Publicité

MODE M , Vos reglages
« Réponse #45 le: 03 Fév, 2011, 23:31:49 pm »
Le principal intérêt du mode M, c'est de travailler en luminosité constante, principalement lorsque la lumière est difficile à mesurer. Par exemple, une pièce éclairée par une ou plusieurs fenêtres et des sources ponctuelles (éclairage domestique). Une mesure en mode A donnera des résultats très différents suivant qu'on inclue ou pas la (les) sources de lumière, ce qui donne des résultats très instables sur une série de photos.
Au contraire, lorsque la mesure correcte est effectuée, le mode M permet de modifier le cadrage à volonté sans que la mesure de lumière n'en souffre.

Evidemment, en studio ou toute situation où la lumière est contrôlée, ça fonctionne de la même manière et c'est la façon la plus simple d'obtenir une exposition parfaitement stable.

Donc il  n'y a aucune "frime" la-dedans, juste la recherche de la meilleure solution ! Lorsqu'un photographe utilise le mode M, ça n'est pas pour "jouer au pro", c'est au contraire parce que c'est la solution la plus simple.
 Il n'y a aucune raison pour que les modes A,S ou P soient plus stables puisque dans tous ces modes, la mesure de lumière est exactement identique. Un mode A ou un mode M calé à 0 sur le bargraph donnent exactement le même résultat.
Moi, je l'utilise surtout en studio, avec lumière artificiel et avec le flash autrement, je suis en mode A pour choisir l'ouverture.

Autant en studio où la lumière reste constante, je peux comprendre l'utilisation efficace du mode M - A ce propos je serais curieux de connaître la proportion de photographes amateurs sur le forum disposant régulièrement de l'accès à un studio...

Autant l'exemple de la "pièce éclairée par une ou plusieurs fenêtres et des sources ponctuelles (éclairage domestique)" ne me convainc pas :
En effet, en bougeant pour modifier le cadrage, le corps du photographe va inévitablement perturber l'une ou l'autre des sources de lumière. Je maintiens donc qu'une mesure effectuée à chaque photo (par exemple en mode "A ") donnera une exposition plus juste et plus régulière sur la série de photos.

Publicité

*

elcliclac

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #46 le: 04 Fév, 2011, 09:40:43 am »
Bah ... en intérieur, en général j'utilise le flash dirigé vers le plafond ou un mur , mais toujours en Mode M, il suffit alors de régler l'ouverture souhaité, de faire une balance des blanc mesurée si possible, un petit essai pour avoir la bonne intensité au flash et voilà c'est parti pour une série , surtout qu'en RAW , si l'exposition et le cadrage est bon, c'est du tout bon ... j'ai essayé souvent par le passé, en mode "A" mais, beaucoup plus de soucis en post traitement ... Accès à un studio .... cela m'est arrivé, mais rarement, j'ai mon petit studio à domicile, il n'est certes pas assez grand pour le plein pieds , mais je me débrouille ! Voilà ! satisfait ? Bonne journée :lol:

MODE M , Vos reglages
« Réponse #47 le: 04 Fév, 2011, 10:47:15 am »
Autant l'exemple de la "pièce éclairée par une ou plusieurs fenêtres et des sources ponctuelles (éclairage domestique)" ne me convainc pas :
En effet, en bougeant pour modifier le cadrage, le corps du photographe va inévitablement perturber l'une ou l'autre des sources de lumière...

Sauf à se placer pile poil devant une fenêtre, ça n'est jamais le cas. Et d'ailleurs, on n'a pas besoin de bouger pour modifier le cadrage, il suffit de modifier l'angle de son boitier ou de zoomer légèrement, incluant ainsi plus ou moins de lumière provenant d'une fenêtre, d'une source d'éclairage domestique... En mesure matricielle, le boitier va réagir en modifiant radicalement l'exposition, ce qui n'a pas de raison d'être puisque le sujet est toujours éclairé de la même manière. Il n'y a de constance dans l'exposition que si on effectue une mesure spot sur le sujet (dangereux parfois, tout dépend du sujet) ou si on travaille en mode M une fois la mesure correcte effectuée.
Maintenant, si tu n'as pas envie d'essayer, c'est ton choix. Mais dans les conditions décrites, c'est tout bonnement la manière la plus simple d'opérer.

*

Elite One

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #48 le: 04 Fév, 2011, 10:53:58 am »
Pareil si on cherche à exposer un sujet peu éclairé sur un fond lumineux (portrait sur coucher de soleil). La meilleure solution consiste à exposer manuellement le fond et à utiliser le flash pour éclairer le sujet. Sans le mode M, l'exposition de ce genre de scène est une véritable loterie alors qu'en mode M c'est ultra simple à réaliser.

Le Fill-in au flash existe depuis des lustres sur le boitier Nikon. Cela fonctionne très bien en mode P ou A ou S

Je me verrais mal, à la plage ou aux sports d'hiver, basculer an mode M- m'embêter à mesurer la lumière sur le fond-recadrer etc.....

