Publicité

Objectif Nikkor Macro 105mm
« Réponse #15 le: 04 Fév, 2011, 15:42:10 pm »
Et de toute façon même quand on utilise un flash il faut bien le poser quelque part ! Donc disposer d'un pied pour le flash ou pour le boîtier. Pour ma part je tiens le flash à la main mais le boîtier est confortablement installé sur un trépied, ce qui permet notamment de faire plusieurs essais (réglages ou positionnement du flash) sans changer de cadrage.

Difficile a faire quant tu doit "Courir" avec le sujet... (exemple mon abeille).

Publicité

*

vesalius

• Invité
« Réponse #16 le: 04 Fév, 2011, 15:45:19 pm »
Je suis content d'avoir tant de réponses, y compris les tiennes, et j'ai noté l'essentiel.

Pourrais-tu me conseillé un trépied? Merci

« Réponse #17 le: 04 Fév, 2011, 16:04:58 pm »
Et de toute façon même quand on utilise un flash il faut bien le poser quelque part !
J'utilise le macro stand Manfrotto (manfrotto 330) avec 2 flashes en déporté et je n'utilise aucun pied ou monopode. Ça pèse un peu (surtout parce que le D700 + grip c'est lourd) mais c'est vraiment très maniable. Bien sûr rien n'interdit d'utiliser un trépied quand même si nécessaire.

Buzzz

*

vesalius

• Invité
« Réponse #18 le: 04 Fév, 2011, 16:08:15 pm »
Merci Buzzz, je vais me renseigner sur ce modèle.

« Réponse #19 le: 04 Fév, 2011, 18:23:53 pm »
bonjour, personnellement j'utilise le  JOBY Gorillapod GP3,  léger, s'adaptant à toutes les situations de terrains, à raz du sol bien sûr.
J'ai eu le macrostand manfrotto  , je ne le trouve pas pratique, mais ca reste un avis perso.

« Réponse #20 le: 04 Fév, 2011, 19:52:01 pm »
bonsoir

j ai ce petit bijoux depuis une semaine et je reconnais qu il faut éviter le litre de rouge avant de s en servir sinon c est une pur merveille.
je me régale ;)

*

naturo15

• Invité
« Réponse #21 le: 04 Fév, 2011, 20:01:35 pm »
bonjour vesalux
j ai acheté le meme objectif l année derniere , et au début meme constat que vous ..,  c'est un objectif un peu déroutant et il est preferable de travailler en manuel car l autofocus patine un peu ,surtout si on est trés prés(normal pour petite bestiole) de la "bête "  ou fleur et si on travaille avec faible profondeur de champ.., l ideal c est de  faire la mise au point et d 'avancer ou reculer mais tres...... legerement pour avoir le" plan net"  tout cela se joue au mm... il faudrait meme bloquer  la respiration .. il ne faut pas se decourager car vous  avez eu  une belle photo .
c'est sur que le pied va apporter un peu de securité et confort ..surtout sur un sujet immobile.. j ai moi aussi acheter un trépied pour ameliorer mon pourcentage de reussite mais pas encore essayer ..mais à par cela cest un super objectif y compris pour autres types de photos .
 bonne continuation

« Réponse #22 le: 04 Fév, 2011, 22:59:09 pm »
bonjour

il te faudra beaucoup de patience et perséverence ,la macro demande énormément de concentration
 et d'expérience.
tu viens juste d'avoir ton Nikon 105mm vr il est pas facile a maitriser ,de toute façon tu aura toujours
du déchet ,mais rassure toi c'est un objectif merveilleux.
le trépier ou le monopode ainsi que le flasch ne sont pas indispensables ,personnellement toutes mes
macro sont faites a main levée et sans flasch car je préfère la lumière naturelle.
je te souhaite beaucoup de plaisir car tu vas rentrer dans un petit monde merveilleux.

*

vesalius

• Invité
« Réponse #23 le: 05 Fév, 2011, 07:03:54 am »
Un grand merci pour vos précieux conseils! C'est très rassurant de savoir que vous aussi aviez rencontré les mêmes déboires au début, car je commençais à mal dormir :D J'irai faire des essai lors de ma prochaine sortie et notamment le mode "manuel" que je n'ai jamais utilisé jusqu'ici travaillant toujours en priorité à l'ouverture (A).

