Tes tests sont vraiment très intéressants, elcliclac. En ce qui concerne la photo que j'ai publiée un peu plus haut, j'avais opté pour la map manuelle. Est-ce qu'elle relève de la proxy ou de la macro? Merci de me donner ton avis......
Pour moi, cette photo c'est de la proxy , la vraie macro c'est à rapport 1:1 minimum, vous prenez un objet qui a exactement la taille de votre capteur (zut je ne me rapelle plus la taille des capteurs dx) et avec le trépied vous avancez à la distance de map mini de l'objectif , votre sujet devrai remplir entièrement votre capteur, et dés que vous éloignez de quelques centimètre l'objectif du sujet , le rapport 1:1 n'y sera plus ... donc, si vous avez un sujet plus gros que le capteur, vous voulez faire une macro sur un détail, par exemple le coeur d'une fleur, et bien il faudra aussi être au plus près de ce coeur de fleur pour dire voilà une macro, sinon, le rapport 1:1 ne sera pas respecté ... enfin, en réalité, cela ne change rien, il suffit de faire la photo telle qu'on la souhaite, peu importe le facteur de reproduction

Avec un capteur FX un objet devra être de 24x36 afin de couvrir la surface du capteur avec le 105 mm 2.8 micro ... pour ma part , je ne fais que des images proxy, imaginez un insecte de la taille de votre capteur, il ne faut vraiment pas qu'il soit farouche pour qu'il se laisse rapprocher à une trentaine de cm avec l'artillerie

de toute façon sur des sujets en mouvement, la macro est difficile, et il y a beaucoup de déchets ...
Allez, courage, essayez avec des sujets immobile afin de vous faire la main ...