Publicité

*

elcliclac

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #75 le: 05 Fév, 2011, 17:05:09 pm »
Juste pour dire que le mode M, n'est pas le mode A, ni le mode S ...
Admettons que j'utilise (et je le fais souvent) le mode M, je choisi mon diaph .... je règle ma vitesse plus ou moins longue selon les cas, le flash déclenché sur le dernier rideau
le flash par exemple dirigé vers le plafond (ce flash réglé juste au poil aprés un petit essai) et voilà, dans cette pièce je peux shooter autant que je veux et mon exposition restera parfaite si au préalable je fais une balance des blancs mesurée, ce sera parfait .... si je veux la même chose avec le mode A, ce ne sera pas facile, possible, oui, mais chiant ....

Publicité

MODE M , Vos reglages
« Réponse #76 le: 05 Fév, 2011, 18:35:34 pm »
Avec ça on se rapprocherais du zero mort sur les routes. Cool non? ;)
Complètement d'accord, ça serait hyper cool.
Mais il n'y a aucun rapport avec la photographie car, jusqu'à preuve du contraire, une photo ratée n'a jamais tué personne !
Donc puisque nous sévissons dans un domaine dans lequel on peut (on doit ?) tout se permettre, profitons-en pour ne pas nous fier à une machine ;)
Au contraire, soyons aussi dingues que possible :lol:  =D

*

Hors ligne Sini

MODE M , Vos reglages
« Réponse #77 le: 05 Fév, 2011, 18:50:49 pm »
pour ceux qui n'arrive pas à suivre ou qui ne veulent comprendre, suffit de s'installer sur un tabouret vissant et d'introduire une pièce de 2€ :lol: :D

Smile! :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

MODE M , Vos reglages
« Réponse #79 le: 05 Fév, 2011, 20:59:46 pm »
bin c'est une bonne idée ça, le boîtier tirelire, on épargne à chaque vue pour le prochain boîtier :lol: :lol: :lol:

Ne me remerciez pas  >:D

Je reste en manuel moi, je règle mon épargne aussi à ma guise  =D
tl;dr

*

Elite One

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #80 le: 05 Fév, 2011, 21:57:46 pm »
à ma guise 

Publicité cachée!!!!  ;D

Je vote pour une interdiction de faire des photos pour le restant du weekend.................... :-*

*

Hors ligne Sini

MODE M , Vos reglages
« Réponse #81 le: 05 Fév, 2011, 22:07:01 pm »
 :lol:  pub cachée? :-X

ah ça doit être le mode Auto alors car je ne la connais pas  >:D :lol:

Je plaide mon innocence  :lol:
tl;dr

MODE M , Vos reglages
« Réponse #82 le: 05 Fév, 2011, 23:40:18 pm »
Tu ne passes pas assez de temps devant la télé (ou alors tu profites des pubs pour... croquer quelques crackers).

MODE M , Vos reglages
« Réponse #83 le: 16 Fév, 2011, 18:25:30 pm »
Bonjour à tous .

Passer quelquefois en mode manuel, pourquoi pas ?

Avec nos boitiers, lorsque l'on appuie à mi-course sur le déclencheur,
l'électronique a déjà tout programmé selon la mesure de l'intensité :

- la vitesse de l'obturateur
- l'ouverture du diaphragme
- la sensibilité iso ?
- ET la mise au point qui est réalisée ( qu'on pourrait aussi passer en mode manuel )

Parfois, pour des raisons diverses dont la liste serait intéressante, cela peut donner des résultats différents de ceux attendus.
Mais nos boitiers ont tout prévu ou presque : une intervention sur une touche programmée, ou une option du menu permettra de pallier au problème.

Bientôt tous les cas recensés de différents problèmes de l'automatisme auront leur remèdes programmable ou programmés
Mais j'espère que le mode manuel existera toujours.
On peut le préférer pour des prises de vue comme celles montrées en exemple,
mais on peut aussi éprouver de l'intérêt, du plaisir, l'envie de tester, ou d'aller plus loin.

