Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1530 le: 06 Nov, 2013, 20:11:59 pm »
la question se pose autrement : titoulyon a déjà Photoshop. Ce serait bête de ne pas l'utiliser

View NX est gratuit, certes, mais question retouches, on ne peut pas comparer. Les outils Photoshop sont quand même à des années lumière de ceux proposée par View NX.

Publicité

« Réponse #1531 le: 06 Nov, 2013, 22:50:03 pm »
Salut ...

oui je ne voulais pas comparer les 2 ...

mais utilise t elle vraiment photoshop ?? car si ce n est que pour faire les réglages de base ou transformer ces RAw avec photoshop c'est peux etre payer cher pour une mise à jour !!

c étais plus pour ne pas devoir faire plusieurs manipulations

Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

*

titoulyon

• Invité
« Réponse #1532 le: 12 Nov, 2013, 21:07:26 pm »
Oui en effet, j'ai déja photoshop. j'ai retrouvé le logiciel fourni avec mon appareil photo qui permet de transformer les fichiers RAW en jpeg.

Cependant je trouve que cette transformation baisse la qualité de la photo donc bing à nouveau paumée lol
en fait c'est vraiment compliqué de faire de la retourche...

sinon j'ai également vu que l'on pouvait aussi retravailler directement la photo sur le D7000.

en résumé: dure de faire de la photo, dure de faire de la retouche... mais on s'accroche!!!!  >:D

:lol:

« Réponse #1533 le: 13 Nov, 2013, 15:10:49 pm »
Tu peux en effet te servir des fonctions d'édition de ton appareil photo, mais tu devras juger de la pertinence des retouches sur l'écran arrière, qui n'est ni bien grand ni bien performant, et tout simplement pas fait pour ça.

Tu obtiendras sans aucun doute de meilleurs résultat avec ton écran d'ordinateur.

Si tu veux transformer tes raw en un autre format pour les retoucher ensuite avec PS, autant éviter le jpeg. La meilleure option est le tiff, de préférence en 16 bits.

*

milemotard

• Invité
« Réponse #1534 le: 13 Nov, 2013, 18:57:04 pm »
bonjour a vous tous
je me présente ,Michel des bouches du rhone , et plus ou moins novice dans la photo; je viens de m inscrire sur le forum ,
j ai longtemps hésite a franchir le pas pour un reflex  ,j ai donc fait le choix après plusieurs semaines de recherche sur les sites et forum de passer commande d un d 7000 avec objectif 18x250 sigma maintenant il me reste plus qu a assimile les 338 pages de la notice et tout ira bien
j espère avoir de l aide de votre part si je bloque
merci d avance

« Réponse #1535 le: 13 Nov, 2013, 19:20:51 pm »
Si tu permets une suggestion, un 18-250 n'est pas forcément le meilleur choix.

Sur le papier, un "super-zoom" peut paraître une bonne idée : un seul objectif pour tout ; mais en pratique je te suggère d'opter plutôt pour un trans-standard classique, comme le Nikon 18-105 ou le plus récent 18-140.

En pratique, le 18-105 est largement suffisant dans 95% des cas : les focales 105-250 ne servent que très exceptionnellement en photo courante avec un capteur DX comme le D7000.

Une autre raison est que tous ces zooms à grande amplitude ont les mêmes défauts : une distorsion significative en grand angle et une faiblesse visible du piqué en téléobjectif. Et le Sigma est affligé d'une distorsion encore plus importante que la moyenne des "super-zooms".

Si tu décides de rester sur ton idée, il y a deux modèles en circulation du 18-250 Sigma. Le plus récent (2012), qui est aussi le plus recommandable des deux, est le "macro" : Sigma 18-250mm F3.5-6.3 DC Macro OS HSM
« Modifié: 13 Nov, 2013, 19:22:26 pm par Weepbitterly »

« Réponse #1536 le: 13 Nov, 2013, 19:23:05 pm »
... sans oublier l'excellent 16-85   ;)
L'eau d'une larme est un prisme qui transfigure l'univers (F. Coppée)
D500 + Nikon 10-24mm + Nikon 16-80mm + Nikon  70-200mm f/4 + Nikon 200-500mm + Manfrotto MK294A4-D3RC2 + flash Gloxy TR985 ...

