Je me posais la même question sur l'utilité du Raw ?
Je vais prendre mon cas personnel où je n'en vois pas l'utilité mais je me trompe sans doute :
Je ne shoote qu'en jpeg Fine et effectue mes retouches avec ACDSEE pro 3 qui possède des égaliseurs de lumière et de couleurs très précis et faciles à utiliser, entre autres ....
1/ Je prends mes photos la plupart du temps en manuel car en mode auto ou semi auto il peut y avoir des écarts de lumière de 1 EV parfois ....
2/ J'éclaire les parties les plus sombres de mes photos ratées (ou n'importe quel ton de gris) grace à l'égaliseur.
3/ Idem pour les couleurs où on peut accentuer ou diminuer n'importe quel ton de couleur ...
4/ Pour la balance des blancs idem on ajuste jusqu'à ce qu'on tombe sur la température la plus appropriée ....
Je trouve que cela fonctionne très bien en jpeg (grâce à l'extrême précision des égaliseurs) ...
Les photos en raw sont lourdes et en stockage et en post traitement (45 sec de développement par photo sous DXO .....

) et à moins de faire une retouche extrême peut être (retoucher des blancs bien cramés) quelle en est l'utilité ?
Oui il y a un autre avantage : remettre les curseurs à 0 (comme sur le boitier) si on a abusé de la netteté (ce qui était mon cas !

)
Je ne suis pas contre le raw, je cherche à être convaincu !