Je vous souhaite à tous un excellent week-end.

*

french-caribou

• Invité
« Réponse #24 le: 05 Fév, 2011, 07:53:13 am »
Je suis également débutant en Macro ,il est vrai que c'est un sport ,mais avec persévérence on y arrive ,j'ai laissé tomber les insectes pour l'instant et me concentre sur les fleurs ,qui elles sont bien plus stable et facilite la prise en main .

devant un cliché loupé ,souvent je rale aussi mais bon ...... c'est le jeu  ;)

le cliché pour lequel j'ai le plus raler  ;D

http://img521.imageshack.us/img521/1676/rater800.jpg

je me suis presque arraché les cheveux ,satanée flou  >:D

*

vesalius

• Invité
« Réponse #25 le: 05 Fév, 2011, 08:56:01 am »
Je suis également débutant en Macro ,il est vrai que c'est un sport ,mais avec persévérence on y arrive ,j'ai laissé tomber les insectes pour l'instant et me concentre sur les fleurs ,qui elles sont bien plus stable et facilite la prise en main .

devant un cliché loupé ,souvent je rale aussi mais bon ...... c'est le jeu  ;)

le cliché pour lequel j'ai le plus raler  ;D

http://img521.imageshack.us/img521/1676/rater800.jpg

je me suis presque arraché les cheveux ,satanée flou  >:D

Je viens de regarder ta photo: comme je te comprends :mad: J'ai compris qu'il me faudra énormément de patience (est ce n'est pas mon fort =D)

*

vesalius

• Invité
« Réponse #26 le: 05 Fév, 2011, 09:14:32 am »
P.S.: la SEULE photo qui me paraît réussie est celle-ci. Merci pour votre avis ;/
« Modifié: 05 Fév, 2011, 09:17:35 am par vesalius »

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #27 le: 05 Fév, 2011, 10:12:15 am »
Ce n'est pas mal du tout, bien que je pense que ce n'est qu'une proxy photo,  pas une vraie macro ...
Sans parler du cadrage , l'on observe bien le flou de profondeur de champ , la quelle pdc est assez courte , l'appareil légèrement en biais et la feuille de devant est plus flou ... etc ... pour faire de la macro avec cet objectif, vaut mieux le trépied, débrayer le VR et faire la mise au point manuellement avec la bague, un régal ... et avec trépied l'avantage c'est de pouvoir fermer plus le diaphragme ... si plus de netteté est souhaité ... c'est un bon début, courage ca va viendre :lol:

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #28 le: 05 Fév, 2011, 10:18:37 am »
Ce n'est pas mal du tout, bien que je pense que ce n'est qu'une proxy photo,  pas une vraie macro ...
Sans parler du cadrage , l'on observe bien le flou de profondeur de champ , la quelle pdc est assez courte , l'appareil légèrement en biais et la feuille de devant est plus flou ... etc ... pour faire de la macro avec cet objectif, vaut mieux le trépied, débrayer le VR et faire la mise au point manuellement avec la bague, un régal ... et avec trépied l'avantage c'est de pouvoir fermer plus le diaphragme ... si plus de netteté est souhaité ... c'est un bon début, courage ca va viendre :lol:

J'allais dire la même chose, tu m'as coupé l'herbe sous les pieds.

Je vais quand même appuyer sur le fait de débrayer le VR qui pour les rapports proches de 1:1 est néfaste (diminution importante du piqué due au mouvement des lentilles du bloc de stab).

@vesalius : quand tu dis que tu va travailler en M car pour le moment tu es en A, je pense qu'il y a malentendu. Le fait de travailler en A ne pose pas de problème. C'est la MAP qui mérite d'être faite manuellement et non en AF, rien à voir avec le mode d'exposition.

Cordialement

Jarjar

« Réponse #29 le: 05 Fév, 2011, 10:33:47 am »
Ou comme le disait le regretté "professeur" : prendre des cours de poulpe !
Beaucoup de mains pour tenir le tout.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité