Petite précision quand même parce que j'en vois déjà qui vont se moquer

!
Je n'ai jusqu'à présent toujours travaillé qu'en JPG et avec Acdsee Pro 3.
J'ai essayé pendant 1 mois Dxo pour les JPG mais aussi pour quelques raw afin de voir la différence avec ACDSEE.
J'ai donc une grosse expérience de Acdsee et du jpg, que je connais sur le bout des doigts alors que je ne maitrise sans doute pas bien DXO voila la différence ! C'est la raison pour laquelle je n'ai sans doute pas appris à exploiter au mieux les capacités de la Ferrari (DXO).
Ma conclusion perso (ce n'est que mon avis) :
1/ +1 Pour un développement du raw en jpg uniquement (sans aucune retouche) j'ai trouvé un résultat beaucoup plus propre sur Capture NX puis DXo (dans l'ordre) que sur ACDSEE. Je vous l'accorde !
2/ + 1 pour DXO pour la retouche du vignetage, des aberrations chromatiques, de la distortion (top!) MAIS j'ai trouvé la reduction du bruit de DXO très destructrice (ca lisse trop la photo, comme avec acdsee d'ailleurs !) ) par rapport à un logiciel tiers (Noiseware).
3/ Pour les retouches sur les couleurs ou la luminosité (l'essentiel pour moi) je trouve que acdsee est bien plus précis quand on le maitrise.
Pour l'instant voici comment je procède : Je shoote en jpeg et convertis un double des photos en tiff.
Je retouche tout avec avec Acdsee SAUF le vignetage, aberrations et distortion que je confie à DXO à la fin.
Si il y a une présence de bruit importante je confie le job à Noiseware qui est EXCELLENT (Il ne fait que ca!)
Et à la fin je convertis le tout en jpg à 90 % .
Voici ma recette.
J'ai fait de multiples tests (des heures à comparer) sur une trentaine de photos et j'ai trouvé que ce mix était le meilleur même si ca fait usine à gaz !
Pour ce qui est du raw, comme ce n'est pas ma spécialité, je ne m'avancerai pas.