C'est de la [...] intellectuel inutile  ;D

Le mode M ne sert à rien sauf cas trèèèèèès particulier, comme le studio par exemple.

Pour certain ( et je ne vise personne hein!) dire de travailler en manuel, c'est une façon de se la "péter" aux yeux de la communauté des photographe.
Je genre de propos reviennent souvent chez les débutants, qui commencent avec un boitier d'entrée de gamme, et qui annonce fièrement de ne pas utiliser les modes auto.
Ceci qui génère ce genre de fil...................... ;)

MODE M , Vos reglages
« Réponse #49 le: 04 Fév, 2011, 11:00:54 am »
Je me verrais mal, à la plage ou aux sports d'hiver, basculer an mode M- m'embêter à mesurer la lumière sur le fond-recadrer etc.....

Sa me prends moins de 2 seconde...

*

elcliclac

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #50 le: 04 Fév, 2011, 11:10:45 am »
Le Fill-in au flash existe depuis des lustres sur le boitier Nikon. Cela fonctionne très bien en mode P ou A ou S

C'est de la [...] intellectuel inutile  ;D

Le mode M ne sert à rien sauf cas trèèèèèès particulier, comme le studio par exemple.

Pour certain ( et je ne vise personne hein!) dire de travailler en manuel, c'est une façon de se la "péter" aux yeux de la communauté des photographe.
Je genre de propos reviennent souvent chez les débutants, qui commencent avec un boitier d'entrée de gamme, et qui annonce fièrement de ne pas utiliser les modes auto.
Ceci qui génère ce genre de fil...................... ;)

Salut,
Je ne me sens pas visé du tout ... j'ai commencé la photo en tout manuel, mes premiers modes A, S, P automatique etc ... je les ai découvert avec le Nikon d70
C'est plutôt l'AF en automatique qui m'a été d'un grand bienvenue alors ... ayant des problème pour faire la mise au point manuellement à cause de ma vue ... cependant, avec l'acquisition du d700, je retrouve plaisir à faire la map manuel aussi (ouh la la , je ne voudrai pas trop me la péter  :lol: ) , loin de moi l'esprit de renier les nouveautés, par exemple, j'étais pas du tout intéressé par le LiveView, pensant un gadget de plus ... or, il s'avère tout a fait intéressant sur pied pour la macro (bien entendu sur des sujets immobile) peut-être que c'est exploitable aussi sans trépied, mais, j'en doute ... quoiqu'un jour faudra que je fasse des essais poussés aussi en cette direction ...
Je conste que vous êtes de Forbach, on serait donc voisin , ou presque  :lol:
bonne journée

MODE M , Vos reglages
« Réponse #51 le: 04 Fév, 2011, 11:16:37 am »
Sa me prends moins de 2 seconde...
et surtout ça permet d'exposer le fond réellement comme on le veut plutôt que de laisser faire un fill-in auto qui donne certes de très bons résultats, mais pas toujours celui que l'on cherche.

Quand à la [...] intellectuelle, là j'avoue ne pas comprendre. Sans doute un manque de pratique qui fait que cette petite manipulation te semble insurmontable ! Dans la réalité, et quand on l'a fait 10 fois, ça prend 2 secondes, comme dit Claude...

Maintenant, jene cherche à convertir personne, juste à expliquer que c'est une démarche qui n'a rien d'intellectuelle et qui n'a rien de "j'me la pête". On est nombreux à l'utiliser chaque jour sans que ça nous prenne la tête et je te rassure, je ne me suis jamais senti plus intelligent ou plus pro au moment de basculer le sélecteur en mode M :lol:

*

Elite One

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #52 le: 04 Fév, 2011, 11:19:51 am »
je retrouve plaisir à faire la map manuel aussi (ouh la la , je ne voudrai pas trop me la péter  Lol ) , loin de moi l'esprit de renier les nouveautés, par exemple, j'étais pas du tout intéressé par le LiveView, pensant un gadget de plus ... or, il s'avère tout a fait intéressant sur pied pour la macro (bien entendu sur des sujets immobile)

Hors sujet  ;)

Et tu es d'où mon chère ami? Si ce n'est pas indiscret bien sûr!!! Par MP?

MODE M , Vos reglages
« Réponse #53 le: 04 Fév, 2011, 12:25:37 pm »
Puisqu'une image est bien plus efficace que mille mots et que ce matin j'avais l'esprit joueur... une petite illustration de mes propos précédents.
La lumière a été mesurée sur le sujet. Cette mesure est conservée en mode M sur différents cadrages. Puis j'ai expérimenté les mêmes cadrages en mode A, mesure matricielle, collimateur sur le sujet.

