hello
"
- Pas de moteur pour le film,
- Mesure,
- Vitesse Auto (un mode A en gros)
- Relativement robuste (y va ce faire des incendie entre autre chose).
"
si tu as des optiques G, il faut un boîtier récent... idem pour AFs et VR...
sinon :
il y a aussi le nikon EM...
ça vaut que dalle (= rien) et je ne crois pas que nikon ait sorti un boîtier aussi compact et léger...
C'est automatique uniquement (pas de modes P S M )
la visée est bien belle
le châssis est en silumin comme tous les nikon, mais les capots sont en polycarbonate
en + évolué, il y a le nikon FG, même format et modes P S A M.
comme beaucoup de boîtier argentique, c'est du jetable.
Le F3 n'est pas beaucoup moins lourd que le nikon F (les deux sont d'excellent boîtiers...) ni même beaucoup moins gros...
Toute fois, cela n'a rien à voir avec un F100 à tous point de vue...
le nikormat EL et le nikon EL2 sont les ancêtres du FE, ils sont + lourd et + gros; la visée et le posemètre sont aussi pourri... (et quasi inutilisable en mode M et en diapo). (pas la peine d'argumenter, j'en ai quelques exemplaires...)
la fiabilité des FE/FE2???
sincèrement, j'en sais rien. Gérard Métrot m'a expliqué qu'il y avait un levier dans l'obtu qui cassait avec l'usage... Vu le prix du film, même en NB et vu le prix de ces boîtiers, vous allez dépenser 10x + en film qu'en boîtier...
Donc, je pense qu'il n'y a pas à s'en soucier...
Le rollei 35
j'en ai deux en version tessar 40F3.5, pas la plus réputée, ça marche très bien en NB, les coins sont bien mou, mais juste les coins.
Leica M
effectivement, le budget optique peut être conséquent, mais il y a des optiques voigtländer qui fonctionnent très bien comme le nokton 50F1.5 qu'on trouve autour de 300 euro d'occase. Pour le boîtier, un M6 "classic" (semi-auto) peut se trouver autour de 600 euro.
Les boîtiers + récent (MP/M6TTL/M7) sont beaucoup + cher
Les boîtiers + ancien n'ont pas de posemètre (fiable pour M5 et CL/CL2/CL-E par manque de pièces), mais j'ai trouvé un M4-P pour 100 euro, on voit couramment des M2 autour de 400 euro
"- Relativement robuste (y va ce faire des incendie entre autre chose)." il y a un membre de NP (je ne dis pas qui c'est, je ne veux pas me fâcher avec Bertrand et son vieux copain de nikon F) qui a mis son leica M3 au four avec une dorade... il a survécu...
Encore moins cher???
le zorki 6
grande base télémétrique
optique en LSM (leica 39mm à vis), les optiques < à 50mm sont compatible avec les boîtiers leica mais pas celle de focale + longue.
le tout pour moins de 100 euro
attention, mettre le doigt dans l'engrenage du télémétrique est très souvent fatal...
J.Ph.