« Réponse #1537 le: 13 Nov, 2013, 19:25:43 pm »
...en pratique je te suggère d'opter plutôt pour un trans-standard classique, comme le Nikon 18-105 ou le plus récent 18-140.
En pratique, le 18-105 est largement suffisant dans 95% des cas...

Et cela permet de faire ses premières armes à moindres frais (pendant la lecture assidue des 338 pages).
Ensuite, on voit vers quoi on s'oriente (quels types de photos ? dans quelles conditions ? etc), et on devient capable de déterminer ce qui manque ou ce qui pourrait être amélioré, et on complète ainsi judicieusement avec d'autres objectifs (focales fixes, zooms, GA, etc).
D800 + fixes

« Réponse #1538 le: 13 Nov, 2013, 19:59:00 pm »
Et cela permet de faire ses premières armes à moindres frais

Il y a une différence de tarif, mais pas exorbitante.  

Le Sigma "macro" se trouve couramment aux alentours de 375 €, alors que le différentiel D7000 nu/ D7000 + 18-105 est de l'ordre de 150€.

Et si on compare avec le Nikon 18-140 (qui n'existe pas en kit avec le D7000), c'est moins cher.

*

M.Photo

• Invité
« Réponse #1539 le: 14 Nov, 2013, 17:21:59 pm »
Hellow les zamis D7000' istes (je sais pas si çà ce dit :p)

Je profite de mon arrivée sur le forum pour souligner la question de l'exposition avec  de l'objectif  "dit pro" sur notre bon vieux d7000. Avant toute chose il s'agit de mon premier boitier et il en va de fait que j'ai encore beaucoup à en apprendre de celui-ci... Bref possesseur du classique 18-105 et 50 mm 1.4 G, j'ai aussi fait récemment l'acquisition de l'incontournable nikkor afs-70/200  Ed Vr II .

Une journée exceptionnellement ensoleillée et une idée de me confronter à de l'animalier (entre autre). Mais ne vous exclaffez pas je ne suis pas partis shooter la "bete du Gévaudan" pour peu qu'elle existe :)

Conscient que j'ai encore pas mal de lacune sur le rapport vitesse/ouverture j'ai presque oublier le mot "exposition" pensant dans l'erreur qu'elle était seulement tributaire de ce couple vitesse et ouverture. Sans doute une bien belle erreur, ce qui ne m'a pas empêché de tenter une photo à main levé en manuel (M)-

Petit comparif visuel donc entre une version brut de pomme et une version retouchée automatiquement viea lightroom 4 (notament en exposition)

Photo 1 (brut)

Excifs: Appareil :   Nikon D7000  ///  Objectif :   VR 70-200mm F/2,8G    ///   Focale :   125mm///     Mode mise au point: AF-S //   Mode de zone AF  :Automatique //   Ouverture :   F/3,5 Vitesse d'obturation :   1/500s // Mesure :   Matricielle /// Iso 200  // Picture control :standart  et la balance des blanc en auto 2.

photo 2 (retouche lightroom auto- l'exposition en a pris un sacré coup)

Avouons que ca n'a pas la meme impressions. C'etait du manuel..passons

Par la suite je décide de passer en mode Prioritée à l'ouverture  (A)en me disant que l'appareil va gerer comme un grand la vitesse et me permettre une exposition plus que correcte .

La photo suivante est bien mauvaise en terme de cadrage mais je tien à démontrer en plus de la récurrence  de la surex (meme en auto) le coté très "fadasse" du rendu couleur et accessoirement la nettetée.

photo 2 : un ragondins :

excifs : Focale :200mm // Mode mise au point :AF-S//  Mode de zone AF :Automatique //Ouverture :   F/4,5 //Vitesse d'obturation :   1/250s // Mode d'exposition :   Auto à priorité ouverture //Mesure : Matricielle// Sensibilité ISO :   ISO 200 / Balance d blanc (auto 2)

Photo brut .

Photo avec correction auto lightroom 4

C'est pas encore ca mais on regagne déjà de la couleur, du contraste

3 eme exemple, tj sur notre ragondins

photo1 (brut)

photo2 ( correction auto sous lightroom 4 avec grosse exagération de la "clareté" pour les micro détails)

Bref je me retrouve un peu perdu dans cette jungle de réglages, tout en sachant que je n 'arrive pas a tirer partis convenablement du boitier et de l'objo. J'attend des témoignages et des conseils de ceux qui ont dejà travailler avec le d7000 et le 70-200 Vr II. Je préfère me dire que j'utilise mal le matos ou pas dans les conditions idéales plutôt qu'autre chose.

pS: désolé pour le pavé et la mise en page mais je suis pas très calés sur les forums.

