Publicité

*

vesalius

• Invité
Objectif Nikkor Macro 105mm
« Réponse #30 le: 05 Fév, 2011, 10:37:10 am »
J'allais dire la même chose, tu m'as coupé l'herbe sous les pieds.

Je vais quand même appuyer sur le fait de débrayer le VR qui pour les rapports proches de 1:1 est néfaste (diminution importante du piqué due au mouvement des lentilles du bloc de stab).

@vesalius : quand tu dis que tu va travailler en M car pour le moment tu es en A, je pense qu'il y a malentendu. Le fait de travailler en A ne pose pas de problème. C'est la MAP qui mérite d'être faite manuellement et non en AF, rien à voir avec le mode d'exposition.

Cordialement

Jarjar

J'avoue de ne pas piger....Faut-il "débrayer" l'AF? Comment faire? Je suis complètement perdu.....

Publicité

« Réponse #31 le: 05 Fév, 2011, 10:48:46 am »
Quand on débute en macro, on peut aussi commencer par se faire la main avec des sujets plus faciles, c'est à dire strictement immobiles (en intérieur près d'une fenêtre par exemple), que l'on peut repositionner à la demande et dans un contexte reproductible, avant de passer aux insectes ou même aux fleurs en extérieur (saleté de brise qui fait tout bouger :D).

Ca permet d'expérimenter dans des conditions optimales, et de fixer ses propres limites individuelles (pied ou pas pied, vitesse mini..).  

Et aussi d'apprendre à maitriser la profondeur de champ, qui est ce qu'elle est, très étroite, mais qui donne des résultats bien différents  selon le choix du plan de netteté en orientation et en distance.

*

vesalius

• Invité
« Réponse #32 le: 05 Fév, 2011, 10:56:26 am »
Quand on débute en macro, on peut aussi commencer par se faire la main avec des sujets plus faciles, c'est à dire strictement immobiles (en intérieur près d'une fenêtre par exemple), que l'on peut repositionner à la demande et dans un contexte reproductible, avant de passer aux insectes ou même aux fleurs en extérieur (saleté de brise qui fait tout bouger :D).

Ca permet d'expérimenter dans des conditions optimales, et de fixer ses propres limites individuelles (pied ou pas pied, vitesse mini..).  

Et aussi d'apprendre à maitriser la profondeur de champ, qui est ce qu'elle est, très étroite, mais qui donne des résultats bien différents  selon le choix du plan de netteté en orientation et en distance.

Merci! Pour revenir sur mon mon post précédent: pour travailler en mode A mais faire la MAP manuellement je dois régler mon boîtier dans le menu sur "MF" n'est-ce pas? (source: mon manuel...). Peux-tu confirmer? Merci

« Réponse #33 le: 05 Fév, 2011, 10:56:53 am »
Pour débrayer l'autofocus, tu peux simplement utiliser la commande ad-hoc sur le 105mm : positionner la tirette M/A  sur la position M.

Ca doit pouvoir, alternativement, se régler sur le boitier (un D60 dans ton cas). Probablement avec un contacteur à tourner en face avant, mais je ne connais pas assez ce boitier pour répondre exactement.

MF (manual focus) dans le menu devrait être correct.
« Modifié: 05 Fév, 2011, 11:00:34 am par Weepbitterly »

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #34 le: 05 Fév, 2011, 11:14:34 am »
En effet, l'interrupteur du haut (M/A  -  M) sur M

Cordialement

Jarjar

Mais commence aussi par lire le manuel de l'objectif, tu y trouveras les limites d'utilisation et autre réglages.
« Modifié: 05 Fév, 2011, 22:25:30 pm par Jarjar »

*

vesalius

• Invité
« Réponse #35 le: 05 Fév, 2011, 11:38:58 am »
Bien compris, merci! Cette discussion m'a appris beaucoup de choses et je voudrais tous vous remercier ;D.

*

PierreE

• Invité
« Réponse #36 le: 06 Fév, 2011, 18:21:54 pm »
Cela dit vu que c'est un mode M/A, une fois que le boitier à fait l'autofocus, ne relache pas le déclencher (mi-course) et tu affines la mise au point manuellement en tournant la bague sur l'objectif, sans toucher au sélecteur M/A ou M.
Puis tu déclenches.

C'est ça l'intérêt du M/A, pas à se faire suer à changer de position le sélecteur....

*

vesalius

• Invité
« Réponse #37 le: 07 Fév, 2011, 07:26:24 am »
Cela dit vu que c'est un mode M/A, une fois que le boitier à fait l'autofocus, ne relache pas le déclencher (mi-course) et tu affines la mise au point manuellement en tournant la bague sur l'objectif, sans toucher au sélecteur M/A ou M.
Puis tu déclenches.

C'est ça l'intérêt du M/A, pas à se faire suer à changer de position le sélecteur....

J'ai bien compris, merci à toi.