On voit clairement que les photos prises en mode M sont correctement exposées pour le sujet malgré la présence de contre jour et que l'exposition reste évidemment bien constante. Ce qui est primordial sur une série, par exemple.
On voit aussi clairement que le mode A ne donne pas les mêmes résultats suivant le contexte. Dès que j'inclus dans mon cadre une source de lumière violente (fenêtre ou éclairage domestique), mon sujet est sous-exposé.

Imaginez que mon sujet soit non plus un nain en plastique jaune mais une mariée dans la salle de la mairie ou dans l'église (fenêtres, vitraux) ou tout simplement votre gentille femme chez vous ...
Evidemment, on peut aussi manier la correction d'expo dans les autres modes, ça marche très bien, mais c'est à mon avis bien plus prise de tête puisqu'il faut s'en soucier à chaque nouveau cadrage.
Ou alors opter pour une mesure spot, mais c'est une mesure tranchante qui est souvent délicate à manier.
Bref, dans cette situation, le mode M est juste le plus simple à mon sens.
Mais c'est une situation particulière, j'en conviens, et la plupart du temps, j'utilise le mode A comme la plupart d'entre vous sans doute.

*

elcliclac

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #54 le: 04 Fév, 2011, 12:35:14 pm »
En voilà un nain bien sympathique ...
Eh ! oui, ce personnage reste bien exposé en mode M, malgré tout l'environnement ... belle explication visuelle ! bravo

MODE M , Vos reglages
« Réponse #55 le: 04 Fév, 2011, 12:41:49 pm »
En plus d'un usage en studio, le mode M permet entre autres choses de conserver le même couple vitesse/diaph lors d'une série (important quand on fait du panoramique par assemblage par exemple, même si on peut aussi utiliser la mémorisation d'expo*), de travailler au flash en toute liberté, d'effectuer une correction d'expo sans avoir à passer par la commande dédiée, d'avoir un "pseudo mode S" avec les objos sans puce (en faisant varier le diaph, la vitesse étant figée), en pose longue etc. Le mode M permet aussi d'utiliser une cellule à main (certains préfèrent une mesure incidente même hors studio dans certaines circonstances)... Et certains photographes préfèrent ce mode tout simplement.

Bref, il y a plein de raisons d'utiliser le mode M, et pas seulement en studio. Mais de toutes façons personne n'est obligé de s'en servir !

*mais dans ce cas il faut faire gaffe à pas lâcher le bouton, sinon il faut tout recommencer, d'où ma préférence pour le mode M dans ce cas, car je préfère me concentrer sur le cadrage et les zones de chevauchement (à main levée c'est pas aussi simple que sur pied).

Buzzz

Ci dessous, un panoramique par assemblage réalisé à main levée en mode M (D700 et 24-70/2.8 AFS) à Grenade en Espagne. Il s'agit de 5 images assemblées. Le tirage correspondant fait plus d'1 m 30 de large, et encore j'ai viré une bonne partie sur la gauche de l'image ;). Pour les panoramiques très larges, je préfère désormais cadrer en vertical pour avoir une image moins étirée au final.
« Modifié: 04 Fév, 2011, 13:58:39 pm par Buzzz »

MODE M , Vos reglages
« Réponse #56 le: 04 Fév, 2011, 12:43:59 pm »
Pas oublier non plus que les nains aussi se marient.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

MODE M , Vos reglages
« Réponse #57 le: 04 Fév, 2011, 12:44:07 pm »
En voilà un nain bien sympathique ...
Eh ! oui, ce personnage reste bien exposé en mode M, malgré tout l'environnement ... belle explication visuelle ! bravo
Dans ce cas j'ai surtout l'impression que c'est la matricielle qui est en cause : en préservant les HL, elle a fait que le personnage est sous exposé. En centrale pondérée (ou spot) sur le personnage en mode A ou S, on aurait eu une bonne expo.

Buzzz

MODE M , Vos reglages
« Réponse #58 le: 04 Fév, 2011, 12:51:28 pm »
Pas oublier non plus que les nains aussi se marient.
Ce qui complique singulièrement l'affaire :lol:

Dans ce cas j'ai surtout l'impression que c'est la matricielle qui est en cause : en préservant les HL, elle a fait que le personnage est sous exposé. En centrale pondérée (ou spot) sur le personnage en mode A ou S, on aurait eu une bonne expo.
100 % d'accord, c'est l'autre solution que je proposais dans mon dernier post ;)

*

Hors ligne Sini

MODE M , Vos reglages
« Réponse #59 le: 04 Fév, 2011, 15:23:11 pm »
exemples très pertinents de Didier  8)

Pour les réfractaires, il existe heureusement toujours la mémorisation [AE-L]

Vous voyez, Nikon, euh pas spécialement Nikon :D, ont pensé à tout et il y en a pour tous les goûts :D

au pouce, à l'index, à deux doigts, clair ou sombre, il y en a pour tout le monde :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité