Puisqu'une image est bien plus efficace que mille mots et que ce matin j'avais l'esprit joueur... une petite illustration de mes propos précédents.
La lumière a été mesurée sur le sujet. Cette mesure est conservée en mode M sur différents cadrages. Puis j'ai expérimenté les mêmes cadrages en mode A, mesure matricielle, collimateur sur le sujet.
On voit clairement que les photos prises en mode M sont correctement exposées pour le sujet malgré la présence de contre jour et que l'exposition reste évidemment bien constante. Ce qui est primordial sur une série, par exemple.
On voit aussi clairement que le mode A ne donne pas les mêmes résultats suivant le contexte. Dès que j'inclus dans mon cadre une source de lumière violente (fenêtre ou éclairage domestique), mon sujet est sous-exposé.
Imaginez que mon sujet soit non plus un nain en plastique jaune mais une mariée dans la salle de la mairie ou dans l'église (fenêtres, vitraux) ou tout simplement votre gentille femme chez vous ...
Evidemment, on peut aussi manier la correction d'expo dans les autres modes, ça marche très bien, mais c'est à mon avis bien plus prise de tête puisqu'il faut s'en soucier à chaque nouveau cadrage.
Ou alors opter pour une mesure spot, mais c'est une mesure tranchante qui est souvent délicate à manier.
Bref, dans cette situation, le mode M est juste le plus simple à mon sens.
Mais c'est une situation particulière, j'en conviens, et la plupart du temps, j'utilise le mode A comme la plupart d'entre vous sans doute.