*

Tao

• Invité
« Réponse #38 le: 07 Fév, 2011, 07:43:36 am »
J'ai moi-même le Sigma macro 105mm depuis un peu moins d'un mois. Comme toi, j'ai été un peu dépité au début, d'autant plus qu'il n'y a pas le "VR" sur cet optique comme sur le Nikkor 105mm.
Par contre, après avoir utilisé mon objectif avec un pied (surtout pour les photos macros), le résultat s'est avéré beaucoup meilleur.
Essaie donc avec un pied pour éviter le bouger. En voici un exemple...

Salutations

*

vesalius

• Invité
« Réponse #39 le: 07 Fév, 2011, 07:59:18 am »
Très belle ta photo, Tao! Oui, j'ai fait des essais hier AVEC un pied et ça a bien mieux marché, regarde:

*

Tao

• Invité
« Réponse #40 le: 07 Fév, 2011, 08:08:37 am »
Très belle photo, très réussie... J'attends avec impatience le printemps et l'été pour pouvoir y photographier des insectes de jardin.
Je pense que mon prochain achat sera le Sigma macro 150mm... ou même le 180mm, mais je ne le trouve pas avec une monture pour Nikon (existe-t-il ?)...

A+

*

vesalius

• Invité
« Réponse #41 le: 07 Fév, 2011, 08:16:12 am »
Très belle photo, très réussie... J'attends avec impatience le printemps et l'été pour pouvoir y photographier des insectes de jardin.
Je pense que mon prochain achat sera le Sigma macro 150mm... ou même le 180mm, mais je ne le trouve pas avec une monture pour Nikon (existe-t-il ?)...

A+

Merci Tao, ton compliment me fait chaud au coeur ;D. C'est d'ailleurs grâce à tous les conseils donnés par les différents intervenants sur ce forum que j'ai repris confiance, j'étais prêt à laisser tomber......

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #42 le: 07 Fév, 2011, 11:18:00 am »
Comme quoi , il ne faut jamais baisser les bras ... J'ai testé dernièrement le 105 mm 2.8 VR, enfin, je voulais m'assurer que l'af automatique était fiable ... Surprise ...
Pour cela, j'ai calé fermement l'objectif sur trépied
Pour sujet une page de journal , j'ai donc pris une première photo , pointé sur 1 mot de la page en mode af automatique (VR sur OFF)
J'ai recommencé en mode LiveView pour la mise au point un zoom maxi sur ce même mot avec les mêmes réglages, sans bouger d'un poil quoique ce soit et j'ai shooté avec le déclencheur à distance ... résultat .... pas un chouilla de différence entre l'automatique et le manuel ... je m'y suis repris à plusieurs reprises, niet toujours identique ... conclusion, Excellente précision de l'AF auto avec cet objectif macro ... ils sont précis chez Nikon ... des objectifs chers, certes mais précis ... Vive Nikon !
Moi qui doutait toujours de cet automatisme, eh ! bien je reviens de loin ... cet objectifs est d'une précision sans équivoque ...

*

vesalius

• Invité
« Réponse #43 le: 07 Fév, 2011, 11:43:34 am »
Tes tests sont vraiment très intéressants, elcliclac. En ce qui concerne la photo que j'ai publiée un peu plus haut, j'avais opté pour la map manuelle. Est-ce qu'elle relève de la proxy ou de la macro? Merci de me donner ton avis......

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #44 le: 07 Fév, 2011, 12:02:04 pm »
Tes tests sont vraiment très intéressants, elcliclac. En ce qui concerne la photo que j'ai publiée un peu plus haut, j'avais opté pour la map manuelle. Est-ce qu'elle relève de la proxy ou de la macro? Merci de me donner ton avis......

Pour moi, cette photo c'est de la proxy , la vraie macro c'est à rapport 1:1 minimum, vous prenez un objet qui a exactement la taille de votre capteur (zut je ne me rapelle plus la taille des capteurs dx) et avec le trépied vous avancez à la distance de map mini de l'objectif , votre sujet devrai remplir entièrement votre capteur, et dés que vous éloignez de quelques centimètre l'objectif du sujet , le rapport 1:1 n'y sera plus ... donc, si vous avez un sujet plus gros que le capteur, vous voulez faire une macro sur un détail, par exemple le coeur d'une fleur, et bien il faudra aussi être au plus près de ce coeur de fleur pour dire voilà une macro, sinon, le rapport 1:1 ne sera pas respecté ... enfin, en réalité, cela ne change rien, il suffit de faire la photo telle qu'on la souhaite, peu importe le facteur de reproduction :lol: Avec un capteur FX un objet devra être de 24x36 afin de couvrir la surface du capteur avec le 105 mm 2.8 micro ... pour ma part , je ne fais que des images proxy, imaginez un insecte de la taille de votre capteur, il ne faut vraiment pas qu'il soit farouche pour qu'il se laisse rapprocher à une trentaine de cm avec l'artillerie :lol: de toute façon sur des sujets en mouvement, la macro est difficile, et il y a beaucoup de déchets ...
Allez, courage, essayez avec des sujets immobile afin de vous faire la main ...

Publicité