Il y a au minimun deux choses à prendre en compte ...
la première, est " quel type de photo est à faire " ... cela me semble plus que primordial, c'est essentiel !
la seconde, quel type de matériel est à disposition ...
Souvent, je lis et entends des considèrations interminables sur la qualité de supports numériques, sur la fiabilité et la pérénité des supports, la future impossibilité de lire les CD dans quelques années...etc etc .. alors que, l'argentique posait et pose toujours le même type de questionnement, car la conservation des supports argentiques est encore pire ... humidité, mauvais traitement, attaque chimique, bactériologique, etc etc ..
rien ,n'est à l'abri de la dégradation ou de la destruction ...
l'argentiq est, à moyen terme, appelé à disparaitre, ou à être si marginal, qu'il sera très difficile à un amateur de trouver, traiter, des films ...
c'est comme aujourd'hui vouloir faire du déguerotype ... ( bien que, aujourd'hui, j'ai fait des photos sur un film 127 NB, périmé en 2001, avec un vest pocket kodak, appareil fabriqué de 1915 à 1926... celui dit "des soldats" ) rigolo, mais vraiment pas trop souvent

L'agentique à suivit une évolution lente de plus d'un siècle, et arrive à son terme, tranquillement... il y a toujours de la résistance, c'est normal !
L e numérique est INEVITABLE ! et je suis convaincu, qu'il s'imposera de plus en plus pour devenir dominant ...
Perso, j'ai quasiment abandonné l'argentique, et je grille les derniers films que j'ai en stock ...
Je fais 90 % de mes photos en numérique, et au plus je le pratique, au plus j'y trouve mon compte ... je passe plus de temps dans réalisation d'image, et l'intreprètation que j'en fait que de temps en chimie et tirages ...
Le NB, à force de travail, j'arrive à obtenir à l'écran ce que j'aurais obtenu au labo, et avec beaucoup plus d'aisance, et le plaisir du travail en plein jour, et la pollution chimique en moins ...
Alors la qualité des tirages me direz vous ... et bien, j'ai fais faire des tirages en couleur et en noir d'après des fichiers numériques, et je suis vraiment satisfait du résultat ...
Mais la conservation et la valeur des tirages me crierez vous !!! et bien à cela, je pépondrais ceci ... je parcours les musées, les expos de grands et moins grands photographe, les expos d'art moderne, et les expos de collections de photographie ... et bien, à voir le nombre de pièces de collection issues de travails numériques, et tirés sur des supports modernes ( pas de jet d'encre bien sur ) que je ne doute pas une seconde la fiabilité de cette technologie.
En plus, c'est un marché en développement, et les industriels ne sont pas des idiots ...
Aujourd'hui, je ne fais de l'argentique qu'avec mon Leica, mais si mes moyens me le permettaient, soyez sur que je serais également équipé d'un M numérique ...
Mais l'important est de savoir où est votre plaisir, et si de faire de la Tri X ou autre chose avec un vieux F ou un F6 est vraiment le bonheur suprème fait donc, et ne vous posez pas de question ...
la qualité et la valeur d'une image ne dépends pas du support , ni de la marque du boitier, et encore moins de l'ouverture de la focale ...
la qualité et la valeur d'une image dépends de son sens, du travail de " l'artiste " et de l'émotion qu'elle provoque ...