Bien a vous

« Réponse #1540 le: 14 Nov, 2013, 17:41:58 pm »

juste en passant :

- ces photos m'ont l'air techniquement ok

- le mode de zone AF auto n'est peut-être pas le plus adéquat :
.en AF-S, mode de zone AF "point sélectif"
.en AF-C (peut-être mieux pour les animaux), mode de zone AF "zone dynamique" ou "suivi 3D"

après, attention au cadrage, à la PDC (fonction de l'ouverture), etc
D800 + fixes

« Réponse #1541 le: 14 Nov, 2013, 18:50:40 pm »
Les deux photos du ragondin ont l'air sur-exposées d'environ 1/2 diaph.

C'est peut-être la mesure matricielle qui a été "trompée" par la zone d'herbe ensoleillée au 1er plan. Essaie alternativement la mesure "pondérée centrale", qui va te donner une meilleure exposition sur le sujet principal (mais qui risque de "brûler" l'avant-plan). 

Vérifie également, par acquis de conscience, que tu n'as pas  (par inadvertance, un petit coup de molette au mauvais moment) entré une correction d'exposition. Les Exif complets ne sont pas accessibles sur les images postées, mais tu peux le vérifier, soit sur le boitier (s'il n'est pas paramétré pour remettre la correction à zéro) soit, plus sûrement, dans les exif des images originales.

« Réponse #1542 le: 14 Nov, 2013, 18:53:51 pm »
Personnellement, sur tous mes boitiers, j'ai une correction d'expo permanente de -0.3IL en matricielle car je trouve toujours l'expo calée un peu trop haute.
A part ça, je trouve que les versions proposées en auto par LR sont sous-ex et qu'il manquerait juste aux versions d'origine une correction de -0.3 à -0.5 et une retouche du point noir. Donc rien d'anormal, l'exposition juste n'est pas seulement une question de boitier, il faut parfois lui donner un petit coup de main ;) Notamment lorsqu'on vise un sujet sombre sur un fond lumineux.

*

M.Photo

• Invité
« Réponse #1543 le: 14 Nov, 2013, 19:46:49 pm »
Hellow !

Premierement, merci à vous d'avoir pris le temps d'apporter des éléments de réponses ; même apres des années le fil du d7000 n'est ps pret de s'arreter  :P

Les deux photos du ragondin ont l'air sur-exposées d'environ 1/2 diaph.

C'est peut-être la mesure matricielle qui a été "trompée" par la zone d'herbe ensoleillée au 1er plan. Essaie alternativement la mesure "pondérée centrale", qui va te donner une meilleure exposition sur le sujet principal (mais qui risque de "brûler" l'avant-plan). 

Vérifie également, par acquis de conscience, que tu n'as pas  (par inadvertance, un petit coup de molette au mauvais moment) entré une correction d'exposition. Les Exif complets ne sont pas accessibles sur les images postées, mais tu peux le vérifier, soit sur le boitier (s'il n'est pas paramétré pour remettre la correction à zéro) soit, plus sûrement, dans les exif des images originales.

Et de la mesure "spot" qu'en penses tu ? pa suffisamment  de contraste ?- SInon j'ai bien verrif l'exposition sur les exif la correction est nul oIL surr tt les photos.

juste en passant :

- ces photos m'ont l'air techniquement ok

- le mode de zone AF auto n'est peut-être pas le plus adéquat :
.en AF-S, mode de zone AF "point sélectif"
.en AF-C (peut-être mieux pour les animaux), mode de zone AF "zone dynamique" ou "suivi 3D"

après, attention au cadrage, à la PDC (fonction de l'ouverture), etc

je me suis aperçu[ apres la séance que je suis resté en af- auto ^^, Pour L'af-S (point selectif) ca reste compliqué avec les animaux qui sont imprévisible mais a vrais dire ce ragondin se comportait aussi lentement qu'un paresseux donc j'aurais pu .  AF "suivis 3D" pk pas ..

bien a vous

« Réponse #1544 le: 14 Nov, 2013, 21:37:34 pm »
Bonsoir, je vais peut-être écrire une bêtise, mais les exifs étant manquants, ne serait-ce pas le D-lighting qui serait actif ?
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Publicité