Que pensez du Fe 10 ??
« le: 14 Mar, 2011, 12:43:05 pm »
Bonjour a tous,
J'ai une question de poids, et le mot est faible...

Je fait de moins en moins d'argentique, principalement en N/B, et le poids de mon boitier a coté du matériels numérique commence a prendre un part importante.
J'ai un Nikon F et un F4s (vraiment trop lourd), hélas le poids de ces deux boitier est assez conséquent, hors je viens de recevoir un Fe10, qu'un amis a retrouver dans une armoire, boitier petit, léger et simple (tout ce que je cherche).

Qu'en pensez vous ??

Il n'a pas l'air de fonctionner en l'état,  alors un petit entretient voir réparation vaudrait il la peine ??

Merci d'avance pour vos conseil

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #1 le: 14 Mar, 2011, 14:35:23 pm »
Salut Cl@ude,
FE10 = fabrication Cosina; qui fournissait l'appareil et Nikon la baïonnette. Petit automatique priorité à l'ouverture sans prétention si ce n'est de porter des objos Nikon. Cà intéresse peut-être les collectionneurs... :hue:
Perso je préfère de loin un FE en occas sur Ebay pour trois pistols... ;) :lol:
ici : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfeseries/fe10/index.htm

Gérard
Nikon et les autres...

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #2 le: 14 Mar, 2011, 15:11:53 pm »
Bonjour Claude,
Un FE10 qui n'est pas en parfait état ne vaut pas un clou.
Un entretien et une réparation coûteront beaucoup plus cher qu'un en parfait état.
Le meilleur boîtier pour toi serait un FM.
Petit, léger, costaud, un petit F.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #3 le: 14 Mar, 2011, 15:33:56 pm »
Me voila avec une nouvelle quête, me trouver un FM ou un FM2...  ;D

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #4 le: 14 Mar, 2011, 15:38:14 pm »
La vie est un quête éternelle.
Le FM est plus robuste que le FM2.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

etienne.be

• Invité
Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #5 le: 14 Mar, 2011, 16:58:31 pm »
La vie est un quête éternelle.
Le FM est plus robuste que le FM2.
plus robuste, mais plus ancien, l'armement peut être capricieux ( et pas facile a vérifier en occasion, parfois ca marche et le lendemain non!).

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #6 le: 14 Mar, 2011, 17:07:25 pm »
La ca deviens compliquer...
Est ce que le boitier de mes réve existe...

Bon allait un petit topo de ce qui me faudrait:
- Pas de moteur pour le film,
- Mesure,
- Vitesse Auto (un mode A en gros)
- Relativement robuste (y va ce faire des incendie entre autre chose).

Sinon je me dit qu'un F100 complèterait bien ma collection...  >:D

*

Rogue

• Invité
Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #7 le: 14 Mar, 2011, 17:13:05 pm »
La ca deviens compliquer...
Est ce que le boitier de mes réve existe...

Bon allait un petit topo de ce qui me faudrait:
- Pas de moteur pour le film,
- Mesure,
- Vitesse Auto (un mode A en gros)
- Relativement robuste (y va ce faire des incendie entre autre chose).

Sinon je me dit qu'un F100 complèterait bien ma collection...  >:D

ca ressemble a un FE ou FE2 ca....
(mais c'est moins robuste qu'un FM ou FM2)

Olivier

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #8 le: 14 Mar, 2011, 17:17:25 pm »
Exit donc le FM.
Il n'a aucun automatisme.
Montherlant.

*

tigerwoods

• Invité
Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #9 le: 14 Mar, 2011, 17:17:56 pm »
Ton topo, c'est le portrait craché d'un FE.

un bon petit boitier, costaud et pas si basique que celà.

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #10 le: 14 Mar, 2011, 17:36:23 pm »
Pour en avoir possédé un exemplaire (que j'ai offert par la suite) je dirai que le Fe 10 (et son homologue mécanique Fm10) vaut mieux que sa réputation. C'est solide et efficace, un bon petit porteur d'objectifs Nikon manuels.
Après c'est sûr, côté construction c'est loin d'un Fm2 ou d'un F3. Disons que c'est correct pour le prix, tout comme peut l'être un D40 ou un D60 comparé à un D700 ou à un D3. Après l'inconvénient c'est que ce boîtier (le Fe10) ne procure vraiment aucun feeling ni plaisir particulier. C'est vraiment pas le boîtier qui donne envie d'aller faire des photos... A mon sens aucun intérêt à payer des réparations pour ce matos.

De nos jours il me semble que ce boîtier ne présente plus guère d'intérêt. Mieux vaut se tourner vers du plus "solide" et plus performant, en privilégiant des Fm2/Fm3A/F3 si on veut un boîtier manuel, soit un F90/F100 si on préfère l'AF.

A mon avis, si vraiment tu recherches la légèreté, trouve toi plutôt un F80 ou à la limite un F75 (mais pas un F55 trop bridé) : tu auras un petit boîtier beaucoup plus performant, AF, compatible AFS et VR (par contre pas de mesure avec les Ai/Ais). Sinon pour une utilisation Ais, vois du côté des Fm2/Fm3A/F3.

Les Fe2/FA sont bien aussi mais la fiabilité ne plaide pas en leur faveur : ils ne sont plus réparables et si l'électronique lâche, le boîtier est mort.

Sinon, si tu cherches du léger et très efficace, fais comme moi et prends toi un M6. Par contre le budget est un peu plus élevé (malgré le fait que les M argentiques soient devenus abordables). Mais quel plaisir... et puis faire des photos nettes à 1/4 s à main levée, toujours sans bruit... ;)

Buzzz

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #11 le: 14 Mar, 2011, 17:38:21 pm »
Ton topo, c'est le portrait craché d'un FE.

un bon petit boitier, costaud et pas si basique que celà.
Le Fe a le même problème que le Fe2 et le  FA : plus réparable en cas de pépin électronique. Le Fe2 offre un peu plus de possibilités, mais il faut pas partir loin avec ce seul boîtier (un Fe2 m'a déjà lâché). Sinon il y a le M7 qui correspond à ton cahier des charges, mais il prend pas les optiques Nikon... ;)

Buzzz

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #12 le: 14 Mar, 2011, 17:40:31 pm »
un FE à 50€ en occas, c'est pas grand risque et si tout va bien il tiendra encore des années...
Et si il lâche après un an (?)...ben on en rachète un... ;D
« Modifié: 14 Mar, 2011, 17:45:16 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #13 le: 14 Mar, 2011, 17:45:26 pm »
Dans tout les cas ce serait mon second boitier souvent en parallèle de mon Numérique, donc même si il me lache tant pis les pellicules resteront dans mon sac...  :-\

Mais Leica j'y ai déjà penser car j'adore ces boitiers, mais hélas le budget "optique" surtout est très (trop) conséquent...

Non un petit boitier Nikon, qui me suivrait partout comme la fait le vieille AE-1 de mon père pendant mes quelque année d'étude me manque un peu.

Et en plus il coûte que dale en occas..."et çà hésite encore".... :lol: :lol:

Tu appele quoi "que dale"  ;D ??
« Modifié: 14 Mar, 2011, 17:47:14 pm par Buzzz »

Que pensez du Fe 10 ??
« Réponse #14 le: 14 Mar, 2011, 17:47:51 pm »
Mais Leica j'y ai déjà penser car j'adore ces boitiers, mais hélas le budget "optique" surtout est très (trop) conséquent...
C'est clair mais en même temps t'as pas besoin de 50 optiques, un seul 50 ou 35 et ça roule...

Buzzz