Et de toute façon même quand on utilise un flash il faut bien le poser quelque part ! Donc disposer d'un pied pour le flash ou pour le boîtier. Pour ma part je tiens le flash à la main mais le boîtier est confortablement installé sur un trépied, ce qui permet notamment de faire plusieurs essais (réglages ou positionnement du flash) sans changer de cadrage.
Et de toute façon même quand on utilise un flash il faut bien le poser quelque part !
Je suis également débutant en Macro ,il est vrai que c'est un sport ,mais avec persévérence on y arrive ,j'ai laissé tomber les insectes pour l'instant et me concentre sur les fleurs ,qui elles sont bien plus stable et facilite la prise en main .devant un cliché loupé ,souvent je rale aussi mais bon ...... c'est le jeu le cliché pour lequel j'ai le plus raler http://img521.imageshack.us/img521/1676/rater800.jpgje me suis presque arraché les cheveux ,satanée flou
Ce n'est pas mal du tout, bien que je pense que ce n'est qu'une proxy photo, pas une vraie macro ...Sans parler du cadrage , l'on observe bien le flou de profondeur de champ , la quelle pdc est assez courte , l'appareil légèrement en biais et la feuille de devant est plus flou ... etc ... pour faire de la macro avec cet objectif, vaut mieux le trépied, débrayer le VR et faire la mise au point manuellement avec la bague, un régal ... et avec trépied l'avantage c'est de pouvoir fermer plus le diaphragme ... si plus de netteté est souhaité ... c'est un bon début, courage ca va viendre