Désolé pour ce petit retour en argentique :
Un boitier "moderne" qui utiliserait une pile pour la cellule mais on pourrait même s'en passer,
on achète une pellicule d'une sensibilité en rapport avec le site.
Sur la notice on trouve un petit tableau où sont précisés les réglages les plus courants dans des scènes types.
Sport ( Vitesse 1/250 à 1/2000 Ouverture 4 à 5.6 )
Portrait ( Vitesse 1/125 à 1/1000 Ouverture 1.4 à 2 ) ..
C'est très résumé, et peut être faux pour certaines valeurs, mais ce principe est repris....par l'automatisme avec les modes scènes par exemple sur la molette.

Bref, on règle soi même la vitesse et l'ouverture selon la scène et la luminosité.

Le mot "réglage" cité plus haut, était peut-être employé en référence à un tableau de ce type, qui permet de guider l'utilisateur pour certains réglages manuels préconisés.

Comme la mise au point, mais c'est une autre histoire.

A+

*

Elite One

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #84 le: 17 Fév, 2011, 01:22:51 am »
Désolé pour ce petit retour en argentique :
Un boitier "moderne" qui utiliserait une pile pour la cellule mais on pourrait même s'en passer,
on achète une pellicule d'une sensibilité en rapport avec le site.
Sur la notice on trouve un petit tableau où sont précisés les réglages les plus courants dans des scènes types.
Sport ( Vitesse 1/250 à 1/2000 Ouverture 4 à 5.6 )
Portrait ( Vitesse 1/125 à 1/1000 Ouverture 1.4 à 2 ) ..
C'est très résumé, et peut être faux pour certaines valeurs, mais ce principe est repris....par l'automatisme avec les modes scènes par exemple sur la molette.

Oui c'est  repris par les automatisme du boitier, après une mesure précise, par exemple par la cellule de la mesure matriciel.
Ton petit tableau est utilisable avec les pellicules N&B ou les négatifs couleur qui ont une grande latitude d'exposition.

En numérique, c'est comme exposer du film inversible (diapo). Sans mesure précise de la scène, c'est des photos foirées.

MODE M , Vos reglages
« Réponse #85 le: 22 Fév, 2011, 17:02:11 pm »
En numérique, c'est comme exposer du film inversible (diapo). Sans mesure précise de la scène, c'est des photos foirées.

Merci. Je l''ignorais .
Ce sera cela en moins comme erreur que je ferai.
J'étais bien parti pourtant, avec le mode P en faible lumière.  :)
« Modifié: 22 Fév, 2011, 17:05:12 pm par christal2 »

*

Elite One

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #86 le: 22 Fév, 2011, 21:21:59 pm »
Non rien à voir avec le mode P.
C'est le tableau simpliste qui ne va pas.

MODE M , Vos reglages
« Réponse #87 le: 23 Fév, 2011, 01:12:45 am »
Bonsoir,

Non rien à voir avec le mode P
En effet.
Merci pour cette précision. Car j'aurais pu être à coté de la plaque.

J'essayais simplement de faire allusion à mon utilisation récente du Mode P en faible lumière, en ayant commis l'erreur de ne pas regarder les informations affichées dans le viseur.

ma phrase aurait dû être :

pour les photos foirées
J'étais bien parti ( - pour les erreurs - ) avec mon utilisation récente du mode P en faible lumière ( - en faisant trop confiance aux résultats de l'automatisme -)

Cordialement  :)
« Modifié: 23 Fév, 2011, 10:18:25 am par christal2 »

*

Elite One

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #88 le: 23 Fév, 2011, 14:57:15 pm »
Oui toujours surveiller les indication de l'afficheur du viseur.

La vitesse pour éviter les flous de bougé et dans le cas d'un sujet remuant qui soit net sur la photo.

Le diaphragme pour contrôler ta profondeur de champ.
« Modifié: 23 Fév, 2011, 17:21:02 pm par Elite One »

*

elcliclac

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #89 le: 23 Fév, 2011, 15:01:28 pm »
Oui toujours surveiller les indication de l'afficheur.

La vitesse pour éviter les flous de bougé et dans le cas d'un sujet remuant qui soit net sur la photo.

Le diaphragme pour contrôler ta profondeur de champ.

Tout est dans le viseur et un viseur me semble t-il est fait pour y regarder ... aie aie aie .... allez je sors vite fait ...

Publicité