Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #30 le: 15 Mar, 2011, 17:44:56 pm »
Le F100 est un super boîtier, 100% compatible avec pas mal d'optiques y compris les plus modernes. Le problème c'est qu'on est très loin de ton cahier des charges pour la taille et le poids : le F100 est l'alter-égo argentique du D700. Avec le grip, le F100 sera aussi gros et lourd qu'un D3.

A ta place, si tu veux toujours du petit/léger ET FIABLE je chercherai un F3 HP : petit et léger, fiable, mode A, excellent viseur 100%, construction pro. Ou bien un Fm3A, mais sa cote est assez élevée en ce moment (j'ai eu un M3 pour moins cher !).

Buzzz

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #31 le: 15 Mar, 2011, 19:01:01 pm »
Et si tu te tournais vers un Nikormat EL2 ? Il possède aussi un automatisme priorité diaph...

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #32 le: 15 Mar, 2011, 21:12:02 pm »
hello
"
- Pas de moteur pour le film,
- Mesure,
- Vitesse Auto (un mode A en gros)
- Relativement robuste (y va ce faire des incendie entre autre chose).
"

si tu as des optiques G, il faut un boîtier récent... idem pour AFs et VR...

sinon :
il y a aussi le nikon EM...
ça vaut que dalle (= rien) et je ne crois pas que nikon ait sorti un boîtier aussi compact et léger...
C'est automatique uniquement (pas de modes P S M )
la visée est bien belle
le châssis est en silumin comme tous les nikon, mais les capots sont en polycarbonate

en + évolué, il y a le nikon FG, même format et modes P S A M.
comme beaucoup de boîtier argentique, c'est du jetable.

Le F3 n'est pas beaucoup moins lourd que le nikon F (les deux sont d'excellent boîtiers...) ni même beaucoup moins gros...
Toute fois, cela n'a rien à voir avec un F100 à tous point de vue...

le nikormat EL et le nikon EL2 sont les ancêtres du FE, ils sont + lourd et + gros; la visée et le posemètre sont aussi pourri... (et quasi inutilisable en mode M et en diapo). (pas la peine d'argumenter, j'en ai quelques exemplaires...)

la fiabilité des FE/FE2???
sincèrement, j'en sais rien. Gérard Métrot m'a expliqué qu'il y avait un levier dans l'obtu qui cassait avec l'usage... Vu le prix du film, même en NB et vu le prix de ces boîtiers, vous allez dépenser 10x + en film qu'en boîtier...
Donc, je pense qu'il n'y a pas à s'en soucier...

Le rollei 35
j'en ai deux en version tessar 40F3.5, pas la plus réputée, ça marche très bien en NB, les coins sont bien mou, mais juste les coins.

Leica M
effectivement, le budget optique peut être conséquent, mais il y a des optiques voigtländer qui fonctionnent très bien comme le nokton 50F1.5 qu'on trouve autour de 300 euro d'occase. Pour le boîtier, un M6 "classic" (semi-auto) peut se trouver autour de 600 euro.
Les boîtiers + récent (MP/M6TTL/M7) sont beaucoup + cher
Les boîtiers + ancien n'ont pas de posemètre (fiable pour M5 et CL/CL2/CL-E par manque de pièces), mais j'ai trouvé un M4-P pour 100 euro, on voit couramment des M2 autour de 400 euro
"- Relativement robuste (y va ce faire des incendie entre autre chose)." il y a un membre de NP (je ne dis pas qui c'est, je ne veux pas me fâcher avec Bertrand et son vieux copain de nikon F) qui a mis son leica M3 au four avec une dorade... il a survécu...

Encore moins cher???
le zorki 6
grande base télémétrique
optique en LSM (leica 39mm à vis), les optiques < à 50mm sont compatible avec les boîtiers leica mais pas celle de focale + longue.
le tout pour moins de 100 euro

attention, mettre le doigt dans l'engrenage du télémétrique est très souvent fatal...

J.Ph.

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #33 le: 15 Mar, 2011, 21:31:29 pm »
Le rollei 35
j'en ai deux en version tessar 40F3.5, pas la plus réputée, ça marche très bien en NB, les coins sont bien mou, mais juste les coins.

J.Ph.

Et pourquoi pas un Olympus XA ou un Petri color 35 ?

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #34 le: 15 Mar, 2011, 22:25:41 pm »
Le F100 est un super boîtier, 100% compatible avec pas mal d'optiques y compris les plus modernes. Le problème c'est qu'on est très loin de ton cahier des charges pour la taille et le poids : le F100 est l'alter-égo argentique du D700. Avec le grip, le F100 sera aussi gros et lourd qu'un D3.

A ta place, si tu veux toujours du petit/léger ET FIABLE je chercherai un F3 HP : petit et léger, fiable, mode A, excellent viseur 100%, construction pro. Ou bien un Fm3A, mais sa cote est assez élevée en ce moment (j'ai eu un M3 pour moins cher !).

