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MODE M , Vos reglages
« Réponse #30 le: 03 Fév, 2011, 19:01:52 pm »
Le D60 a-t-il 2 molettes ? Car avec une molette je trouve que le mode M est ch.ant (mon expérience du D40), alors qu'avec le D90 c'est assez facile.
Non rien qu'une sur les petit boitier d'entré de gamme...

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tigerwoods

  • Invité
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« Réponse #31 le: 03 Fév, 2011, 19:25:16 pm »
Donc tu pars soit de l'ouverture (molette avant)  ou de la vitesse (molette arrière) puis modifier l'autre molette pour que ton posemètre affiche "0", mais il est important de compendre la mesure de la lumière, dans quel mode le fais-tu? Matriciel ou pondéré/ spot, dans la seconde alternative, tu dois bien savoir ce que tu mesures car cela influencera de manière drastique ta photo, sur du sombre tu sur-exposera en général, sur une partie trop claire, tu sous-exposeras globalement ta photo, il faut donc mesurer en spot/ pondéré une partie neutre de la photo. Dès que tu auras maîtriser cela, tu pourras exploiter le mode M dans le sens que tu pourras y apporter des corrections (+/-) mais en choisissant la vitesse ou l'ouverture à ton choix car en correction EV tu n'as pas cette possibilité.
Ensuite pour le flash, si tu as configuré le mode FP (syncro rapide) ou au contraire Rear/ Slow pour descendre en-dessous de la vitesse X syncro, par exemple 1/30 de sec pour avoir un fond plus clair,  ou en plein soleil pour déboucher les ombres (FP)

Ah Sini, si on l'avait pas, faudrait l'inventer. Il a trouvé pile poil la bonne réponse pour faire peur à notre débutant(e). Il(Elle) demande quels sont les principes pour passer d'un voiture à boîte auto à une voiture à boîte manuelle, et notre Sini lui détaille le fonctionnement du vilebrequin et explique le principe du cardan  :lol:  ;D  :lol:   :lol:

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« Réponse #32 le: 03 Fév, 2011, 19:49:38 pm »
Notre ami(e), n'a qu'à apprendre la tirade de Cid-ni.... Il(elle) brillera en société  :lol: :lol: :lol: ..... Pas seulement sous les spots  :lol: :lol: :lol: ah bon... Sortir?? .... Par la fenêtre ..... Même pas pas la porte ?? ...bon.......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

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Elite One

  • Invité
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« Réponse #33 le: 03 Fév, 2011, 20:07:54 pm »
Bah je trouves pas le bouton pour le faire sortir... soit je suis debile... soit...

Tiens, cadeau. C'est le 12....................



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yaany

  • Invité
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« Réponse #34 le: 03 Fév, 2011, 20:32:53 pm »
Merci ! .. :lol: :lol:

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yaany

  • Invité
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« Réponse #35 le: 03 Fév, 2011, 20:34:25 pm »
et pour la molette, le résultât est mieux quand c'est plus vers 4,2 ou 29.

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« Réponse #36 le: 03 Fév, 2011, 20:40:29 pm »
Mais tu met des réglages au pif, ou t'essaie de comprendre ce que tu fait ? :o

Ca dépend de ce que tu veux faire.
L'un comme l'autre a une utilisation. Ca dépend. Mais souvent, les objectifs ont un "pic" vers F8.



Je te conseille fortement d'ecouter les podcast de déclencheur (sur www.declencheur.com) ca explique tout super bien, c'est simple et bien fait.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

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yaany

  • Invité
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« Réponse #37 le: 03 Fév, 2011, 20:44:59 pm »
D'accord :) merci ! (pour la Xeme fois)  ;D ;D

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« Réponse #38 le: 03 Fév, 2011, 20:48:33 pm »
Comprendre ... ::) :hue: :hue: :hue: :hue: :hue: :hue: :hue: :hue:
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« Réponse #39 le: 03 Fév, 2011, 20:49:00 pm »
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« Réponse #40 le: 03 Fév, 2011, 20:51:30 pm »
et pour la molette, le résultât est mieux quand c'est plus vers 4,2 ou 29.
Le mode M n'est pas compliqué à utiliser. Il suffit de régler l'ouverture et la vitesse de manière à ce que l'indicateur dans le viseur soit à zéro (dans un premier temps). C'est ce qui donnera, la plupart du temps, une exposition correcte.

Le seul souci, c'est que si tu ne sais pas à quoi correspond telle ou telle ouverture, ni à quoi sert telle ou telle vitesse, ça ne te sert strictement à rien de chercher à régler ces deux paramètres toi-même ! Donc autant utiliser le mode P et laisser faire ton boitier.

Première chose à faire, donc: apprendre quels sont les effets de l'ouverture et de la vitesse.
Ensuite, lorsque tu sauras à quoi ça sert, tu pourras expérimenter différentes valeurs pour trouver l'effet recherché.

