bonsoir,
j'ai le 35mm 1.8 depuis pas mal de temps, pour le même usage que toi:
photos de soirées entre amis, de famille, le tout en conditions de lumière moyennes (voir très...)
mon avis sur cette association objectif-utilisation:
- en soirées, il est parfait pour prendre la table de noël (avec un peu de recul quand même !) bien que déjà un tout petit peu long, donc je pense que le 50mm serait frustrant sur ce type d'utilisation.
- en 'évènement': j'ai testé sur un baptême, là, par contre, c'est court, très court !
- en portrait: je m'en satisfaisais très bien jusqu'à ce que j'achète un 85mm: Le 35 est trop court pour le portrait. Ma raison (personnelle) est motivée par le rendu... des gens ! avec le 35 tu es trop près du sujet, c'est étouffant pour lui, et ça se ressent sur la photo. Donc là, le 50mm reprendrait l'avantage.
en conclusion, si l'utilisation 'photo d'intérieur' est la raison première de l'investissement, le 35 l'emporte !
Attention par contre, en mode soirées, avec un bel objectif à 1.8, on a tendance à tirer dans tous les sens sans se souvenir qu'1,8 laisse très peu de place à la zone de netteté, et il faut jouer des pieds pour se positionner parfaitement si l'on veut avoir un couple net.
Pour ta question du mariage, le 35mm est une perle !
Comme le dit bblouloutte, à la mairie, il évite de sortir le flash et est parfaitement adapté (selon les salles de mairie bien sûr).
Mais surtout... j'adoOore le regard des gens avec leurs trans-standards qui se disent: 'doit pas faire grand chose avec son petit objectif qui zoom même pas' en début de journée, et qui viennent finalement te dire, en fin de soirée, "tu dois pas tirer grand chose, là, sans flash ?" --> Ha bon ? bah si, regarde !