Non non le F100 serait un plus (en l'occurrence parce que j'ai l'occasion d'en avoir un a bon prix et quasiment neuf...).
Mais le boitier léger est ce que je cherche principalement.

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #35 le: 15 Mar, 2011, 22:27:21 pm »
Quant a la compatibilité optique ce serait principalement pour utiliser l'un de mes 50 mm, mes Af-S je les réserverait au F100 dans mon sac "Lourd".

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #36 le: 16 Mar, 2011, 00:19:10 am »
En même temps, multiplier les boîtiers (un lourd, un léger etc.) c'est multiplier les films entamés et prendre le risque de ne jamais les finir et au final c'est le meilleur moyen de se lasser de l'argentique.

Buzzz

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #37 le: 16 Mar, 2011, 09:21:20 am »
  En cas de besoin on peut toujours avoir un boîtier chargé en Provia 100F ou Velvia 50 selon les goûts et le sujet , un autre avec de la 400X , et éventuellement un troisième en Noir et Blanc ... Faut bien vivre mon pôv monsieur ...!
  Sinon , +1 pour le EM , le mien fonctionne toujours impeccablement malgré ses presque trente ans , tu peux pas trouver plus petit , plus léger , plus simple , plus sympa , pour une bouchée de pain ... Et ça marche ...! :D

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #38 le: 16 Mar, 2011, 11:39:15 am »
hello
En même temps, multiplier les boîtiers (un lourd, un léger etc.) c'est multiplier les films entamés et prendre le risque de ne jamais les finir et au final c'est le meilleur moyen de se lasser de l'argentique.

Buzzz

oui, peut être...
d'un autre côté, 36 vues, c'est quand même fini très vite...
là où j'ai du mal à balader plusieurs boîtiers, c'est dans le fait que souvent "l'image" ou le "sujet" n'est bien qu'à l'instant. Donc voir une image et avoir le temps de sortir le bon boîtier et y monter la bonne optique n'est pas bien compatible avec beaucoup de sujets...

Maintenant, pour ce qui est des films non finis, ben rien ne t'empêche de développer un film où il reste des vues vierges... ou en profiter pour faire des photos de tests optiques...

J.Ph.

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #39 le: 16 Mar, 2011, 12:12:00 pm »
Maintenant, pour ce qui est des films non finis, ben rien ne t'empêche de développer un film où il reste des vues vierges... ou en profiter pour faire des photos de tests optiques...

En effet il m'arrive de développer des 36 vue avec une dizaine de photo test technique ou test mesure pour finir le film, rare sont les film qui reste plus de 2 jour dans un boitier...

Par contre je sort rarement avec plusieurs boitier argentique et au mieux trois optique, bien que en général 2...

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #40 le: 16 Mar, 2011, 12:14:21 pm »

Ah non mais dans mon cas c'est plus simple je ne fait que N/B (4 ou 5 sorte de film dont deux 400 asa), je n'aurait que 1 ou 2 boitier qui fonctionneront sur le terrain vu que le F et F4 ne sorte plus de mon armoire, donc les film tourneront de facon régulière.

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #41 le: 16 Mar, 2011, 13:09:30 pm »
J'ai payé le miens 350 euros avec le grip
Pour ce prix tu as un très beau F5.  ;)
Mais le grip n'est pas dissociable...
Matériel : trop

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #42 le: 16 Mar, 2011, 13:39:30 pm »
hello
oui, peut être...
d'un autre côté, 36 vues, c'est quand même fini très vite...
là où j'ai du mal à balader plusieurs boîtiers, c'est dans le fait que souvent "l'image" ou le "sujet" n'est bien qu'à l'instant. Donc voir une image et avoir le temps de sortir le bon boîtier et y monter la bonne optique n'est pas bien compatible avec beaucoup de sujets...

Je suis assez d'accord, et personnellement je n'ai pas de souci pour finir mes films. Mais j'en connais tellement qui ont un boîtier chargé depuis des lustres et qui dorment dans un coin...

Buzzz

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #43 le: 16 Mar, 2011, 14:31:39 pm »
hello
l'argentique en labo externe n'est plus de très bonne qualité et coûte très cher. La façon de partager les images a beaucoup évolué depuis 10 ans...
Avant, c'était projection diapo au club photo... maintenant, c'est 640x480 sur le web...
Alors, pour les photos destinées au web, à quoi bon sortir une chaine graphique dix fois trop fine en résolution...

J.Ph.

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #44 le: 16 Mar, 2011, 18:28:33 pm »
Citation de: Jean d&#039;Armery le 16 Mar, 2011, 13:09:30 pm
Citation de: Jean d'Armery le 16 Mar, 2011, 13:09:30 pm
Pour ce prix tu as un très beau F5.  ;)
Mais le grip n'est pas dissociable...
Les prix ont légèrement baissé depuis un an. Mais 100€ c'est négligeable comparé au coup du développement et du tirage.