Quelques bases utiles indispensables à connaître ici: http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/

Quand à faire régler ton boitier par quelqu'un d'autre, ne m'en veut pas si je rigole un peu, mais c'est tout simplement hilarant. Les réglages changent à chaque photo, donc personne ne peut "régler" ton appareil. Un peu comme si un guitariste retournait chez le luthier à chaque fois que sa guitare se désaccorde... ;)

MODE M , Vos reglages
« Réponse #41 le: 03 Fév, 2011, 20:55:08 pm »
et pour la molette, le résultât est mieux quand c'est plus vers 4,2 ou 29.

Bonjour,

C'est ni mieux ni moins bien (sans rentrer pour l'instant dans le détail).

Tu demandes si les réglages à faire sont identiques en plein soleil de midi ou par une nuit sans lune.

La réponse est définitivement non.

La photographie est "la technique qui permet de créer des images par l'action de la lumière". Si la lumière varie en quantité, son action aussi, et les réglages aussi. C'est pour cela qu'ils existent. Sinon, à quoi serviraient-ils ?

MODE M , Vos reglages
« Réponse #42 le: 03 Fév, 2011, 21:06:58 pm »
Quitte à choquer les puristes, le mode M est d'un intérêt assez limité.
La photo n'étant qu'un couple diaphragme/vitesse les modes priorité vitesse et priorité diaphragme sont les plus utiles.

+1

Quite à choquer les frimeurs genre "Je suis PRO, je travaille en M",
je ne vois d'intérêt au mode M que pour les poses longues (Pour Yeaany rechercher "Pose B" et "Pose T" sur le manuel)

Pour les autres photos j'affirme qu'en jouant si nécessaire avec le décalage d'exposition, les résultats sont beaucoup mieux maîtrisés et plus réguliers en modes "P", "A" ou "S".

Et histoire d'enfoncer le clou, j'ajoute, que les modes "scène" c'est très bien aussi, pour faire de belles photos, sans prise de tête. Ceux du D60 sont très performants... Sinon, à quoi ça servirait que M. Nikon il se décarcasse ! ;)
« Modifié: 03 Fév, 2011, 21:12:08 pm par tytram »

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elcliclac

  • Invité
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« Réponse #43 le: 03 Fév, 2011, 21:29:28 pm »
Eh ! bien  ....  Je ne savais pas que travailler en mode M c'était de la frime, pas besoin d'être Pro pour en jouir de ce mode M (d'ailleurs c'est quoi un Pro ? pour moi un Pro c'est la personne qui travaille et vie de son métier de photographe, c'est pourquoi il cotise beaucoup dans les caisses et autres organismes gloutons, mais, il existe aussi des Amateur, qui font de la photographie pour le plaisir, et il y en a beaucoup de talentueux ...), Moi, je l'utilise surtout en studio, avec lumière artificiel et avec le flash autrement, je suis en mode A pour choisir l'ouverture.
Allez, bonne soirée

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« Réponse #44 le: 03 Fév, 2011, 22:18:25 pm »
Quite à choquer les frimeurs genre "Je suis PRO, je travaille en M",
je ne vois d'intérêt au mode M que pour les poses longues (Pour Yeaany rechercher "Pose B" et "Pose T" sur le manuel)
D'un autre côté, ce n'est pas parce que tu n'en a pas compris l'intérêt qu'il n'y en a pas ;)
Le principal intérêt du mode M, c'est de travailler en luminosité constante, principalement lorsque la lumière est difficile à mesurer. Par exemple, une pièce éclairée par une ou plusieurs fenêtres et des sources ponctuelles (éclairage domestique). Une mesure en mode A donnera des résultats très différents suivant qu'on inclue ou pas la (les) sources de lumière, ce qui donne des résultats très instables sur une série de photos.
Au contraire, lorsque la mesure correcte est effectuée, le mode M permet de modifier le cadrage à volonté sans que la mesure de lumière n'en souffre.

Evidemment, en studio ou toute situation où la lumière est contrôlée, ça fonctionne de la même manière et c'est la façon la plus simple d'obtenir une exposition parfaitement stable.

Pareil si on cherche à exposer un sujet peu éclairé sur un fond lumineux (portrait sur coucher de soleil). La meilleure solution consiste à exposer manuellement le fond et à utiliser le flash pour éclairer le sujet. Sans le mode M, l'exposition de ce genre de scène est une véritable loterie alors qu'en mode M c'est ultra simple à réaliser.

Donc il  n'y a aucune "frime" la-dedans, juste la recherche de la meilleure solution ! Lorsqu'un photographe utilise le mode M, ça n'est pas pour "jouer au pro", c'est au contraire parce que c'est la solution la plus simple.

Pour les autres photos j'affirme qu'en jouant si nécessaire avec le décalage d'exposition, les résultats sont beaucoup mieux maîtrisés et plus réguliers en modes "P", "A" ou "S".
Il n'y a aucune raison pour que les modes A,S ou P soient plus stables puisque dans tous ces modes, la mesure de lumière est exactement identique. Un mode A ou un mode M calé à 0 sur le bargraph donnent exactement le même résultat.

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