sérieux (cette histoire de Thaïlande et de Japon??? continue de m'étonner, je ne crois pas non plus qu'il est rare du à son succès quoiqu'en pense le Viking).
Je dis aussi que, de là à dire que cet objo est extraordinaire, il y a une sacrée marge...
Ce n'est pas du tout un objectif à tout faire., il fait beaucoup, il fait énormément OK mais il ne fait pas tout.
Il a un range de focales super intéressant on ne peut le nier (si on oublie les distorsions) mais il ferme à 5,6 au 200mm, vignette joyeusement aux grandes ouvertures et n'a pas de position macro (perso pas besoin mais pour ceux qui veulent "tout faire"... de plus, adieu le beau bokheh du 70/200 VR à 2,8)
Extrêmiste? Que nenni mais... Passionaria et Nikonmaniac...OK , OLE!

Attendons sagement un 18-200 VR Macro f:2,8 constant qui ne vignette ni ne distord...j'ai déjà planté ma tente devant mon fournisseur habituel...
Bonne journée
Amicalement